Le Guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux de France Télévisions

Aujourd’hui, la question de savoir s’il faut être ou ne pas être présents sur les réseaux sociaux ne se pose plus : nous y sommes d’ores et déjà. A ce titre, l’ensemble des collaborateurs de France Télévisions peuvent un jour s’exprimer sur leur entreprise et l’univers de sa marque et devenir ainsi potentiellement un vecteur de communication.

La communication de masse s’est transformée en masse de communicants. L’arrivée des nouveaux outils 2.0 et le développement de nouvelles plateformes sont une opportunité à saisir pour changer nos modes de communication. Il est donc tout à fait dans l’intérêt de France Télévisions et dans l’intérêt de ses collaborateurs de connaitre et de maitriser ces outils, et participer à cette aventure numérique, où l’interaction, l’échange et le partage deviennent les premières valeurs.

L’objectif de ce document est d’accompagner et de responsabiliser les collaborateurs dans l’utilisation des médias/réseaux sociaux, en ayant conscience de l’impact de leurs propos sur le Web. Même si les réseaux sociaux constituent une opportunité, ils sont surtout un engagement stratégique à moyen et long termes. Les enjeux sont d’autant plus importants que France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français et une entreprise de service public.

Ce guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux est inspiré des expériences mises en place par des médias et groupes internationaux qui réfléchissent aux meilleures utilisations des médias/réseaux sociaux par leur entreprise. Ce guide (Social Media Policy en anglais) tient par ailleurs compte des réflexions, suggestions et avis des communicants en ligne et journalistes de France Télévisions et pourra être modifié et enrichi grâce aux expériences des autres collaborateurs de l’entreprise.

* Guide des bonnes pratiques des collaborateurs sur les réseaux sociaux *


  • · Une bonne utilisation des réseaux sociaux commence par un respect de la loi. Les commentaires à caractère injurieux, diffamatoires et racistes n’y ont pas leur place.
  • · Pour une présence en ligne maîtrisée, il faut faire preuve de transparence, de politesse et de sens des responsabilités.
  • · Afin de privilégier le débat tout en respectant la charte des antennes de France Télévisions, les sujets politiques, religieux et visant les diversités et minorités doivent être abordés avec grande vigilance et de manière réfléchie.
  • Il faut être pleinement conscient des conséquences que peut engendrer une publication. En effet, il n’y a pas de droit à l’oubli sur Internet. Tout contenu publié l’est d’une manière définitive.
  • · Il faut penser à protéger sa vie privée et cerner les usages d’une plateforme. A ce titre, les collaborateurs sont personnellement responsables des contenus qu’ils publient que ce soit sur un blog, un site, un média ou réseau social ou toute autre forme de médias générés par les utilisateurs.
  • · Il est conseillé de rester vigilant sur l’association d’une personne physique à la marque de l’entreprise sur les médias/réseaux sociaux. Si la personne est identifiée à France Télévisions, il faut s’assurer que le profil et le contenu sont compatibles avec la manière de se présenter envers ses collègues et les communautés.
  • · Pour une meilleure expression de ses propos, il ne faut pas oublier de les mesurer et de les contrôler, quelle que soit la situation et être le premier à corriger ses erreurs.
  • · Afin de préserver l’entreprise, publier des informations internes, confidentielles et/ou chiffrées propres à celle-ci est formellement interdit.
  • · Il est conseillé de publier des propos qui s’inscrivent dans la prolongation logique des écrits (sites, blogs) et/ou des paroles (antenne). Autrement dit, il est recommandé de ne pas tweeter sur ce que vous n’auriez pas dit à l’antenne.
  • · Mentionner systématiquement la source d’un contenu vous assure le respect du copyright et vous inscrit dans la ligne de conduite de la netiquette (charte relative aux règles de conduite et de  politesse recommandées sur les médias de communication mis à disposition par Internet).
  • · Le média en ligne doit demeurer, dans la mesure du possible, la source officielle des informations publiées.
  • · Il va de soi qu’une information doit toujours être vérifiée avant d’être communiquée. Il est aussi conseillé de ne pas commenter les rumeurs.
  • · Il faut différencier les usages personnels des usages professionnels. Les personnes physiques qui publient en ligne à titre personnel des contenus pertinents pour France Télévisions sont amenées à préciser « la diffusion d’annonces sur ce site relève de ma responsabilité et ne représente pas les positions de France Télévisions». Le groupe France Télévisions se désengage des propos tenus sur un compte personnel et n’engage à ce titre que son auteur.

Ce Guide des bonnes pratiques aux réseaux sociaux a pour vocation d'encourager les collaborateurs de France Télévisions a venir s'exprimer sur les nouvelles plateformes, tout en respectant certaines règles liées aux usages.

Nous remercions toutes les entreprises et les médias avec lesquels nous avons longuement échangé ainsi que les acteurs internes qui ont contribué à l'élaboration de cette Guideline.

ML'