François Ozon revient au cinéma avec Une nouvelle amie.
L'histoire : Celle de Claire (Anaïs Demoustier) qui suite au décès de sa meilleure amie, fait une profonde dépression. Pour faire face à la mort de Virginia, une nouvelle amitié va se sceller entre David (Romain Duris), le mari de la défunte et Claire. Les deux personnages se font du bien, se consolent mutuellement. Mais la jeune femme va faire une découverte surprenante au sujet de David : il veut être Virginia...
Le film est librement inspiré d’une nouvelle de Ruth Rendell,« The New Girlfriend », une histoire dans l’esprit de la série télé « Hitchcock présente » : une femme découvre que le mari de son amie se travestit en cachette. Il devient sa nouvelle amie, mais lorsque ce dernier lui déclare sa flamme et essaye de faire l’amour avec elle, elle le tue.
François Ozon a confié : "J’avais lu cette nouvelle à l’époque d’une robe d’été, il y a une vingtaine d’années et j’en avais écrit une adaptation très fidèle pour un court métrage, mais je n’avais trouvé ni le financement, ni le casting idéal et j’avais donc abandonné ce projet".
C'est au cours d'une conversation avec Chantal Poupaud, qui a réalisé un documentaire sur les transgenres (sur le rituel concret de la transformation : s’épiler, se maquiller, mettre un cache barbe…) que le cinéaste a trouvé l'idée pour adapter son histoire : elle lui a notamment parlé des travestis et de l'un d'eux dont l’épouse était très malade, elle savait qu’elle allait mourir et avait choisi de disparaître de la vie de son mari. Pour la faire revivre, il avait alors eu le désir de s’habiller avec les vêtements de sa femme et avait commencé à se travestir régulièrement.
Sortie en salles le 5 novembre prochain.