Bruno Patino "France Télévisions doit rouvrir le chantier du divertissement" (via LeFigaro.fr)

Un an et demi après sa nomination à la tête des programmes de France Télévisions, Bruno Patino fait le bilan de son action.Les échecs de l'access prime time sur France 2 ne doivent pas occulter les succès rencontrés par la fiction française et les documentaires sur les chaînes du groupe. France 2 doit renouer avec les grands divertissements.

Bruno Patino : «France Télévisions doit rouvrir le chantier du divertissement»

LE FIGARO. - Regardez-vous les matchs des Bleus sur TF1?

Bruno PATINO. - Oui, je regarde chaque match.

Pourquoi France Télévisions n'a-t-il pas acheté des matchs, comme en 2010?

Cela ne s'est pas présenté comme cela. La problématique des événements sportifs sur les chaînes en clair se pose avec de plus en plus d'acuité. France Télévisions essaie déjà de maintenir ses grands événements comme les Jeux olympiques, Le Tour de France, Roland-Garros, le rugby, l'athlétisme et la natation.

Face à TF1, qui fait 60 % de part d'audience avec le foot, on fait de la contre-programmation. Ainsi, face au match France-Suisse, France 3 a programmé «Musique en fête», du lyrique à Orange, et la chaîne s'est classée deuxième derrière TF1.

Les audiences se redressent. France Télévisions est-il sorti de son annus horribilis?

L'arbre de l'access prime time sur France 2 cache la forêt de ce qui va bien sur les chaînes de France Télévisions. Il est vrai que nous avons eu des difficultés sur l'access de France 2, mais nous n'avons pas été les seuls à en rencontrer sur cette case. Je reconnais les erreurs sur l'access et j'en prends ma part de responsabilité, mais aujourd'hui, Thierry Thuillier a remis tout cela en ordre. En revanche, il ne faut pas oublier que l'access de France 3 cartonne et que celui d'Anne-Sophie Lapix sur France 5 se porte très bien.

 

Related Posts: