Jeu d'influences : Sauriez-vous gérer une communication de crise ?

 

spindoctorPour accompagner son documentaire sur les spin doctors diffusé ce mardi 6 Mai, France 5 propose un serious game sur la communication de crise. Dans ce projet interactif produit par Premières Lignes et les Nouvelles Ecritures de France Télévisions, écrit et imaginé par Julien Goetz (La Contre-Histoire des Internets) et Florent Mauri, vous êtes dans la peau de Louis Esmond grand et jeune patron qui fait face au suicide de son collaborateur et ami. Il sera épaulé dans ses décisions par Patrick Luaud, un consultant en communication et peut-être un allié de  la dernière chance . Il vous conseille, mais c'est vous au final qui prenez vos décisions et celles-ci influent sur la narration. A la manière d'un Heavy Rain de David Cage, le jeu propose une narration qui permet de prendre conscience de ses choix et de leur impact dans un environnement médiatique hyper-réactif et impitoyable.

Bien illustré et parfois poignant, ce serious game reste une aventure humaine et riche en émotion. Mais une émotion qu'il faudra contenir pour ne pas faire imploser notre personnage. Vous avez plusieurs jauges à gérer durant l'épopée dont le stress et l'UBM. Pour ceux qui ne connaissent pas cette unité de mesure, elle mesure l’exposition médiatique d’un sujet d’actualité, d’une personnalité, d’une entreprise, et la tonalité de cette exposition.. Vous l'aurez deviné, ce suicide, acte intime au premier abord, va générer  une onde de choc qu'il faudra maîtriser. Par effet domino, plusieurs aspect de votre gestion de l'entreprise pourraient être pointé du doigt. Chacun de vos mots sera pesés par votre spin doctor, chaque tweet aura son importance, chaque relation que vous nouerez pourra vous aider à dénouer cette affaire.

L'aventure est longue et vous aurez plusieurs cas de situations décryptées par de vrais experts. Il ne s'agit plus seulement de jongler avec les mots lors d'interviews, il s'agit également d'utiliser à bon escient tous les processus de viralité liés aux médias sociaux, mais ce n'est pas tout. Louis devra également s'épancher sur les nouveaux risques de fuites d'informations qui peuvent partir de ses propres alliés ou de ses ouvriers. La situation est stressante et les décisions à prendre pourront paraître immorales. Il s'agit là de trouver une sortie de crise. Vos choix seront analysés et comparés avec les autres joueurs à la fin de chaque chapitre.

Au fil des deux cent vingt scènes qui ponctuent les cinq chapitres du jeu, l'interface  vous guide à travers des choix qui, eux, deviennent de plus en plus compliqués. On est loin des jeux aux choix manichéens,  il s'agira de faire des calculs qui au premier abord paraissent inhumains mais qui peuvent sauver votre entreprise. Il faudra donc effectuer ces choix de plus en plus troublants, pour parvenir jusqu'à une des fins possibles (il y en a plusieurs mais à vous de les découvrir). Le jeu vous permet de découvrir de vrais professionnels qui illustreront les choix de Louis en rappelant d'authentiques affaires comme par exemple l'affaire Cahuzac ou l'affaire Findus. De l'éducation au média en sorte, avec une utilisation de la gamification qui permet de rester scotché devant son écran et surtout de comprendre aisément des concepts complexes.

Etes vous un bon expert en communication ? C'est à vous …