Noirs de France, la série documentaire événement sur France 5

Diffusion les dimanches 5, 12 et 19 février à 22h sur France 5 et en avant-première sur le Web. A suivre également sur Twitter #Noirs2F

Africains, Malgaches, Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais, Comoriens, Haïtiens, Kanaks, mais aussi Parisiens, Marseillais, Lillois… ils sont, depuis plus de trois siècles, Noirs et Français, tout simplement. Etre noir en France, c’est être l’héritier de siècles de luttes pour obtenir la liberté, l’égalité, la fraternité. Pour la première fois, Noirs de France, une série documentaire, plonge le téléspectateur au cœur d’une histoire encore mal connue.

Noirs de France s’annonce comme l’un des documentaires phares du premier semestre 2012 pour France 5. En abordant une question identitaire délicate sans jamais tomber dans le communautarisme, il met pour la première fois en lumière tout un pan de l’Histoire de France longtemps occulté, au mieux par réflexe républicain. En donnant la parole à 35 grandes figures de la France Noire contemporaine parmi lesquels Pascal Légitimus, Christiane Taubira, Lilian Thuram, Yandé Christiane Diop, Harlem Désir, Joey Starr ou Soprano … Noirs de France ouvre un débat éclairé sur la place et le rôle de la population noire au sein de la nation française.


NOIRS DE FRANCE (Bande annonce) par Phares-Balises

Sans complexe, en présentant à la fois les heures les plus sombres et les moments les plus lumineux de l’histoire des noirs en France, cette série documentaire se décline en 3 épisodes :


NOIRS DE FRANCE (Extrait 7 - Film 3) par Phares-Balises

Noirs de France a été écrit et pensé par Juan Gélas, auteur et réalisateur de nombreux documentaires et reportages diffusés sur les chaînes nationales britanniques (BBC, Channel 4) et françaises (France Télévisions, Arte) et Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial », des immigrations des « Suds » en France, de l’imaginaire colonial et de l’histoire du corps. Il a publié ou codirigé une trentaine d’ouvrages et de revues sur ces thèmes et plusieurs séries d’articles. Juan Gélas en a assuré la réalisation pour la Compagnie des Phares et Balises, en coproduction avec l’INA et avec la participation de France Télévisions, Public Sénat et TV5 Monde, avec le soutien de l’Acsé, du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Procirep - Société des producteurs et de l’Angoa.