Jean-Luc Delarue revient le 6 septembre sur France 2 avec sa nouvelle émission "Réunion de famille"

Comment aider les familles qui ne savent plus s’aimer à retrouver des relations sereines ? Jean-Luc Delarue, fort de ses épreuves passées, propose Réunion de famille, une émission où l’on privilégie les échanges d’expériences, où le vécu de l’un aide l’autre. Explications d’un homme riche de son histoire.

Vous revenez avec une nouvelle émission : Réunion de Famille. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L'émission s'organise autour d'une famille principale, sur trois générations, qui se retrouve en situation de blocage.
Dans chaque émission, nous allons essayer de comprendre pourquoi une famille qui s'aime ne parvient plus à communiquer sereinement.
Généralement, quand les membres d’une famille ne parviennent plus à vivre heureux ensemble, chacun a sa part de responsabilité, au moins dans son comportement vis-à-vis des autres. Ainsi, chaque génération (grands-parents, parents et enfants) va pouvoir, grâce à un jeu de rencontres avec d'autres familles, redécouvrir son problème avec d'autres yeux et essayer de provoquer le déclic qui lui permettra de retrouver la sérénité.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux problèmes de famille?
Grâce à mon tour de France des lycées (où j'ai rencontré des adolescents chaque après-midi, puis leurs parents en soirée), j'ai pu mesurer de plus près ce qui constitue une famille fonctionnelle et, à l'inverse, une famille qui ne va pas bien.
Dans une famille fonctionnelle, chacun tient sa place et veut le bonheur de l'autre. Les parents y sont des ressources pour les enfants. Les grands-parents apportent une forme de sagesse, et chacun respecte le territoire de l'autre.
Quand je vois des familles comme celle-là autour de moi, je suis profondément ému. Ces familles semblent protégées. Chacun peut s'appuyer sur les membres de son premier cercle. C'est une source d'équilibre pour tous.
A l'inverse, les familles qui perdent leurs repères connaissent des problèmes à tous les étages. La conversation devient difficille ou inexistante. On ne se dit plus les choses de peur d'être mal compris ou par crainte de provoquer une crise de nerfs généralisée!
Chacun s'enferme peu à peu dans une position caricaturale où les réactions d'orgueil prennent la place des relations humaines.
Personnellement, je me suis rendu compte, en prenant le recul nécessaire, qu'une grande partie de mes déséquilibres venaient d'un désordre familial. Dans mon enfance, mon seul point d'équilibre était ma grand-mère maternelle. Quand j'ai perdu cette grand-mère, je me suis retrouvé sans boussole. Mes parents étaient trop occupés par ailleurs pour donner le temps nécessaire et l'amour inconditionnel à leurs enfants.
Aujourd'hui, peu à peu, je me rapproche de ma famille. J'essaie de pardonner et de renouer des relations simples et chaleureuses. Je fais aussi mon propre examen et j'essaie de réparer mes erreurs. L'émission Réunion de Famille a été imaginée pour aider les familles qui ne savent plus s'aimer à retrouver des relations sereines.

Quelle sera l'originalité de ce magazine de société?
Nous avons choisi de privilégier les échanges d'expériences plutôt que l'analyse d'experts.
Les membres de la famille principale ne vont pas rencontrer des thérapeutes, mais d'autres familles qui ont connu dans le passé une situation comparable à celle qu'ils traversent actuellement.
Chaque génération va rencontrer des membres de sa génération. Ainsi, les grands-parents vont rencontrer d'autres grands-parents (issus d'autres familles), les mamans d'autres mamans, les pères et les beaux-pères d'autres pères et beaux-pères, les adolescents d'autres adolescents...
Grâce à son expérience, on acquiert une forme d'expertise, et on devient apte à partager de manière constructive sa propre histoire. On est prêt à donner des conseils judicieux aux autres. Chacun recèle en soi un petit trésor qui peut illuminer la vie de son semblable.

Pourquoi misez-vous sur le partage d’expériences ?
Ces derniers mois, j'ai participé à de nombreux groupes d'entraide et j'ai pu mesurer à quel point ils m'ont permis d'avancer.
Tout le monde est à égalité dans ces groupes de parole. Il n'y a pas d'un côté celui qui sait et de l'autre celui qui écoute... Ce sont des échanges d'expériences horizontaux entre personnes de bonne volonté qui se respectent et veulent s'entraider.
Sur le plateau de RDF, nous réunissons donc les générations entre elles. Le dialogue est plus vif et tout le monde se comprend. En enregistrant la première émission, j'ai été surpris de voir à quel point chacun trouve sa place. Comment un jeune de 19 ans sait trouver les mots vis-à-vis d'un jeune de son âge pour l'aider à changer la vision de son blocage. Il suffit parfois de voir les choses différemment pour qu'elles puissent exister autrement.
L'entraide horizontale, généreuse et désintéressée, est d'ailleurs un phénomène de société qui grandit chaque jour sur les forums Internet.
France 2 est la chaîne du temps présent, il était normal qu'elle fasse écho sur son antenne à ces nouveaux échanges qui offrent l’un des plus beaux visages de la société.

Comment s'articule l'émission?
Dans un premier temps, nos caméras rendent visite à la famille principale. Nous les accompagnons pendant une semaine pour capter les différents blocages dans leurs relations.
Nous filmons également un repas de famille, où tout le monde est réuni. C'est un moment qui permet de comprendre beaucoup en peu de temps. Le repas de famille est d'ailleurs la première séquence qui ouvre l'émission.
Ensuite, nous nous retrouvons en plateau.
Je reçois chacun séparément. C'est le temps des commentaires des séquences de reportage que nous avons filmées quelques jours plus tôt.
Viennent ensuite les groupes d'entraide. Chacun rencontre trois autres personnes de sa génération. Par exemple, trois grands-mères sont face à la grand-mère de la famille principale. Elles racontent les aléas de leur vie familiale puis donnent leurs conseils. C'est direct, concret et il n'y a pas le côté impressionant d'une relation tarifée avec un thérapeute.
Evidemment, rien ne remplace une thérapie. Mais ces conseils ont l'avantage de la franchise et touchent directement le coeur des gens.
Parfois, quand une information est trop intellectuelle, il arrive qu'elle entre par une oreille, et (si on a du mal à l'intégrer immédiatement) elle risque de sortir par l'autre !
En revanche, une phrase qui touche au coeur pénètre profondément, agit vite et longtemps.
L'émission se termine par une "réunion de famille", d'où le titre !
C'est un moment délicat où chaque membre de la famille dit aux autres ce qu'il a appris des conseils reçus pendant l'émission. Dans la première émission, certains font leur auto-critique, ce qui est souvent un pas vers la sagesse !
Enfin, toute la famille pose des actes simples et prend des engagements pour le futur proche. Partager des nouvelles activités, par exemple se retrouver entre mère et grand-mère (pour retrouver une relation mère-fille un peu oubliée), avec une nouvelle place pour la complicité.
Ce sont de petites choses, mais mes invités ont conscience que c'est le premier pas qui compte. Il donne le ton d'une nouvelle relation.

Est-ce que vous prendrez des nouvelles de ces familles après l'émission?
C'est indispensable, pour pouvoir mesurer concrètement le chemin parcouru. Après chaque émission, je me déplacerai à la rencontre de la famille principale dans son cadre de vie. Il n'y a pas de formule magique, il est donc important de s'attarder sur chaque petit détail qui peut faire évoluer la famille dans le bon sens.
En regardant évoluer cette famille, chacun peut, devant sa télévision, trouver un bénéfice dans sa propre vie de famille.

Comment participer à l'émission?
En s'inscrivant sur le site Internet de l'émission sur france2.fr. Le site se construit jour après jour, restez donc attentif à son évolution !
On peut participer avec toute sa famille, si on a le souhait d'avancer. On peut aussi, bien sûr, s'inscrire pour faire bénéficier les autres de son expérience de vie.

Que représente cette émission pour vous?
C'est une émission qui, je l’espère, permettra à chacun de trouver des petites choses pour éclairer sa propre vie. Je le vois à mon échelle. Cette émission me rapproche des autres et me fait du bien.

Propos recueillis par Mona Guerre