Le député dépité
Je souhaite m'associer aux différentes protestions contre les propos homophobes de Monsieur Vanneste, jugé aujourd’hui à la 7ème chambre du Tribunal Correctionnel de Lille.
Non seulement les propos du député sont intolérables dans notre république garante de l’égalité des droits pour tous, mais ils prolongent un comportement politique populiste qui privilégie la facilité du raisonnement à la réflexion davantage complexe, qui se gargarise de belles paroles de bienveillance sans les traduire en actes juridiques et qui préfère construire des boucs émissaires au lieu de s’investir pleinement dans un projet de société généreuse et tolérante.
L’atteinte à la dignité, l’injure, le mépris, la déconsidération volontaire doivent être condamnés. Et ce manière unanime, sans distinction aucune. Il ne doit pas y avoir de hiérarchie parmi les délits que sont le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, la discrimination vis a vis des handicapés, … et bien évidemment l’homophobie et la transphobie. Ce sont les principes de l’égalité des droits qui priment en démocratie. Ne pas sanctionner une entorse à ces principes est une atteinte à la dignité de tous.
29/06/05 :: Mes coups de gueule :: aucun commentaire
