Dans les deux premiers épisodes de la série documentaire "Une semaine sans...", diffusée sur France 2 et produite par BBC Worldwide France, des femmes habitant des petits villages de province sont parties en vacances une semaine, entre elles, en laissant leurs hommes et leurs enfants se débrouiller seuls à la maison.
Ces expériences ont permis aux hommes de se rapprocher de leurs enfants et de passer des moments privilégiés avec eux.
Contre toute attente, ils ont également pris en charge les tâches ménagères.
De leur côté, les femmes se sont enfin occupées d’elles, elles se sont reposées et se sont aussi rendues compte qu’elles ne laissaient pas assez de place à leurs hommes au sein de la famille...
Après l’engouement suscité par ces deux documentaires, aussi bien auprès des participants que des téléspectateurs, France 2 et BBC Worldwide France ont décidé de décliner le concept…
Après « Une semaine sans les femmes », nous démarrons une nouvelle aventure :
« Une semaine sans électricité »
Pendant près d'une semaine, plusieurs personnes habitant un même village, Cabris dans les Alpes-Maritimes, vont vivre sans électricité.
En dehors de la lumière, elles n'auront plus accès à tout ce qui contribue à leur confort quotidien, machines à laver, four, sèche-cheveux, rasoir électrique, micro-ondes, frigo, grille-pain... Elles ne pourront plus utiliser aucun appareil électronique, ordinateur, télévision, téléphone portable, console de jeux...
Cette expérience commune a pour but de renforcer les liens au sein des familles ainsi que la solidarité entre les voisins.
C’est bien connu, dans les moments difficiles, l’union fait la force !
Sans électricité, comment ces familles vont-elles s’entraider ? Quels services vont-elles se rendre ?
Quelles astuces vont-elles trouver pour cuisiner, pour s’éclairer ? Comment les parents vont-ils occuper leurs enfants en l'absence d'électricité?
Réponse demain à 20h35 sur France 2.
C’est à Cabris, un petit village de près de 1500 habitants, situé dans les Alpes-Maritimes, sur les hauteurs de Grasse, que cette semaine sans électricité va se dérouler.
Ici, tout le monde se connaît et c’est pour cette raison que plusieurs habitants ont accepté de participer à cette aventure un peu folle.
La vie sans électricité, ils sont prêts à l’affronter mais ensemble !