Laurent Delahousse présente "INFRAROUGE XXL : LA NUIT DOCUMENTAIRE"

"INFRAROUGE toute une nuit de documentaires en taille XXL, c’est une expérience forte et inédite, un parcours totalement nouveau offert aux téléspectateurs.
Les images du réel sont partout, des centaines de milliers d’entre elles inondent le net et la TNT. Celles que nous proposons sont choisies, elles ne laisseront personne indifférent.
C’est la plus belle vitrine d’une télévision de création. Alors une nuit pour prendre des chemins de traverse, une nuit sans concessions…
En premier lieu, les films : La Gueule de l’Emploi, Les Travailleu(r)ses du Sexe, Troufions, Une Peine Infinie, La Mise à Mort du Travail, et leurs réalisateurs, Didier Cros, Jean-Michel Carré, Thierry Demaizière et Alban Teurlai, David André, Jean-Robert Viallet…

Dire tout d’abord que c’est une fierté pour l’équipe d’INFRAROUGE et France 2 d’avoir pu co-financer et diffuser ces programmes.
Mais ils ne sont pas les seuls : 5 films choisis pour être rediffusés lors de la première Nuit du Documentaire sur France 2, 5 parmi 200 films auxquels INFRAROUGE et la chaîne ont participé depuis la création de la case en janvier 2006.
La liste est importante parmi laquelle nous aurions pu faire d’autres choix, mais ceux-ci permettent de montrer la diversité de l’offre de la case INFRAROUGE.

Et si INFRAROUGE XXL est la première nuit du Documentaire sur France 2, ce ne sera pas la dernière.
Il y a des stéréotypes, des clichés qui ont la vie dure, des contre-vérités établies : à la télévision on formaterait, ne sortiraient de ces chaînes (de montage) que des produits industriels. C’est bien connu. Mais c’est faux.
INFRAROUGE (et c’est le cas de nombreuses cases sur France Télévisions), n’a pas de format justement, c’est une case «ouverte», on y trouve des programmes de 49 à 95 minutes : c’est le film qui doit trouver sa durée, en court d’écriture, de tournage, de montage. Dans INFRAROUGE, « le documentaire n’est pas un sujet, mais une œuvre qui marie une connaissance ou une expérience à une vision » (Manifeste pour le Documentaire de France Télévisions), celle d’un auteur. Ces films en témoignent, dans leur singularité.
Les films que nous proposons lors de cette Nuit du Documentaire, sont des récits et non des essais, ni des dossiers, ce sont des moments de vie, transmués en récit par l’alchimie du cinéma, le regard et la volonté de raconter d’un auteur. Pour témoigner, certes de la brutalité du monde, mais aussi pour partager un peu plus d’humanité par delà les failles parfois béantes de notre société et trouver des raisons d’espérer.

INFRAROUGE porte son regard sur ce qui nous entoure, sur une société tiraillée par des forces de division et qui cherche sans cesse à se reconstituer, qui tente de s’agréger, malgré ce qui menace sa cohésion.

INFRAROUGE en taille XXL existe de façon à marquer l’engagement réaffirmé de la chaîne pour la pérennité de cette case et du documentaire sur notre antenne. France 2 montre son exigence et sa différence, le documentaire est un marqueur essentiel de notre offre aux téléspectateurs.

Lors de cette Nuit, nous portons un regard rétrospectif sur 6 années de création, mais c’est aussi une projection dans l’avenir : si auparavant l’on pouvait penser que la télévision fabriquait de l’oubli, aujourd’hui et demain plus encore, les films ne disparaitront plus dans le flux des images. Ces films rediffusés sur lesquels nous donnons un coup de projecteur, les téléspectateurs pourront les retrouver sur Pluzz, en offre gratuite, puis la semaine suivante sur le site de Pluzz VAD de la chaîne. Notre offre de programmes se déploie sur de nombreuses plateformes : les films ont plusieurs vies, c’est un élément essentiel de la nouvelle donne audiovisuelle.
INFRAROUGE XXL marque notre volonté de nous engager sur ce chemin d’exigence. "

L’équipe de l’Unité documentaires de France 2

A l'occasion de cette soirée, nous vous offrons des DVD "La gueule de l'emploi" sur notre page Facebook

Pour vous informer sur l'emploi, les métiers, leurs évolutions, leur existence au sein de France Télévisions, ainsi que sur certaines opérations menées par le groupe concernant l'emploi, rendez-vous sur la page France Télévisions Emploi