Le Journal télévisé de France 2 passe à l'échange social par Locita.com

Avant, le présentateur du journal télévisé de France 2 s’invitait chez vous par la petite boite noire. Il déversait son flot continu d’actualités, d’analyses et de reportages. La communication était unidirectionnelle. Avec l’utilisation massive des médias sociaux, Facebook en premier plan, par la population, la chaîne a décidé de passer à une autre façon de vivre le JT : pouvoir le commenter en direct sans quitter des yeux les informations.

France 2 a donc mis en place une application sur Facebook qui permet à la fois de visionner le JT et aussi de le commenter en direct. Il est donc désormais possible d’échanger avec les autres usagers du média social mondial le plus utilisé.

Commenter une émission était déjà coutume, notamment sous certains hashtag sur Twitter. Ce que propose France Télévision, c’est de pouvoir suivre la retransmission sans avoir un œil sur la télévision et un autre sur son ordinateur ou smartphone. Tout est dans la même interface.

Les médias sociaux prenant une plus grande ampleur chaque jour, ils s’intègrent désormais dans la presse audiovisuelle. Il est bien de voir ces derniers gagner en crédibilité au niveau des médias “traditionnels”.

Néanmoins, cela donne encore plus de force à Facebook. On ne peut plus se passer de lui, et ceci le montre une fois de plus. Son intégration dans nos vies est indéniable. L’idée reste novatrice, et peut-être que si ce concept fonctionne, nous verrons débouler les autres chaines de télévision.

La question qu’on peut se poser est : “Est-ce véritablement un échange ?” Bien entendu, le journaliste ne s’interrompt pas pour répondre aux commentaires postés. Mais les internautes peuvent échanger entre eux sur l’actualité et débattre. L’échange se crée donc entre les usagers de Facebook  pour donner de la vie en instantanée au JT.

Avant, on parlait du journal télévisé au coin d’un bistrot, désormais c’est sur la grosse créature du web que cela se passe…

Locita