Dans les coulisses des Chorégies d’Orange avec @MissPetoncule et @Louise_Imagine

Julia Migenes ©MissPetoncule

Une soirée exceptionnelle dans un lieu mythique !!!

Lundi 20 Juin 2011, les Chorégies d’Orange fêtaient leur 40ème anniversaire ! Au programme, une pléiade d'artistes internationaux du monde lyrique, mais aussi de la variété tels que Julien Clerc, Jane Birkin, ou encore Rosemary Standley, accompagnés par l’Orchestre National de Montpellier dirigé par le chef d’orchestre italien Luciano Acocella ainsi que les chœurs (120 choristes) d’Avignon, Montpellier, Nice et Toulouse. L'ensemble de la soirée présentée par Alain Duault, était en direct du théâtre antique sur France 3 et France Musique.

Récit d’un événement musical hors-normes

Quelle soirée, mais quelle soirée !!!!

Arrivées l’après-midi pour les dernières répétitions avant le grand show, fraîchement munies de nos badges, @Louise_imagine, photographe professionnelle, et moi (@misspetoncule) mélomane et grande passionnée de musique lyrique, envoyées spéciales de la soirée, procédons aux premiers repérages afin de ne rien manquer, armées de nos smartphones, prêtes à tweeter frénétiquement pour vous retransmettre en live la soirée et les coulisses sur le compte @francetvdirect.

Les Dieux sont avec nous, temps splendide, ciel azur et soleil de plomb illuminent les pierres du théâtre antique qui na va pas tarder à se remplir totalement (plus de 8000 spectateurs dans les gradins viendront ce soir assister au spectacle !!!)

Un constat unanime s’impose : France Télévisions n’a pas fait les choses à moitié !!! La quantité et la technicité du matériel déployé sur place sont vraiment impressionnantes !!! Le challenge était de taille : il s’agissait d’aménager un véritable plateau de télévision au sein du monument romain.

Sur place, donc, les techniciens se pressent pour les ultimes réglages et ajustements, ils ont installé leurs tréteaux, tandis qu’arrivent artistes et musiciens dans ce théâtre à ciel ouvert, prêts à revêtir leurs habits de lumière. L’équipe locale de France 3 vient de terminer ses prises de vues qui partent illico en dérushage/montage pour être l’objet d’un reportage pour le 19/20 du soir. Les danseuses du Ballet de l’Opéra d’Avignon s’étirent, et poseront pour nous un peu plus tard avec la troupe au grand complet, avec leurs plumes et autres froufrous.

tweet tweet

Soudain, un frémissement se fait sentir dans les loges, à l’arrivée de Julien Clerc, souriant, décontracté, répondant aux fans qui se pressent, y compris les membres de l’Orchestre National de Montpellier !! clic clic clic !

tweet tweet


L'effervescence commence à être palpable en coulisses...

Un peu partout, ténors et sopranos font leurs gammes pour se chauffer la voix, depuis leurs loges ou en faisant les cent pas… Nous discutons réseaux sociaux et Twitter avec Alain Duault, le Monsieur Musique de France 3 et maitre de cérémonie de la soirée. Clic un portrait ! Les artistes se pressent les uns après les autres dans la loge maquillage. Clic clic ! alors que l’Orchestre National de Montpellier est déjà sur scène.

David Alagna clic clic ! est venu soutenir sa belle, tandis que son ténor de frère (un certain Roberto...^^)  est attendu en duplex depuis Marseille au cours de la soirée, avec la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon avec qui il partage l’affiche du Cid de Massenet jusqu’au 26 juin. Alors que nous discutons de ses projets passés et futurs, notamment avec son frère (ils n’en manquent pas !!), une toute jeune fille de l’Harmonie des Conservatoires d’Orange et Avignon s’approche pour lui demander maladroitement s’il ne serait pas quelqu’un de connu. Sourire…

J’aperçois la délicieuse chanteuse des Moriarty, à la voix de velours, Rosemary Standley, accompagnée ce soir par l’Ensemble  Contraste, décontrasté (Garcimore sort de ce corps ^^) qui se plient au jeu du portrait clic clic clic !

Le baryton Alexandre Duhamel, une des 3 Révélations lyriques des Victoires de la Musique Classique cette année est là aussi, un énorme sourire accroché aux lèvres, ainsi que Julie Fuchs, jeune lauréate du Concours Voies Nouvelles que j’ai eu le plaisir de découvrir en mai dernier au Palais des Princes d’Orange lors de la journée Tous à l’Opéra ! clic clic !

Près de 3 heures de musique(s) ininterrompue(s) !!

Premier coup de baguette (magique !) de Maestro Acocella, premières mesures de l’Orchestre National de Montpellier. C’est déjà l’heure pour Amaya Dominguez, la flamboyante Carmen de la soirée d’entrer en scène pour le premier grand air de la soirée ! Tandis qu’elle entame le fameux Habanera, je pense à Andréa Guiot, grande soprano française et professeur de chant bien connue des artistes lyriques venus ce soir, présente dans les gradins, qui a créé le rôle de Micaëla à l’Opéra Garnier dans un Carmen de Bizet donné  le 10 novembre 1959 en présence…du Général De Gaulle !!  Mais elle l’a aussi enregistré avec Maria Callas dans le rôle-titre, sous la direction du grand chef Georges Prêtre, qui a encore dirigé aux Chorégies en 2009 le Cavalleria Rusticana et Pagliacci de Mascagni et Leoncavallo.

tweet tweet !

Après l’air du toréador (Olé !) du baryton Coréen Seng-Hyoun Ko, hop, au tour du superbe Ballet de l’Opéra d’Avignon d’entrer en scène pour un Galop Infernal d’Offenbach !! Rien de tel qu’un petit French Cancan pour mettre l’ambiance !!

Alors que l’astre diurne décline, l’ambiance commence à chauffer dans les gradins du théâtre antique !

Juste le moment d’accueillir Julien Clerc qui nous interprète Le patineur et nous apprend que ce soir, chanter accompagné par l’Orchestre National de Montpellier est un peu un test pour lui puisqu’il sera en tournée avec un orchestre symphonique à partir du mois de janvier 2012 ! Ahhh Julien….*soupir *. Je lui aurais bien demandé de me faire un petit concert privé piano voix avec un petit medley…bon, je lui ai soumis l’idée, j’avoue, j’ai tenté ^^

Julien, on vous aime…. !

….Ou quand mon cœur fait boum… !

Hop la ! Au tour du baryton argentin Armando Noguera d’entrer en scène pour nous interpréter le Général Boum (explosif !), extrait de la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach ! Cette saison il fut un superbe Papageno dans la Flûte enchantée de Mozart à L’Opéra d’Avignon, mais aussi Onéguine dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. On le retrouvera cet été aux Choregies dans Rigoletto !

tweet tweet !

Les hommes des Chœurs d’Avignon, Montpellier, Orange et Toulouse interprètent Le chœur des soldats du Faust de Gounod, tandis que ça se bouscule encore en loge de maquillage.

La belle, talentueuse et adorable soprano française Nathalie Manfrino, qui a vaillamment et superbement repris le rôle de Mireille l’an dernier au sein de ce théâtre antique, aidée par les conseils avisés de notre Mireille Nationale Andréa Guiot, nous présente la suite du programme de la soirée.

Résonne alors dans le théâtre antique le Gloria all'Egitto de l'Aïda de Verdi (et ses trompettes, Guy Touvron, Bernard Soustrot et Thierry Caens ce soir) que vous retrouverez le 12 juillet sur France 2 en direct des Chorégies, repris ensuite avec la puissance des Chœurs réunis ce soir et de l’Orchestre National de Montpellier rutilant sous la battue dynamique de Maestro Acocella !

Libiamo ! fameux air de la Traviata de Verdi, à l’honneur cette année à Orange, puisque ce sont deux de ses oeuvres qui seront représentées, Aïda et Rigoletto, est quant à lui interprété par Nathalie Manfrino et le ténor Florian Laconi, qui incarnait Vincent aux côtés de celle-ci l’an dernier aux Chorégies dans le Mireille de Gounod.

Florian Laconi incarnera Pâris l'hiver prochain dans une Belle Hélène d’Offenbach mise en scène par Shirley et Dino à l’Opéra National de Montpellier !!!

La majestueuse basse italienne Roberto Scandiuzzi, interprète le Vieni o levita, extrait du Nabucco de Verdi...Mmmmm…nous savourons…
L’Orchestre National de Montpellier enchaine alors avec le Va Pensiero, superbe Choeur des Hébreux pour un auditoire conquis !

Je pense alors à cet incroyable et historique moment, lors d’une représentation du Nabucco de Verdi à Rome cet hiver, mis en scène par Jean-Paul Scarpitta, l’actuel Directeur de L’Opéra et Orchestre National de Montpellier, et dirigé par Maestro Muti. Je pense au manifeste vibrant et courageux de celui-ci pour la culture, en pleine représentation, interpellant Berlusconi présent ce soir là dans la salle, à l’issue du Va Pensiero, et demandant à l’ensemble de l’auditoire, debout de reprendre l’air avec le Chœur en larmes…

tweet tweet tweet !

Seng-Hyoun Ko et Nathalie Manfrino enchaînent avec le duo Si vendetta ! Tremenda vendetta ! du Rigoletto de Verdi, puis nous retrouvons Roberto Alagna et Béatrice Uria-Monzon pour le duplex de Marseille où ils triomphent en ce moment !

Hop, au tour de Michel Leeb de faire jazzer l’Orchestre National de Montpellier avec une 40ème Symphonie de Mozart quelque peu arrangée ! Puis place à l’Harmonie des Conservatoires d’Avignon et Orange et la Washington Post march de Sousa.

Sonorités jazzy made in USA encore, avec Goodmorning, extrait de Chantons sous la pluie par la soprano Magali Léger, Rosemary Standley, et l’ensemble Contraste, puis It ain’t Necessarily So extrait du Porgy and Bess de Gershwin par ces deux derniers, et enfin Somewhere extrait de West Side Story de Bernstein par la soprano américaine Julia Migenes !

Padam padam padam les claquettes et le swing d’Isabelles Georges !

Nous connaissons tous le goût qu’avait le grand Serge pour la musique classique. L’émouvante Jane Birkin a choisi de nous interpréter le Baby alone in Babylon, composé par Serge Gainsbourg d’après la 3ème Symphonie de Brahms.

Le baryton coréen Seng-Hyoun Ko domine tranquillement le Te Deum de Tosca de Puccini, tandis qu’en coulisses, une brochette d’artistes prend joyeusement la pose ! clic clic clic Inva Mula, Julia Migenes, David Alagna, Armando Noguera, Nathalie Manfrino !

Moment de grâce absolue avec la grande soprano américaine Catherine Naglestad, qui chante le fameux air de Tosca, Vissi d’arte, vissi d’amore… Elle l’avait chanté l’an dernier aux Choregies aux côtés du ténor Roberto Alagna ! Mon Dieu quel frisson !!! Je reste sans voix !

On comprend pourquoi le grand Placido Domingo l’avait repérée alors qu’elle chantait dans les chœurs sur une production de Carmen, et qu’ensuite Raymond Duffaut, le grand Directeur des Chorégies d’Orange ait ensuite tenu à l’avoir dans ses productions !

Pas le temps de souffler, au tour de Jean-Pierre Furlan d’entrer en scène pour le Nessun Dorma extrait du Turandot de Puccini, qui permettent encore une fois aux Chœurs et à l’Orchestre National de Montpellier de montrer la superbe maitrise de leur art pour un moment somptueux.

@frompennylane sur Twitter semble acquiescer : @francetvdirect là tout de suite, ça doit être magnifique ! #orange #chorégies !

Pendant ce temps-là, en coulisses, Jane Birkin, d’une humilité et d’une gentillesse désarmantes se prête aussi au jeu, clic clic !

Les tubes se succèdent sur la scène du théâtre antique, Ebben, No Andro Lontana, extrait de La Wally de Catalani et immortalisé au cinéma par J.J. Beineix dans Diva, par Nathalie Manfrino, Ah je ris de me voir si belle en ce miroir ! Mythique Air des Bijoux (de la Castafiore ^^) du Faust de Gounod par la soprano Inva Mula, suivi d’un des airs les plus beaux du répertoire lyrique : Ahhh ! Lève-toi soleil ! Fais pâlir les étoiles. Qui, dans l’azur sans voiles, brillent au firmament, Ah ! Lève-toi ! Parais ! Parais ! Astre pur et charmant !… extrait du Roméo et Juliette, toujours de Gounod, par Florian Laconi.

Nous sommes, en coulisses avec, entre autres, les danseuses du Ballet de l’Opéra d’Avignon, et le baryton Armando Noguera, suspendus aux lèvres du ténor, qui reviendra en 2012 chanter aux côtés de Roberto Alagna dans le Turandot de Puccini, et qui, tout juste sorti de scène nous versera quelques larmes. Trop plein d’émotion…clic clic !

Place aux jeunes mais pas moins brillantes révélations, avec Julie Fuchs et Alexandre Duhamel qui interprètent l’air de Philine, extrait du Mignon d’Ambroise Thomas, et Riez du pauvre idéologue extrait du Don Quichotte de Massenet.

Tweet tweet tweet !

Nous essayons de répondre à tout le monde sur Twitter, via le compte de @francetvdirect, où nous recevons de nombreuses réactions et témoignages de sympathie.

Le constat de @Angel_LiveGen: est sans appel : Pour ceux qui ont encore une once de préjugés sur l'opéra, zappez sur France 3 et savourez avec @francetvdirect tandis que @Anne_AGathe se demande : Je ne sais pas qui est derrière le compte Twitter de @francetvdirect pendant ces #Choregies mais passion et enthousiasme sont au rdv 😉

Elle avoue d’ailleurs : @lesbonstuyaux j'ai zappé sur les #Choregies grâce à leurs tweets. Bonne fin de soirée 😉 // @francetvdirect

Merci à tous les Twittos pour vos réactions, votre enthousiasme et votre soutien !

Anges purs, anges radieux, le fameux trio du Faust de Gounod, est interprété par un trio de luxe ce soir, avec Inva Mula, Florian Laconi, Roberto Scandiuzzi. Et c’est déjà l’heure du final avec une reprise du Gloria all’Egitto de l’Aïda de Verdi pour clore cette fabuleuse soirée avec l’ensemble des artistes qui montent sur la scène du théâtre antique. Bravissimo Maestro Acocella, l’Orchestre National de Montpellier et les Chœurs de Montpellier, Avignon, Nice et Toulouse !!!

La soirée diffusée en direct sur France 3 et commentée en live sur Twitter suivie par 2 millions de téléspectateurs est à retrouver sur Pluzz.fr

Le Directeur des Chorégies, Raymond Duffaut, est visiblement ravi !

Un grand merci à France Télévisions et à l’équipe de la Com online, @Laouffir, @Libelluline pour nous avoir permis d’être au cœur de ce spectacle grandiose !!! Un grand merci aux artistes pour nous avoir offert ces moment merveilleux ainsi que pour leur disponibilité et leur gentillesse, notamment pour s’être prêtés volontiers au jeu des portraits ! Nous sommes rentrées @Louise_Imagine et moi des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête de cette soirée absolument mémorable !!!!!!!

Viva la Musica !  Et Viva l’Opera !!!
@MissPetoncule