Donc, voilà l'histoire. La semaine dernière, le Mistral soufflait fort à Marseille, où j'ai un appartement. Ca arrive régulièrement, puisque que la ville est dans l'axe de la vallée du Rhône. La porte-fenêtre de la cuisine de cet appartement (la porte extérieure, qui donne sur le balcon/véranda) a claqué, et la vitre a volé en éclats. Après avoir ramassé tout le verre dans la cuisine et sur le balcon, j'ai contacté mon assurance habitation et savoir quelles procédures je devais suivre pour faire remplacer cette vitre par un professionnel. Mon assurance comporte une garantie étendue pour les bris de glaces (même principe que pour les assurances auto).

C'est finalement assez peu contraignant. Un rapide coup de téléphone, où je n'ai eu à décliner que mon numéro de contrat d'assurance (MRH), où j'ai déclaré le sinitre en expliquant quel était mon souci et en donnant approximativement les dimensions de la vitre à remplacer, ainsi que son type (dans mon cas, pas un double-vitrage, dont le remplacement aurait été beaucoup plus cher que ma vitre simple). Dans mon cas, la déclaration se fait par téléphone et c'est mon assureur qui m'envoie directement une attestation de déclaration de sinistre par courrier.

Mon assureur m'a demandé, au détour de la conversation, si je souhaitais remplacer moi-même la vitre. Il parait que de nombreux assurés bricoleurs décident de faire eux-mêmes les travaux d'entretien de leurs apparts, et certains assureurs semblent prêts à rembourser ce genre de pratiques.

Le lendemain, et le premier rendez-vous était pris avec un vitrier qui est venu prendre les dimensions de la vitre à remplacer et qui m'a rappelé pour fixer un deuxième rendez-vous. En deux temps, trois mouvements, la vitre a été changée. J'ai été un peu surpris de la franchise que j'ai eu à payer pour cette intervention (mon assureur m'avait prévenu de son montant au téléphone) mais finalement je me dis que c'est assez bon marché pour la tranquillité que ça m'a offert.

Le Mistral peut souffler, les portes peuvent claquer, les vitres peuvent se casser. Je dors tranquille. ;)