Des paroles et des (f)actes : le fact-checking s’invite à l’antenne

Emission phare de la présidentielle 2012, « Des paroles et des actes » est de retour ce jeudi 27 septembre avec pour invité Jean-Marc Ayrault. A la veille de la présentation du budget 2013, le premier ministre sera interrogé par les journalistes de France 2 (Nathalie Saint-Cricq, François Lenglet et Jeff Wittenberg) et débattra avec Nathalie Kosciusko Morizet.

S’il reprend la formule qui a fait son succès, le programme entame sa 2ème saison avec une innovation phare : associer une équipe de factcheckers de FranceTV info pendant le direct. Ces journalistes vont s’attacher à vérifier la parole du politique en temps réel pendant l’émission. Serpent de mer des élections présidentielles, le fact-checking s’est bien implanté dans la presse (off ou online), mais comme le soulignait Erwann Gaucher en mai dernier, la pratique a eu du mal à s’implanter à la télévision.

A la rentrée, des initiatives remarquées ont permis d’embedder le fact-checking dans la boite et dans les flux :

  • La rubrique « Désintox » de Libération a ainsi migré vers le petit écran en s’invitant dans l’émission « 28 minutes » d’Arte.
  • Le magazine C politique, sur France 5, a également mis en place une équipe de vérificateurs qui officie chaque dimanche sur francetvinfo.fr et france5.fr/c-politique

Mais avec #DPDA, la vérification en temps réel sera pour la première fois traduite en plateau : David Pujadas rapportera en effet les éléments les plus significatifs de ce fact-checking à l'antenne.

Vous pouvez suivre ce débat en livestream  sur FranceTV info. Et pour en parler sur Twitter comme d'habitude un seul hashtag #DPDA.

Quant à NKM, elle se prépare déjà pour son face-à-face 😉

Nous partagerons avec vous dès demain tous les indicateurs liés aux conversations sur les médias sociaux autour de #dpda.

Bonne soirée à tous.