[SOCIAL TV] Posez vos questions aux chercheurs de l'Institut #Pasteur

« Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche », ironisait le général de Gaulle. Grippe aviaire, Ebola, Marburg…  à l'Institut Pasteur, les chercheurs découvrent sans cesse de nouvelles maladies émergentes qui nous menacent et trouvent les moyens de les combattre.

Mais qu’est-ce qu’un "pasteurien" ? En quoi est-il différent d’un autre chercheur ? En quoi les jeunes chercheurs de Pasteur sont-ils encore fidèles à la vision du fondateur ? Que représente ce modèle français dans le monde ? Pour répondre à toutes ces questions, France 5 programme mardi 13 novembre 2012, une soirée le Monde en Face entièrement consacrée à l'Institut Pasteur

Les Héritiers Pasteur

Dès 20h35, le documentaire Les Héritiers Pasteur reviendra sur les méthodes, les espoirs, les enthousiasmes, les doutes de ceux qui, à force de rigueur et d’acharnement font progresser la recherche biomédicale pour le plus grand bénéfice de l’humanité; suivi d'un plateau où Carole Gaessler recevra Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012 et Dominique Leglu, directrice de rédaction de Sciences et Avenir.

Vos questions aux chercheurs en direct sur Twitter et Facebook

Pour enrichir cette soirée spéciale et mieux comprendre ce qu'est un "pasteurien", nous invitons deux chercheurs de l'Institut : le Pr Tony Pugsley, directeur scientifique de l'Institut et le Dr Arnaud Fontanet, chef de l'unité Epidémiologie des maladies émergentes, à répondre à vos questions pendant la diffusion du documentaire.

A quand un vaccin contre le sida ? Quelle maladie émergente est la plus inquiétante à vos yeux ? Où en est la recherche dans tel ou tel domaine ? A quoi ressemble le quotidien d'un chercheur à l'Institut ? Où trouver les chercheurs sur les réseaux sociaux ? ...

Toutes vos questions sont les bienvenues, il vous suffit simplement d'utiliser le hasthag #Pasteur pendant la soirée ou de commenter un statut de la page Facebook de France 5 !

Alors, rendez-vous demain à partir de 20h35. A vos tweets !

Ils répondent aux questions

Anthony P. Pugsley

Anthony (Tony) Pugsley, directeur général adjoint scientifique de l’Institut Pasteur, a obtenu sa thèse en microbiologie appliquée en 1972 à l’université de Newcastle upon Tyne en Angleterre. Il changera ensuite d'orientation pour se consacrer, pendant près de 40 ans, à l’étude de la biologie des enveloppes bactériennes. D’abord stagiaire postdoctoral à l’université d’Adélaïde en Australie, il travaille sur une famille de toxines, les colicines, produites par les bactéries, et s’intéresse également aux mécanismes de capture du fer, un processus essentiel pour la virulence des bactéries pathogènes. A l’université de Virginie à Charlottesville aux Etats-Unis, il travaille sur les principales protéines de surface de la bactérie Escherichia coli, et plus particulièrement sur leur structure et leur rôle de portail pour les nutriments. Après un passage au Biozentrum de l’université de Bâle en Suisse, il effectue un dernier stage postdoctoral, à l'Institut Pasteur à Paris. Actuellement professeur et chef de l’unité de Génétique moléculaire à l’Institut Pasteur, il étudie avec son équipe l’assemblage des structures à la surface des bactéries. Il est nommé directeur général adjoint scientifique de l’Institut Pasteur en 2008.

Arnaud Fontanet

Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (université Paris V) et en santé publique (université de Harvard), Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Après avoir effectué sa thèse de doctorat sur l’efficacité de la méfloquine dans le traitement du paludisme à la frontière Thaïlande-Cambodge, il est nommé responsable pendant cinq ans d’un programme de recherche sur le sida en Ethiopie. Depuis janvier 2002, il dirige l’unité d’Épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur à Paris. Ses principaux thèmes de recherche sont le sida, les hépatites virales, et les virus émergents, avec notamment la coordination d’un projet sino-européen contre la réémergence du SRAS. Arnaud Fontanet est également professeur titulaire de la chaire Santé et développement au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et co-directeur l’école Pasteur-Cnam de santé publique.

Et pour tout savoir sur l'Institut Pasteur :

http://www.aiderpasteur.fr/