Adapté du livre autobiographique d’Abd Al Malik « Qu’ Allah bénisse la France », raconte le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg.
Le film mêle le rap, la poésie, la violence, mais aussi l’amitié qui se créer entre jeunes de cité. Dans la ligné du film de La Haine, Abd Al Malik, voulait « aller à l’encontre du discours sociologique ou médiatique, qui donne des statistiques mais parle très peu d’humain ».
Pour son premier film, Abd Al Malik s’est beaucoup inspiré du film de Mathieu Kassovitz, il l’a même rencontré, car pour lui « c’était la première fois qu’un cinéaste voulait vraiment montrer la cité, avec amour mais aussi avec une démarche artistique ». Dans son film Abd Al Malik a voulu montrer la vie dans la cité telle qu’il l'a vécue en se détachant des clichés préconçus.
Il faut aussi signaler la très belle interprétation de Marc Zinga qui incarne le rôle de Régis. Abd Al Malik raconte d’ailleurs, qu’il désespérait de trouver un comédien pour jouer son rôle, jusqu’au moment où il est tombé sur le film Mister Bob. Marc Zinga y joue le rôle du général Mobutu, interprétation qu’Abd Al Malik a qualifié de « phénoménal ».