Parmi toutes les applications sur le marché, il y en a une qui a su, dernièrement, susciter l'intérêt de notre équipe Plateau Télé : TiVipedia, la télé augmentée. Patron de TiVine Technologies, jeune startup à l'origine de cette application, Nicolas Mercouroff répond à nos questions sur cette encyclopédie live de la télé.
1) Nicolas, quel est votre parcours professionnel ?
De formation ingénieur et chercheur, avec notamment une thèse en informatique sur l’analyse sémantique, j’ai travaillé plusieurs années comme responsable technique et opérationnel dans des grands groupes des télécoms et du numérique, en France et à l’étranger. Mon goût pour l’innovation dans le domaine du numérique m’a poussé depuis 4 ans à me lancer dans le monde des startups, à la fois comme business angel et comme entrepreneur, notamment à la tête de TiVine Technologies.
2) En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer à quoi sert l'application TiVipedia?
L’ambition de l’application TiVipedia, disponible gratuitement sur iOS et Android, est de permettre à tout téléspectateur de recevoir automatiquement et en temps réel des informations et des services en complément à l’émission qu’il regarde, quelle que soit la chaine de télévision (36 chaines supportées à ce jour). Pour cela nos plateformes et celles de nos partenaires analysent automatiquement et 24h/24 le contenu télévisuel pour détecter les acteurs, les invités, les personnalités, les lieux, voire même les produits à l’écran, pour pousser vers le terminal le plus proche du téléspectateur des alertes, des fiches d’information, des liens d’achat, etc.
3) Pourquoi avez-vous eu envie de créer cette application ?
100% des téléspectateurs se posent à un moment ou à un autre des questions devant leur écran télé : quel est le nom de l’acteur, dans quel film a-t-il joué, quel est l’âge du chanteur, comment acheter le livre évoqué à l’écran, etc. Mais nous sommes moins de 10% à prendre la peine de faire une recherche sur Google, Wikipedia, IMDB, ou Amazon pour trouver immédiatement la réponse. Notre ambition dès le départ était d’apporter à chacun, automatiquement sur l’écran le plus proche, les réponses à toutes ces questions.
4) Pensez-vous que les informations apportées directement par les chaînes via les applications de second écran sont une concurrence pour TiVipedia ?
Les chaines télé proposent d’excellentes applications de second écran qui répondent bien aux attentes des téléspectateurs quand ils regardent certaines de leurs émissions phares : apporter du contenu interactif, créé spécialement pour l’occasion. L’ambition de TiVipedia n’est pas de concurrencer de telles applications mais de les compléter : notre contenu est généré automatiquement par nos algorithmes intelligents, il est donc différent du contenu éditorialisé, mais il répond immédiatement et simplement aux questions que tout le monde se pose, quelle que soient l’émission et la chaine regardées !
5) Avez-vous rencontré des difficultés à créer cette application?
Nous vivons une époque formidable : les algorithmes et la puissance informatique disponibles n’ont plus rien à voir avec ceux qu’ils étaient du temps de ma thèse. Cela nous a permis de lancer en 6 mois une application et une plateforme d’analyse du flux télévisuel. Quant à l’application, nous avons choisi de ne pas faire de campagne de promotion pour aller chercher des chiffres d’installation artificiels. Nous avons fait confiance au bouche-à-oreille, qui marche très bien grâce à la qualité de notre application et de nos algorithmes.
6) Comment évoluent les téléchargements de l'application depuis le lancement ?
Grâce à un très bon bouche-à-oreille, et au soutien très apprécié des blogs et des média, nous avons dépassé les 15 000 installations depuis le lancement fin 2013. Et le plus intéressant est d’observer le taux d’usage, qui est largement au-dessus des taux habituels pour les applications mobiles : 50% des utilisateurs consultent l’application tous les 3 jours, et près d’un tiers quotidiennement !
7) Quels sont les programmes les plus consultés sur TiVipedia ?
Les journaux, les jeux et les documentaires sont très prisés par les utilisateurs de TiVipedia, car l’application permet d’avoir instantanément au bout des doigts des fiches d’information sur le contenu de ces émissions – sur Fort Boyard, Thalassa ou Télématin par exemple. Lors de la Coupe du Monde de football, nous avons sorti une version spéciale qui permettait d’accéder en continu aux scores, statistiques, fiches de joueurs, produits, etc., qui a eu également un très bon succès !
8) Avez-vous d'autres projets avec TiVine Technologies ou pour l'application TiVipedia ?
Coté TiVipedia, nous travaillons à étendre constamment les fonctionnalités de l’application. Nous annonçons aujourd’hui (ndlr : le 16 septembre) la sortie d’une nouvelle version sur iOS et Android qui offre à tous les utilisateurs de livebox d’Orange ou de freebox de Free une télécommande virtuelle intégrée, très pratique pour zapper directement de l’application. Coté TiVine, nous sommes en discussion avec des éditeurs et des prestataires de services liés à la télévision pour les aider à enrichir leur offre avec notre contenu et notre application.
9) Comment voyez-vous la télévision dans 5 ans ? Dans 15 ans ?
La télévision vit elle aussi une époque formidable, un second âge d’or comme souligné par exemple sur le blog Méta-Media. La diversité des usages explose, avec le second écran et le multi-écran, la télévision décalée, le « binge viewing », etc., mais la qualité du contenu est également en pleine explosion, avec une profusion de nouvelles séries françaises ou étrangères, et des programmes qui viennent chercher par la main les téléspectateurs installés sur leurs canapés ! C’est une tendance forte aujourd’hui, et qui influencera certainement ce que sera la télé dans 5 ans.
Liens :
- TiVipedia : http://tivipedia.fr
- TiVine Technologies : http://tivine.com
- Démonstration de l’application : http://demo.tivine.com
L'équipe Plateau Télé remercie Nicolas Mercouroff pour son aimable collaboration, ainsi que Jason Desavoye, community manager de TiVine Technologies.