Nous vous avons présenté les résultats d’une étude sur les professionnels de la télévision sur Twitter. Cette étude visait à établir un état des lieux et à déterminer quelques tendances.
Pour compléter cette dernière, nous avons interviewé plusieurs responsables “social media” afin qu’ils nous livrent leurs recettes et visions sur l’adoption de Twitter en interne.
Cette semaine, nous commençons par le Groupe France Télévisions qui représente sur Twitter :
- 225 comptes soit environ 1/3 des tiers comptes recensés,
- 138 journalistes, animateurs, chroniqueurs,
- 36 comptes supports (direction, marketing, …),
- 35 comptes officiels,
- 16 comptes d’émissions,
- 1er* groupe de chaînes en termes de followers cumulés (plus de 870 000),
- 1er groupe de chaînes en termes de followings cumulés (plus de 105 000),
- 1er groupe de chaînes en termes de tweets postés (plus de 537 000).
Myriam L’Aouffir, responsable de la communication online et social media marketing manager pour France Télévisions, a bien voulu nous détailler cette mécanique.
Locita : Pourrais-tu nous présenter la stratégie Social Media de France Télévisions ?
Myriam L’Aouffir : Accompagner la transition d’un media de masse vers un média de communauté. C’est un changement de paradigme profond, au-delà d’une logique conversationnelle qui est par ailleurs aujourd’hui bien assimilée par la plupart des grandes marques médias françaises. Sur les médias sociaux, en tant que créateur et diffuseur de contenus originaux, notre ambition, au-delà de faire naître la discussion autour des marques chaines, est de créer la conversation autour d’un sujet, d’une thématique que nos contenus abordent (l’amour, la famille, le sport, la politique, la gastronomie, etc.). Nous nous attachons à démultiplier notre audience sur le Web où la transversalité et l’échange occupent une place importante et où l’engagement est largement privilégié.
Nous travaillons également à intégrer de plus en plus le Social dans nos programmes. Les modes de consommations et les usages ayant rapidement évolué, notamment avec l’utilisation de plusieurs écrans connectés, il est important aujourd’hui non pas d’intégrer les médias sociaux dans nos stratégies, mais de penser nos stratégies différemment, à la source. L’insertion des hashtags à l’antenne, les livetweets, les reprises des tendances Twitter par les animateurs au cours de directs, les concours sur les médias sociaux pour participer à des émissions et rencontrer des animateurs, sont certains exemples qui traduisent notre volonté de faire du télénaute, un acteur du contenu qu’il consomme. Nous avons l’avantage de bénéficier de la diversité de nos chaines, publics, programmes et thématiques, ce qui nous permet d’expérimenter des actions très différentes et donc de pouvoir impliquer un public très large.
Locita : Pour gérer tous ces comptes, il vous faut une véritable équipe pour cela. Quelle organisation a été mise en place ?
MLA : Une structure de 5 personnes dont moi, 4 chargés de communication online (ils gèrent chacun le CM d’une chaine et ont des missions transverses sur leur domaine d’expertise : Marketing online, Jeux/concours/appli, animation éditoriale, Social TV) plus 1 stagiaire. Concernant la gestion des marques sur les médias sociaux, les CM sont présents et actifs sur de nombreuses plateformes et applications, dont notamment l’incontournable Facebook, Twitter, FlickR, Foursquare, Instagram et bientôt Google +, avec une gestion de prise de parole dédiée.
Locita : France Télévisions a été l’un de premiers groupe à se lancer de manière structurée dans l’aventure. Peux-tu nous faire un retour sur l’adoption de ce réseau par tes collaborateurs ?
MLA : Malgré la taille d’une grande maison comme France Télévisions, tout le monde sait aujourd’hui ce qu’est Twitter. Des conférences en interne ont été organisées, dont la dernière intitulée “Twitter pas à pas” et l’Université France Télévisions propose également des formations, pour diffuser la pratique. Des guidelines réseaux sociaux ont été élaborées pour guider nos collaborateurs.
Des initiatives qui commencent à porter leurs fruits. Dans l’ombre, de nombreux collaborateurs intègrent les réseaux sociaux dans leurs pratiques professionnelles et des stars de l’antenne se sont mises à tweeter activement (@ruquierofficiel, @LaurentDelahous, @nagui, @patsebastien, @michelcymes…). Tous les journalistes de FTVinfos et FTV2012 tweetent et assurent le CM de leurs articles, enfin, quelques collaborateurs commencent à préférer le DM au tél ou au mail et même les organisations syndicales commencent à créer leurs comptes.
Année de lancement des membres de France Télévisions sur Twitter :
Merci à Myriam L'Aouffir de nous avoir accordé cette interview.
*Précisions par rapport à cette première place :
Dans l’article précédent, le groupe Canal + était premier en termes de followers cumulés. En effet, lors de la compilation des résultats, nous avons affecté les chaînes Direct 8 et Direct Star au groupe Canal +. Le rachat de 60% des deux chaînes de la TNT a été officialisé en décembre dernier. Toutefois, il n’a pas encore été approuvé par l’Autorité de la concurrence et le CSA. C’est pourquoi, nous avons décidé d’isoler ces chaînes en attendant cette validation finale.
Mars 2012