Tous les blogs Créer un blog  

« Fou comme un jeune chien »

  Ou variante péjorative : « bête comme un jeune chien »... 

On dit facilement d’un petit garçon étourdi et folâtre, qu’il est « fou » et parfois même « bête » comme un jeune chien. « Fou » n’est plus guère réservé pour qualifier l’aliénation d’esprit, mais se dit plutôt d’un individu aux comportements sortant de l’ordinaire (excessifs, intrépides ou absurdes, insensés, déraisonnables, etc...) quant à l’adjectif, « bête » il est résolument injurieux, avec une volonté de ramener à l’idée de stupidité animale. Je ne discuterai pas des raisons qui font qualifier l’enfant de fou ou bête « comme un jeune chien » mais du mépris contenu dans le comparatif : fou ou bête « comme »... un jeune chien. Comme à l’habitude dans cette rubrique je trouve ces épithètes péjoratives parfaitement injustes à l’égard d’un chien, et d’un chien jeune qui plus est.   Il faut bien que jeunesse se passe !   Un chiot est réactif, spontané, curieux. De nombreux mois durant, surtout pour des grandes races à maturité tardive, il se montre d’un naturel distrait, maladroit, inconstant et étourdi... mais cela n’est-il pas justement le propre de toute jeunesse, quelque soit l’espèce ? Chez les jeunes chiens, il y a bien sûr des plus ou moins farceurs, intrépides et impertinents, des plus ou moins bricoleurs et décorateurs, jardiniers-amateurs, aboyeurs-sans-retenue ou sauteurs-sur-tout-le-monde. Du drôle au gênant, la limite est vite franchie pour qu’un jeune chien simplement immature soit cet animal sur-excitable et vite incontrôlable dans ses comportements du quotidien, pour conclure un peu vite que l’on ne peut rien en tirer, tellement il est bête ou fou. Il ne faudrait pas confondre immaturité, apprentissages incomplets et comportements mal adaptés du jeune chien, avec excitation et conduites incontrôlables d’un animal en quête éperdue de repères stabilisants.   Canaliser le jeune chien   Toute la fougue de sa jeunesse a besoin d’être canalisée, pour que le jeune chien puisse devenir ce compagnon agréable qui sait ce que l’on attend de lui. Mais comment saura-t-il bien se comporter en famille et en société, sans la disponibilité et les qualités d’indulgence, d’adresse, de patience et de constance de ses maîtres ?
  • Disponibilité : parce qu’un chiot n’apprend rien quand il est laissé seul et inactif des journées entière !
  • Adresse : parce que, si l’on ne sait pas bien apprendre à son chiot, il n’en sera pas responsable !
  • Indulgence et patience : parce que l’on ne peut jamais exiger qu’il fasse « bien » du premier coup !
  • Constance : sinon comment obtenir celle d’un chiot, si l’on n’est pas capable soi-même de cette qualité !
Initier d’abord la confiance et devenir de parfaits instructeurs, sont donc les deux premières tâches du nouvel acquéreur d’un chien, pour que celui-ci puisse apprendre petit à petit à adapter ses comportements à la vie quotidienne des humains.   Identifier le stress du jeune chien   Les manques d’attention du chiot (ou plus tard du jeune chien), ses agitations, son obéissance inégale, ne sont pas des mauvaises volontés, des laisser-aller, voire des vengeances comme le pensent trop souvent les maîtres. Le jeune animal vit des tensions diverses (relationnelles et/ou environnementales), et les exprime par des attitudes et conduites agitées, qui trahissent le plus souvent ses difficultés à trouver le bon comportement en face de ce que l’on exige. Exemples :
  • Il est « tout fou » justement, ne tient pas en place et paraît faire n’importe quoi... il est « hors de lui » et donc assez inatteignable
  • Il est toujours en alerte au moindre mouvement du maître ou moindre changement de l’environnement, il réagit comme mû par un ressort
  • Il est incapable d’attention et de concentration, tout simplement pas en « état d’entendre » (à différencier du chien retenu par une occupation gratifiante pour lui : attiré qu’il est par un congénère par exemple, par une trace de gibier ou une odeur de femelle en chaleur...)
  • Il halète rapidement (des halètements autres que ceux d’après l’effort soutenu du chien quand il fait chaud)
  • Il bâille beaucoup (et rien à voir avec les bâillements de fatigue des moments de repos)
Tout cela, et aussi le fait de se secouer souvent, s’ébouer et /ou se gratter nerveusement (surtout au niveau du cou), sont autant de signes de stress que le jeune animal extériorise.   Savoir bien réagir   La solution n’est pas de vouloir réprimer ces manifestations qui sont expressions d’émotions et de fortes tensions intérieures, dont le chiot ou le chien cherche justement à se libérer.  Au contraire, on doit chercher à soulager ces tensions, sans en rajouter avec des agacements et des rudesses, pour voir l’animal plus attentif une fois décontracté. Pour l’exécution d’une tâche et si l’agitation monte, attention en premier lieu à la possible incompréhension du chiot (bien plus courante que beaucoup de maîtres ne sont prêts à l’admettre, car elle remet en question leur propre capacité à se faire comprendre). Devant tout type d’excitation du chien, mieux vaut par exemple se détourner et se désintéresser un instant de lui, pour qu’il trouve à s’apaiser tout seul plus vite. Ex : les agitations combles au moment des retours à la maison, à l’arrivée de visiteurs (connus ou non), ou au moment de partir promener (mise en laisse « sportive »), ou dans la voiture, ou au moment des repas... à tous ces moments, initier le calme de son jeune chien : c’est simplement ne pas lui répondre. Ensuite on peut recommencer calmement à zéro (le chien réagit mal et/ou apprend mal s’il est bousculé) un ordre, un exercice ou un apprentissage quelconque, et être soi-même immédiatement joyeux et très gratifiant à l’exécution réussie. A noter que toute nouveauté, toute situation inhabituelle (lieu et/ou rencontre) peut susciter la maladresse du jeune animal, par l’inquiétude légitime voire la méfiance qui peut l’animer. Pour qu’il trouve en lui les ressources de gérer cette situation, on va l’aider efficacement en lui permettant d’analyser les choses à son rythme, sans exercer de contrainte et tout en restant soi-même calme et patient. Savoir bien gérer les émotions de son chiot et bien gérer ses apprentissages de la vie familiale et sociale en général, conduira alors à cohabiter et se promener avec un compagnon à 4 pattes, dont on ne dira pas qu’il est « fou ou bête » mais « amusant et gai » comme un jeune chien. Danièle Mirat  

l'odeur de sa mère autour du cou

On connaissait les phéromones à diffuser dans les pièces, pour aider chats ou chien à s'acclimater à un nouvel environnement. Voici le collier apaisant pour chiot. "Une réponse naturellement efficace au stress du chiot", annonce le laboratoire Ceva Santé animale.

Le principe est simple : les propriétés des phéromones d'apaisement, sécrétées par les glandes sébacées du sillon inter mammaire chez la chienne qui allaite, sont reproduits en laboratoire avant d'entrer dans la composition du collier DAP. Glissé autour du cou du chiot, ce collier d'un genre nouveau lui donne l'impression d'être tout prêt de sa mère. Rassuré, le chiot peut s'adapter ensuite plus facilement aux changements, et intégrer une nouvelle famille sans trop de dommages. Une étude menée par le laboratoire prouve d'ailleurs une nette diminution des pleurs diurnes et nocturnes d'un chiot séparé de sa mère, des réactions de peur en présence d'inconnus ou lors de promenades.

GB: les animaux domestiques, dernières victimes de la récession

C'est  toujours  plus facile de mettre ça sur le compte de la crise quand on n'est pas capable d'AIMER!

Anglais ou de n'importe quel pays,de n'importe quelle couleur ,comme dirait Bernard Lavilliers,

les animaux font aussi parti de notre vie ,de notre bonheur

mais quand on voit le comportement égoiste

on se demande vraiment si l'homme est à sa place

dans le systéme de la survie de la planète,

God save the queen!diraient certains.

je dis d'accord ,

mais god ne sauve pas les abrutis!

lire la suite

Vieilliesse

lire la suite

Si je pouvais choisir

lire la suite

Rappel des pétitions de notre association

Je vous rappelle nos pétitions en cours car le cher Maire de craiova a pris la sage décision à ces yeux ,et aux yeux de la communauté Rom(celle qui vient vider les caisses en France ,grâce  au gouvernement,alors qu'ici ils vivent dans des villas),de faire disparaitre par tous les moyens possibles comme si c'était une maladie,tous les chiens errants de la ville de Craiova.

lire la suite

Bravo pour la journée mondiale de la terre !

lire la suite

Bilan du Forum organisé à Washington

Le nouveau président américain tient ses promesses de campagne, malgré la crise économique et l’alerte contre un nouveau virus grippal, Barack Obama vient d’organiser à Washington un forum de deux jours portant sur la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Cette rencontre de deux jours a rassemblé les 16 pays qui comptent pour 75% des émissions de gaz à effet de serre du monde et doit permettre de préparer le terrain à un accord aux Nations unies.

Les Etats-Unis ont dit lundi leur volonté de rattraper le temps perdu dans la lutte contre le changement climatique et malgré les désaccords importants qui subsistent entre les grandes puissances sur leurs efforts respectifs de lutte contre le changement climatique, Barack Obama souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15% d’ici 2020, ce qui les ramènerait à leur niveau de 1990. Les Européens demandent aux Etats-Unis de faire plus.

Barack Obama, a pour sa part déclaré lundi : "Notre avenir sur cette planète dépend de notre volonté de relever le défi posé par la pollution "ainsi que "Le pays qui mènera le monde dans la création de nouvelles sources d’énergie sera le pays qui dominera l’économie mondiale du XXIe siècle. L’Amérique peut être ce pays".

Le maire de Craiova fait des siennes

Quand on donne le pouvoir à un homme ,on ne pense jamais aux conséquences ,et bien là c 'est grave,car il a annoncé officiellement à la télévision TERRA SAT ,qu'il voulait avec ou sans l'accord de ces supérieurs hiérarchiques ,euthanasier tous les chiens errants de la ville de Craiova.environ 4000 chiens;

C'est à dire qu'il va  passer outre la loi européenne de protection animalière,

passer outre la loi internationale de protection animalière,

passer outre le respect de la nature,

passer outre l'électorat aimant les animaux,

un homme comme cela est capable de beaucoup de choses ,

quand on voit qu'il est capable de tuer sans merci de pauvres bêtes ,alors que son personnel se met l'argent dans les poches!

Car il passe outre le programme de stérilisation,vu que nous trouvons des bébés dans la rue,cela veut dire que les equipes du service de salubrité de Facai ne font pas leur travail correctement.

Par contre pour assassiner les animaux comme ils savent le faire,en cachette,la ils sont champions.

Car c'est clair ,ils pratiquent toutes les formes d'euthanasie:

-meurtre avec premeditation par centaines(sous couvert d'une autre association qui fait disparaitre les bébés)

-stérilisations sur des chiots(plus facile à attraper que les adultes quand ils ne naissent pas en captivité)

-stérilisations de femelles en gestation(sous couvert du vétérinaire responsable de Facai)

-changement brusques des temperatures corporelles ,avec arrosage intempestifs des animaux,pour permettre la prolifération de microbes

-et si un animal survit ,on le remet (dans un état déplorable) sur la route,la ou une voiture fera le reste.

C'est comme cela que cela se passe ,avec les accords de Monsieur le Maire,sous couvert du directeur de la salubrité,qui sait nous faire croire que cette année les chiens leur ont coutés ,seulement à Craiova,45 milliards de Lei soit 360 milles Euros,en sachant que:

-les chiens sont ramassés une fois par semaine et conduits à Facai

-ils sont stérilisés une à deux fois par semaine

-les animaux bléssés ne sont pas soignés sauf quand l'association intervient car le vétérinaire n'estime pas cela nécessaire

-ils sont nourris une fois par semaine ,le samedi avec un sac de 25  kg de croquettes

-les crotals (pince rose fixée comme une boucle d'oreille)sont fournis par les associations,et non remboursés par la mairie.

-ayant des crotals les chiens ne sont ni tatoués ,ni vaccinés

-le véhicule ne circule pas tous les jours

-pour le nettoyage des cages ,on utilise de l'eau ,aucun desinfectant ,car cela tuerait les microbes!

-etc.......

Messieurs ,arrêtez cette mascarade,car comment faites vous pour dépenser 360 milles euros  en une année,en sachant que c'est une association qui vient nourrir les animaux tous les soirs ,

et que les cages sont nettoyées quand votre personnel sait que nous venons,

je pense que la comission européenne ,qui fait appliquer les lois,devrait venir faire un tour dans vos comptes quand on sait que vous payez les factures de la communauté Rom(tzigane) ,pour obtenir votre électorat.

Comment les hommes attrapent les chiens!!!

comment les hommes se comportent comme des chiens,

Des gens comme cela meritent la peine de mort,voir la suite

lire la suite

Samedi 16 mai prochain, à Lyon, Milan et Prague,aura lieu la Veggie Pride !

*Samedi 16 mai prochain, à Lyon, Milan et Prague,
aura lieu la manifestation de la fierté végétarienne et végétalienne :
la Veggie Pride !*
**

Le 16 mai prochain, des végétariens et des végétaliens de toutes les
nationalités rempliront les rues de Lyon, Milan et Prague pour participer à
la Veggie Pride. Leur but : exprimer leur fierté de ne pas manger la viande
et les autres produits animaux, et dénoncer le massacre de centaines de
milliards d'animaux chaque année dans le monde.

*Qu'est-ce que la Veggie Pride ?*
**

La Veggie Pride est un défilé qui a lieu en France tous les ans depuis 2001,
en Italie depuis 2008 et dans la République Tchèque cette année pour la
première fois ; elle rassemble les personnes qui ne mangent pas la viande et
les autres produits animaux par souci des intérêts des animaux. Le but de la
Veggie Pride est d'encourager ces personnes à assumer leur refus de manger
les animaux et à l'exprimer publiquement. En effet, beaucoup de végétariens
préfèrent passer inaperçus, dans l'espoir d'échapper aux moqueries et à la
réprobation sociale ; ou encore, ils cachent le côté le plus polémique de
leur choix, en avançant des raisons plus consensuelles, comme la
préservation de l'environnement ou la santé. La Veggie Pride vise à
encourager les végétariens à exprimer ouvertement leur fierté d'être
végétariens pour les animaux et de s'opposer à l'exploitation animale.

[image: grenier.veggiepri/ 7BF950FF. jpg] <http://www.veggiepr ide.fr>

*Le plus grand massacre de l'histoire*
**

Le 16 mai, les végétariens et les végétaliens dénonceront la souffrance des
animaux massacrés pour la consommation humaine. En 2007, rien qu'en France,
un milliard d'animaux ont été abattus*. Dans les élevages du monde entier,
s'écoulent les vies de milliards de veaux, poulets, cochons, vaches «
laitières », poules « pondeuses », dans des conditions qui transforment leur
existence en un enfer permanent : réclusion en des cages minuscules,
surpeuplement, saleté, mutilations, séparation des mères de leurs petits...
Puis, des voyages interminables vers la mort : ces animaux sont tués à
quelques mois de vie, alors qu'ils pourraient vivre des ans.

Dans la Veggie Pride, les végétariens et les végétaliens revendiquent leur
fierté d'avoir dit non à ce système concentrationnaire. « Cet événement
permet de rendre évident ce que certains persistent à nier : on peut vivre
sans exploiter les animaux - explique une des organisatrices, Sara Fergé, 26
ans, enseignante - La présence à la Veggie Pride de centaines de personnes
qui clament leur refus de tuer un animal pour le plaisir du goût prouve bien
que manger de la viande n'est pas une nécessité et pose même un sérieux
problème éthique. »

[image: grenier.veggiepri/ 7BF95125. jpg] <http://www.veggiepr ide.fr>

*Des droits aux végétariens*
**

Avec la Veggie Pride, les végétariens et les végétaliens réclament des
droits. En effet, l'oppression des animaux non humains se traduit aussi par
la violation de droits en principe reconnus aux êtres humains. Parmi
ceux-ci, figurent : le droit de manger correctement dans les cantines et
dans toute collectivité ; le droit à une information médicale impartiale et
adaptée ; le droit de répondre aux personnes qui les attaquent dans les
médias. Ces droits des végétariens sont d'autant plus précieux qu'ils sont
les seuls que les animaux puissent aujourd'hui, indirectement, posséder.

*Parents et enfants solidaires des animaux*

*
*

En 2009, pour la première fois en France, le défilé veut offrir de la
visibilité aux familles végétariennes et végétaliennes. Les parents
revendiqueront le droit d'élever leurs enfants sans leur imposer les
produits de l'abattoir. Les enfants porteront leur témoignage de solidarité
envers les animaux : les aimer consiste à ne pas les manger. « Contrairement
à ce que font croire certains préjugés, le végétarisme n'implique en rien de
"priver" l'enfant - affirme Laure, 29 ans, mère d'une petite fille de deux
ans et demi - Les enfants aiment les animaux ; s'ils savaient ce qu'on leur
donne réellement, ils seraient choqués. Si vous ne pouvez pas expliquer sans
mentir à votre enfant d'où vient son repas, c'est qu'il y a un problème. »

[image: grenier.veggiepri/ 7BF9514B. jpg] <http://www.veggiepr ide.fr>

*
*

À Lyon, rendez-vous le 16 mai à 14h00 place des Terreaux. Le cortège
traversera la Presqu'Île et sera ponctué de happenings variés, pour se
terminer place de la République, où des stands proposeront aux manifestants
et aux passants des informations sur le végétarisme ou la condition animale.

Contact presse : 06 77 02 29 53 (David Olivier) ; 06 15 11 18 80 (Sara
Fergé).

Plus d'informations : www.veggiepride. fr.

* Information élaborée à partir des données de l'Office de
l'élevage<http://www.office- elevage.fr/ statistiques/ chiffres- 07/chiffrescle07 .htm>

communiqué: Pourquoi tuer les bernaches ?

    Les communes de CERGY PONTOISE et de OSNY possèdent des étangs, lacs, zones humides accueillant des populations d'oies bernaches.   Pour certains individus contre Nature, il n'y a pas d'étangs mais des plans d'eau, pas de forêts mais des usines à bois, pas de campagnes mais des pistes pour engins mécanisés, pas de montagnes mais des domaines skiables, pas de vallées mais des couloirs à camions,pas de vies mais du profit, de la rentabilité, de la mort.   Les bernaches de CERGY PONTOISE souillent l'eau de leur lac et compromettent l'exploitation "touristique" du plan d'eau.   Les élus résolvent le problème en décidant de tuer les oies.   A défaut de leur laisser leur cadre de vie, auraient-ils pu songer à les déplacer . C'est tellement plus simple de détruire, pour ces esprits rétrogrades. Le fait que ces destructions interviennent en périodes de reproduction ne dérange pas davantage ces "décideurs" qui entendent ainsi déroger à la directive européenne relative à la conservation des oiseaux.   La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE proteste contre ce mépris de la Nature et du droit présumé la protéger.

Quoi ? Pourquoi ? Stop ! L'Egypte est un cauchemar pour les animaux



Je ne serai jamais heureux de nouveau tant que je saurai que l'abattage des chiens et des chats errants ne sera pas terminé en
Egypte. Je ne peux pas et je ne veux pas enlever de mon esprit les yeux d'un chien m'observant comme si il essayait de me soulager
tandis que je pleurais pour leur vie là en Egypte. Ce n'est pas possible de continuer à vivre, à rire et apprécier vraiment
n'importe quoi tandis que des chiens et des chats sont empoisonnés et tirés par la police et les personnes… personne ne nous a dit
que nous étions supérieurs aux animaux, à l'opposé, ils sont tellement meilleurs que nous ! ils ont plus d'amour, plus de fidélité,
plus de pureté. ils sont simplement beaux ! Nous devons presser le gouvernement égyptien parce qu'il s'inquiète beaucoup des
étrangers qui peuvent fournir le tourisme, leur ressource économique principale, mais ma lettre aura également à l'intérieur de
l'amour que je me suis senti là, le même amour je pense qui m'a amené à écrire ceci. et la pétition sera envoyée à toutes les
autorités égyptiennes qui ont la puissance de changer ça ! Comme nous.

Aidez-moi et aidez votre coeur.

PETITION http://www.thepetit ionsite.com/ 1/stop-egypt- is-a-nightmare- for-the-animals
Ou http://kurl. nl?5A81

Merci pour les animaux en Egypte

5,3 sur l'échelle de Richter

Ce n'est pas un canular!

lire la suite

Association Suflete Nevinovate

Ca y est le site de l'association fait peau neuve,le seul petit soucis pour le moment ,les articles sont dans la langue originale du pays,en roumain,mais qu'a cela ne tienne ,Madame la Présidente va veiller au bon déroulement du processus pour que toutes les langues permettent de s'entendre et surtout de se comprendre:

http://sufletenevinovate.xhost.ro/

lire la suite

La passion des animaux sauvages commence à faire désordre à Bahreïn

On ne sait vraiment plus quoi faire de son argent ,en temps de crise!!!

lire la suite

Animaux utilisés pour des expériences

Le nombre d'animaux utilisés pour des expériences en laboratoire a bondi de 100'000 depuis 2003, a dénoncé la Protection suisse des animaux. La PSA a appelé à une réduction des douleurs infligées aux animaux et à plus de transparence.

lire la suite

En espérant que l'europe en fasse de même!

La Cour Suprême se penche sur les vidéos d'animaux victimes de cruautés

La Cour Suprême a décidé lundi de se pencher sur une requête déposée par des défenseurs des droits des animaux et le département
américain de la Justice, qui veulent voir élevée au rang de crime la vente de vidéos mettant en scène des animaux victimes de
cruauté.

Le ministère et la Société américaine de protection des animaux ont sollicité la Cour Suprême pour qu'elle réexamine la décision
d'une cour d'appel qui avait cassé un jugement pour traitement inhumain d'animaux.

Cette cour d'appel avait déclaré anticonstitutionnel le la loi ayant permis une inculpation au motif que celle-ci restreignait la
liberté d'expression, protégée par le Premier amendement de la Constitution américaine.

Cette loi, entrée en vigueur en 1999, avait permis d'inculper Robert Stevens pour avoir vendu des vidéos montrant des combats de
pitbulls. L'accusé, originaire de Pennsyvlanie, avait été condamné à 37 mois de prison.
"La cour (d'appel de Philadelphie) avait conclu que les vidéos concernées étaient protégées par le Premier amendement et que le
gouvernement fédéral n'avait pas de raison incontestable pour interdire cette liberté d'expression", a expliqué le conseiller
juridique de la Société de protection des animaux, Jonathan Lovvorn.
Or, "il ne s'agit pas d'expression, c'est seulement de la cruauté envers les animaux, et le gouvernement a un intérêt impérieux à
empêcher la cruauté envers les animaux", a-t-il fait valoir.

La Cour Suprême se penchera sur ce dossier à l'automne ou l'hiver prochains, a-t-il ajouté. (belga)
20/04/09 21h03
 

Capable de repondre au telephone,mais pas de restituer un chien !!!

Je pense qu'il y a copie à revoir en belgique,car pouvoir répondre au telephone,veut dire que quelqu'un etait sur place.Et là on retombe sur le fait monétaire ,pas d'adoption,pas d'argent,donc pas d'intéret à travailler,c'est une honte!

lire la suite

grande urgence pour vigo rotweiller male de 4 ans ( 60)

en les aidant  à sauver des animaux,peut être que votre conscience se souviendra des animaux de votre enfance

http://paroledanimaux.ning.com/

lire la suite

Encore un fait qui montre l'intelligence de l'homme!

Date: 21/04/2009
Section: INFORMATIONS GENERALES
Sous Section: FAITS

Agressés avec un serpent

Quatre jeunes ont exhibé l'animal et n'ont pas hésité à le mettre près du visage des victimes

BRUXELLES Oui, c'est une première. Du jamais vu. Commettre une agression avec un serpent, il faut le faire. Quatre mineurs d'âge ont
franchi cette étape.

C'était le 17 avril, vers 20 h 55, à Uccle, avenue de la Fauconnerie. "Un groupe de jeunes âgés de 16 et 17 ans se trouvait devant
une auberge. Ils discutaient lorsqu'ils se sont fait aborder par un autre groupe", explique le porte-parole de la zone de police.

"Ils étaient quatre. Un des agresseurs a saisi un serpent et a menacé une des victimes."

Le malfrat, lui, a clairement mis le serpent - on ignore quel type, mais disons que le fait que ce soit un serpent était déjà
suffisant pour se faire obéir - devant le visage des jeunes terrifiés. Pendant ce temps, un complice a, quant à lui, sorti une arme,
plus conventionnelle : un marteau. "Il a frappé les jeunes avec le marteau. Ils ont été légèrement blessés aux mains."

Les voleurs ont finalement eu ce qu'ils voulaient : un super-magot de... vingt euros !

"Après avoir volé l'argent, ils ont pris la fuite par le métro. Nous avons été avisés directement après l'agression." Les
patrouilles sont arrivées rapidement sur place, ce qui a permis l'arrestation de trois auteurs, tous mineurs.

"Le quatrième n'a pas été interpellé. Le serpent n'a pas été retrouvé non plus. On suppose que c'est le fuyard qui l'avait avec
lui", poursuit le porte-parole.

Notons que les 20 euros ont par contre été retrouvés sur un des voleurs. Les trois auteurs ont été mis à la disposition du magistrat
de la jeunesse. Quant aux jeunes victimes, elles ont été soignées et ont été prises en charge par le bureau d'aide aux victimes.

E. Pr.

Le retour du loup sur ses terres

Pour l'heure rien n'indique, dans le département, le passage de loups. Mais de l'avis de techniciens de la fédération départementale de chasse, on peut penser que cela se produise à un moment ou l'autre / Archives Philippe Vacher

Et si le loup revenait en Haute-Loire ? Pas d'observations encore mais une certitude : le canidé se rapproche. Sa présence dans le Massif central est officiellement confirmée par la création d'une zone de présence permanente dans le Cantal

 

C'est le retour « officiel » du loup. Un retour à pas de loup certes, mais un retour qui fait pourtant grand bruit.

Car si la présence du canidé était devinée depuis des années dans le Massif central, elle vient officiellement d'être reconnue avec la création d'une zone de présence permanente (ZPP) dans le Cantal ces derniers jours.

Le réseau loup-sphynx, qui a dessiné les contours de cette ZPP sur les Monts du Cantal et la commune de Saint-Jacques- des-Blats, matérialise ainsi le retour du loup sur ses terres emblématiques, celles de la Bête du Gévaudan et des loups de la Margeride.

Cette ZPP lève surtout les doutes après la découverte d'indices nombreux sur le retour du loup dans le Massif-Central.

Vu formellement dans le Cantal et en Lozère, mais aussi dans le Puy-de-Dôme au cours des dix dernières années, le loup a laissé deviner sa présence en Ardèche. Mais en Haute-Loire, rien. Pas d'observation visuelle, pas d'indices probants. Faut-il en déduire que le loup boude le département ?

Du côté de la fédération départementale de la chasse, on se refuse à cette hypothèse. « Si le loup a été vu en Lozère et dans le Cantal, il n'y a pas de raisons pour qu'il évite la Haute-Loire » explique un technicien.

« Aucune observation n'a semé le doute ou lancé une suspicion à l'heure actuelle, mais au vu de la quiétude des zones naturelles dans le département, le loup pourrait s'y installer sans problème. »

Reste que si le loup devait s'installer dans le département, son choix pourrait davantage se porter sur l'Ouest, notamment la Margeride et les vallées de l'Allier. « Il y a une grosse densité de gibier à l'Ouest de la Haute-Loire, notamment avec les cerfs dans la vallée de l'Allier. L'environnement est donc assez favorable. D'autant plus qu'à la différence de l'Est, la Margeride et la vallée de l'Allier ont une bien moindre densité de population et d'activité humaine. L'environnement est donc très favorable au retour du loup. »

Pour quand les premières apparitions du loup en Haute-Loire ? Pas de réponse pour le moment même si tout le monde sait qu'il faut s'y attendre…

Quant à la nature des loups observés dans le Massif central, tout porte à croire qu'il s'agit de canis lupus italicus, autrement dit des loups de la même lignée italienne que ceux observés dans les Alpes. Et pour arriver jusqu'au Massif central, ces individus ont survécu à la traversée des autoroutes, de la ligne de TGV et du fleuve dans le couloir Rhôdanien.

Rémi Barbe

De multiples indicateurs de la présence du loup autour de la Haute-Loire

Avec la ZPP des Monts du Cantal, la présence du loup dans le Massif central s'officialise. Cela même alors que le canidé avait déjà été repéré à de multiples reprises dans la région au cours des douze dernières années.

L'une des premières apparitions formelles du loup a lieu dans le Cantal en octobre 1997. Un canidé est percuté et tué par une voiture près du Lioran (commune de Laveissière). Stupeur : ce n'est pas un chien mais bien un loup. Les analyses génétiques permettent d'établir que l'animal appartient à la lignée génétique Italie-Mercantour.

En 1999, c'est à Apchat dans le Puy-de-Dôme, une commune distante d'une dizaine de kilomètres seulement de Blesle en Haute-Loire, qu'un éleveur abat ce qu'il croit être un chien rodant autour de son exploitation. Là aussi, il s'agit finalement d'un loup, en l'occurrence un mâle d'origine italienne.

En janvier 2006, la Lozère parle du loup à son tour. Après la découverte d'un cadavre de chevreuil à Saint-Laurent- de-Muret, des analyses génétiques sont réalisées sur des échantillons prélevés à proximité. Ces analyses permettent de pointer un mâle jamais identifié jusque-là et une femelle identifiée à plusieurs reprises dans les Alpes en 2004 (massif du Queyras).

En juillet 2006, deux pattes d'un même loup mâle d'origine italienne ont été déposées devant les gendarmeries de Trèves (Gard) et Rivière-sur-Tarn (Aveyron).

En juillet 2006 toujours, c'est en Ardèche, dans le massif de Tanargue sur la commune de Saint-Etienne- de-Lugdarè s, que le loup fait parler de lui. Un cadavre de brebis laisse penser au mode opératoire du grand canidé. Mais aucune confirmation officielle n'est donnée.

Lors de l'hiver suivant (2006/2007), des traces de loups auraient été découvertes dans plusieurs secteurs du sud du Massif central : dans le massif de l'Aubrac (nord-ouest de la Lozère), dans la Margeride (nord de la Lozère) et dans les Cévennes (Gard et Lozère). Seule la trace d'un individu sur le massif de l'Aubrac, plus précisément sur la commune des Salces, a été jugée probable par le réseau loup-sphynx.

Le 20 janvier 2008, un loup a été observé et photographié dans les Monts du Cantal sur la commune de Lavigerie. Les analyses génétiques d'une crotte prélevée sur le terrain ont confirmé qu'il s'agissait d'un loup mâle, jamais identifié jusque-là.

En mars 2008, des poils recueillis sur la commune proche de Saint-Jacques- des-Blats appartenaient à ce même individu. Puis en mai 2008, un randonneur parvient à filmer un loup sur la Brèche de Roland.

En effet, un loup est observé et photographié en décembre 2008.

Le 22 janvier 2009, une piste de loup est suivie, puis un loup est observé visuellement, sur le versant sud-ouest du Mont Lozère, dans le Parc national des Cévennes.

En février 2009 enfin, des agents de l'ONCFS ont suivi une piste de loup sur plus de deux kilomètres, sur la commune de Saint-Jacques- des-Blats.

Rémi Barbe

Repères

La première ZPP du Massif Central

On parle de Zone de Présence Permanente (ZPP) lorsqu'un territoire est peuplé à l'année et depuis au moins deux hivers consécutifs, par une ou plusieurs meutes ou individus. Par ailleurs, au cours de ces deux hivers, la présence de l'espèce doit également être prouvée par des analyses génétiques (à partir de fèces, de poils ou d'urine). On compte, au sortir de cet hiver, vingt-six ZPP en France, essentiellement dans l'arc alpion et les Pyrénées. Parmi les deux nouvelles, celle des Monts du Cantal (la première dans le Massif central). La seconde concerne la Montagne de Lure. En revanche, la ZPP de la Tarentaise a été déclassée.

 

transport aérien pour nos amis à quatres pattes.

Une idée géniale qui ne fonctionnera qu'outre atlantique pour le moment,pour cause de lois sur la quarantaine aux etatsunis,

à quand un patron européen saura en faire de même?

lire la suite

N'oubliez pas nos pétitions pour changer la vie de milliers d'animaux

lire la suite

Encore un autre pays en cause:Le Venezuela

Mort de 21 chevaux de polo aux USA: une administration de drogues en cause!

C'est une honte supplémentaire à mettre à l'actif de l'Homme

lire la suite

encore une bonne action de la part de la Fondation

Chasse aux phoques : Grâce au travail de la Fondation Brigitte Bardot auprès des autorités, la France rejoint les pays de l’Union Européenne qui refusent d’être complices de ce massacre.

lire la suite

justice- pour-les- animaux

IMPORTANT à signer avant le 13 mai et a diffuser!
 

lire la suite

SOS pour les kangourous

L'Australie devient de moins en moins un pays attrayant,un peu comme la chine,ou les assassins d'animaux font partis du gouvernement!

Australie,Chine,Canada,Russie,Gréce,quand va t'on faire démissionner ceux qui commandent de tels agissements pour leur besoin spirituel personnel,et non pour le bien de la population planétaire?

lire la suite

fichier maltraitance animale

Mais ce fichier doit devenir international pour eviter les fuites vers l'etranger,un peu comme Interpol,monsieur le Président de La Republique.

Cette idée est peut être la meilleure actuellement!

lire la suite

EN RUSSIE PENDANT LE CONCOURS DE L EUROVISION ILS TUENT LES ANIMAUX

La liste des pays hypocrites ,envers la législation animalière s'allonge,comment peut on faire confiance à de tels dirigeants?

Après les animaux,vous exterminerez qui?Les clochards,les chomeurs,les personnes âgées,ou peut-être encore mieux les enfants?

Je pense que la politique vous réduit sérieusement la pensée ,messieurs!

lire la suite

mise à jour

lire la suite

le massacre de centaines de chiens à Trikala, Grèce !!

Notre soucis permanent de relayer toutes les pétitions concernant les animaux ,nous amène à un constat flagrant,

en vertu des lois de protection animalière, est ce que la crise mondiale qui secoue la planète donne le droit aux incompétents,aux inconscients,aux fous,et à toute autre espèce d'être humain, pour rester poli,de massacrer les animaux de la planète que nous habitons!

lire la suite

Appel à Témoins d'une importance capital

Pour que la bétise humaine s'arrête,

pour que la maltraitance des animaux soit un mauvais souvenir,

pour que le monde reste digne,

pour que les animaux vivent en paix,

et en harmonie,

lire la suite

Un combat qui est loin d'être fini!

lire la suite

urgent ,pour lui la vie ou la mort!

lire la suite

Urgence !Des animaux,plus exactement des chiens en danger!

Allez voir les images sur le blog,elles parlent d'elles même,

et il faut faire vite!

http://paroledanimaux.ning.com/

Pour des soucis de securité en vers la SPA de Lezignan,nous devons supprimer les noms des personnes concernées(05 JUIN 2009)

lire la suite

Naissance rare d'un singe à tête de hibou en France

lire la suite

Le mystère du virage s'éclaircit chez les animaux volants

Comment volent les oiseaux et autres insectes? Les scientifiques viennent de percer une partie du mystère, grâce à une découverte sur la manière dont ces animaux reprennent leur trajectoire après avoir effectué un virage.

Quand les oiseaux, mais aussi les chauve-souris et les insectes tournent en vol, tout ce qu'ils ont à faire, c'est de battre des ailes normalement et la trajectoire redevient rectiligne. Cette découverte constitue une surprise pour les chercheurs, qui pensaient que la manoeuvre se décomposait en plusieurs étapes. L'étude vient d'être récemment publiée dans la revue Science.

Le directeur de recherche Tyson Hedrick, de l'université de Caroline du Nord, compare ce mouvement à celui de quelqu'un assis sur une chaise de bureau, et se tournant vers la gauche. Un processus en trois étapes: lancer le mouvement d'un pied, tourner et le stopper de l'autre pied.

Pour les animaux qui volent, le mouvement est plus simple et se déroule en une seule étape, explique-t-il.

 

«Nous ne pensions pas que les choses allaient se dégager aussi nettement», a souligné Tyson Hedrick, précisant que ce constat était le même quelle que soit la taille des animaux, de la drosophile au cacatoès. «C'est plutôt inhabituel» de trouver une même règle régissant six ordres animaux avec des tailles aussi différentes, a-t-il indiqué.

Toutefois, cette étude se concentre sur un seul type de manoeuvre, un virage à droite ou à gauche. Il existe aussi des mouvements de piqué, de cabrage, d'inclinaison vers la droite ou la gauche. «Nous avons simplement choisi le virage le plus basique qu'on puisse imaginer afin de pouvoir faire des comparaisons», a argumenté Tyson Hedrick. Les choses se compliquent avec des manoeuvres plus complexes «et c'est clairement la prochaine étape», a-t-il poursuivi. Selon lui, cette découverte devrait contribuer à développer des robots volants.

«Maintenant que la technologie a suffisamment progressé pour que des mesures détaillées des mouvements de battements d'ailes deviennent réalisables, tout un monde de recherches comparatives s'ouvre», estime Bret Tobalske, de l'université du Montana, commentant l'article

Des animaux marins massacrés par bétise humaine

Le WWF dénonce dans un rapport les dégâts collatéraux de la pêche

Plus de 40% des prises de pêche dans le monde sont involontaires, ce qui signifie qu’une énorme quantité d’animaux sont chaque année rejetés à la mer morts ou mourants et périssent pour rien. Telle est l’accusation portée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un gros rapport rendu public mercredi, «Defining and estimating global fisheries bycatch». Cette proportion représente quelque 38 millions de tonnes de poissons par an, une quantité bien supérieur à celles évoquées habituellement de 7 à 27 millions de tonnes.

Si le chiffre est nouveau, la pratique est bien connue. Elle a pour nom anglais «bycatch», expression qui se traduit en français par «prises accessoires». Prises accessoires qui concernent aussi bien, année après année, de nombreuses espèces de poissons (requins) que des reptiles (tortues), des oiseaux (albatros) et des mammifères (dauphins). Et c’est sans compter une multitude d’invertébrés et de coraux.

300 000 par année

Le rapport du WWF tente de chiffrer les pertes par espèce ou famille. Il estime ainsi à 300 000 les baleines, dauphins et marsouins mourant chaque année dans les filets de pêche sans avoir été visés, ce qui, selon l’organisation, fait des prises accessoires la première cause de mortalité des petits cétacés. Quelque 100 millions de requins, dont les requins blancs et les requins bleus en danger d’extinction, seraient chaque année tués par des pêcheurs, et bien souvent comme victimes collatérales de campagnes visant d’autres animaux. Plus de 250 000 tortues caouannes et tortues luths, deux espèces également en sursis, trouveraient la mort dans des filets. Enfin, 26 espèces d’oiseaux, dont 17 espèces d’albatros, risqueraient l’extinction en raison notamment de pratiques de capture aveugles.

Publicité   OAS_AD('Middle1');  

«Peu d’industries toléreraient de tels niveaux de gaspillage et une gestion aussi peu durable d’une ressource naturelle, s’étonne le WWF. Alors que l’homme n’a jamais encore pêché d’aussi grosses quantités d’animaux marins dans son histoire, les prises accessoires, qui coûtent du temps et de l’argent, contribuent de manière significative au problème déjà sensible de la surpêche et menace revenus, emplois et sécurité alimentaire à venir.»

Le WWF assure qu’il existe des moyens de réduire substantiellement ces pertes. Il cite des moyens techniques comme des équipements de pêche plus sélectifs ou la présence d’observateurs sur les chalutiers. Et en appelle à développer la recherche sur la question.

Coutumes de Pâques en Roumanie

C'est ce week end que la religion orthodoxe fête Paques ici,donc un bref recapitulatif de ce qu'il se passe ici,lors d'un week end Pascal,sans parler des animaux bien sûr,car cela ne fait pas partie de la religion.

lire la suite

Le désir de vengeance peut-il animer un chien?

        L’idée tenace qu’un chien laissé seul à la maison, détruit ou sème ses déjections dans le but « de se venger !» …. Doublée de celle aussi persistante, que « pourtant il sait qu’il a mal fait ! » avec sa mine penaude quand rentrent ses maîtres…! polluent les relations de l’homme et de son compagnon. Ces interprétations anthropocentristes font le malheur de l’animal et de ses propriétaires, pour les conduire parfois jusqu’à la rupture de leur relation.   Faire de l’anthropomorphisme, de l’anthropocentrisme….   Des mots mal connus pour qualifier ce que nous faisons pourtant tout naturellement vis-à-vis de nos animaux, comme Monsieur Jourdain « qui faisait de la prose sans le savoir »… ! Du grec anthropos : homme, et morphê : forme : le dictionnaire dit qu’anthropomorphisme est la tendance à attribuer aux animaux des caractéristiques propres à l’homme. C’est donc pour l’être humain, tout ramener à lui-même, s’expliquer l’autre en fonction de soi, pour tenter de donner sens à ce qu’il est difficile de comprendre et contrôler. Toutes les croyances et idées fausses sur le chien sont dictées par ce mouvement naturel de l’humain. Ensuite, en barrant le chemin de la compréhension de l’animal et lui portant préjudice, ces croyances sont transmises et assénées, sans plus de possibilité d’envisager d’autre « vérité » Est-il possible de vivre harmonieusement avec un être vivant auquel on prête des émotions, des ressentis, des sentiments, des intentions qu’il n’a pas ? Est-il possible de vivre harmonieusement avec lui, alors que l’on ne le comprend pas ? Comment cela pourrait-il ne pas retentir sur son bon équilibre psychique, comportemental et même physiologique ?   On me dit souvent : « Mon chien comprend tout ce que l’on fait et ce qu’on lui dit … » !   Que le chien ait apprit par association un certain nombre de mot, ou groupes de mots (ex : que « ballon » c’était ce truc rond qu’on lui lance, ou que « va-chercher-ta-laisse » vous rend joyeux et satisfait quand il court la chercher) c’est indéniable, mais il ne peut pas « comprendre » le sens des mots que nous employons. Sensible aux contextes et à une « musique » des mots,  le chien n’a pas accès à la sémantique. Attention donc à ne pas tellement humaniser cet animal (si doué il est vrai !) au point de « le prendre » pour un être humain.   Que le chien, lui,  nous « prenne » pour un de ses congénères…semble bien improbable ! Il fait parfaitement  la différence entre nous et l’un des siens ! Mais qu’il réagisse face à nous en puisant dans le catalogue des comportements propres à son espèce, est bien naturel !! Puisque nous faisons exactement de même ! … En nous attendant à ce qu’il réagisse comme le ferait un être humain à sa place ! Rompre cette chaîne des mutuelles méprises auxquelles mènent immanquablement anthropomorphisme et « canimorphisme* » croisés, est possible à notre espèce mais pas à l’espèce canine. L’éthologie, cette science qui étudie le comportement des êtres vivant, humains ou animaux, et s’intéresse aux motifs qu’un individu a d’exprimer tel ou tel comportement, nous permet de mieux percevoir une réalité animale jusqu’ici ignorée. La compréhension d’un (ou plusieurs) comportement(s) gênant(s) de l’animal, commande de ne pas rester focalisés sur celui (ou ceux-ci) mais de se concentrer sur les interactions maître et chien qui les génèrent et les entretiennent. Contextes familiaux, éléments déclencheurs, manifestations de comportements associés, sont donc autant de mesures à prendre pour s’expliquer l’une ou l’autre conduite indésirable de nos compagnons à 4 pattes. Revenons au chien qui détruit et/ou souille la maison en l’absence de ses maîtres et suivons l’idée qu’ainsi « il se vengerait »…  Cela voudrait dire qu’étant laissé seul, l’animal se sentirait victime d’une injustice et qu’il lui faudrait châtier à son tour, pour réparation de ce préjudice. Quelque chose de l’ordre de « tu m’as fait ça… et bien moi je vais te faire ça… et ainsi tu vas comprendre… ! » En projetant sur l’animal le sentiment qu’un être humain pourrait ressentir en pareille circonstance, le maître prête dans la foulée à son animal, la capacité d’organiser "un plan" que seule la complexité d'un cerveau humain est capable d'élaborer.   En poursuivant avec l’idée que : «il sait qu’il a mal fait avec sa mine penaude quand on rentre, mais pourtant il continue !» Les maîtres renforcent leur certitude que cet animal est animé des sentiments et  intentions les plus retorses! Les différents recours à la sanction ne remplissant pas leur fonction dissuasive attendue, obligent pratiquement à penser alors, et toujours dans la même ligne de raisonnement, que l’on ne peut décidemment rien tirer de ce chien. Ne serait-il pas temps d’envisager d’abandonner « ce tout ramener à soi » pour un regard plus « éthologique » et plus proche de la réalité canine ?   La réalité canine   On observe qu’un chien ne sait pas rester seul sans détruire et/ou souiller la maison, quand il est animé soit de détresse de solitude, soit d’incompréhension et colère à voir sortir librement ses propriétaires (un chien pouvant vivre plusieurs de ces raisons associées) - La détresse de solitude est ressentie par un animal qui n’a pas acquis assez d’autonomie. Ses atteintes à son environnement sont généralement dirigées sur le mobilier (canapés, fauteuils, coussins) sur des vêtements ou objets divers (CD, revues, télécommandes, etc…) Le flairage effréné, la prise en gueule (avec ou sans mordillements) d’objets et vêtements, signalent la quête désespérée de l’animal pour « retrouver  ses maîtres » et les faire être plus présents. - L’incompréhension et colère de voir sortir librement ses propriétaires, animent un chien qui ne se considère pas comme leur subordonné (dans les codes sociaux canins, ce privilège étant réservé à la dominance). L’animal redirige alors la forte tension ressentie, en grattage des murs, portes ou fenêtres et/ou sème urines et selles moulées de marquage (ces marquages étant des « rappels à l’ordre façon hiérarchie canine ! ») Un statut ambigu pour certains chiens est émotionnellement des plus inconfortable à vivre, alors que certains rituels de priorité d’accès à la nourriture ou de gestion de l’espace et des interactions par exemple, réduisent ces ambiguïtés pour le chien et favorisent l’harmonie des relations. Tous ces comportements (symptômes des difficultés d’adaptation de l’animal) ne sont donc pas destinés à nuire, mais sont exutoires aux différentes formes de tensions intérieures ressenties. Devant les différents dégâts, déduire donc que le chien avec sa mine penaude au retour de ses maîtres, « sait pourtant bien qu’il a mal fait (la preuve : il détale pour se cacher ou prend toutes les postures de la soumission pour demander pardon !) » relève du même mécanisme anthropomorphique. D’un rapide coup d’œil, l’animal a très bien associé les traits un tantinet soucieux des maîtres qui scrutent leur intérieur en rentrant, avec les cris, menaces (et coups parfois) qui en ont découlés. Dès lors, il a  l’habitude de redouter ces colères qui s’abattent souvent sur lui (de manière inégale et imprévisible) quand ses maîtres rentrent et cherche à les apaiser avec un comportement du répertoire social canin. Les postures de soumission (déclinées en attitudes plus ou moins marquées, d’aplatissement de l’animal jusqu’au renversement sur le flanc avec exposition de sa gorge et son ventre) sont, selon les codes sociaux canins, destinées à signifier à l’autre sa grande vulnérabilité et son désir de ne pas entrer en conflit. Il n’est pas question dans de telles séquences comportementales entre congénères, de « demander pardon à l’autre de ses fautes ! », mais bien simplement d’éviter tout combat avec celui qui menace.   Si faire une mauvaise lecture du comportement d’un chien (c’est-à-dire l’interpréter de manière erronée) pouvait ne pas avoir d’incidence fâcheuse, il n’y aurait pas lieu de se plaindre de l’anthropomorphisme. Mais mal interpréter les conduites de son animal, entraîne forcément des réponses inappropriées des maîtres. Penser que son chien est retors et vengeur conduit rapidement à vouloir le sanctionner, alors que ce dont il aurait besoin serait d’être compris dans sa détresse. D’incompréhensions mutuelles en réponses inadaptées, c’est l’échec de la communication jusqu’à parfois la rupture de la relation, si l’on ne pense pas alors à demander l’aide d‘un spécialiste du comportement. * mot inventé par l’auteur ! Danièle Mirat  

la perception animalière face au danger

Encore une preuve flagrante que l'homme doit compter sur les animaux

lire la suite

Adherer à notre concept

lire la suite

Le 25 avril : Ensemble contre l’élevage et le commerce des primates pour l’expérimentation !

soutenez One Voice!

lire la suite

formulaire d'adhesion

si vous voulez rejoindre ,adhérer à nosamislesbêtes,remplissez le formulaire ci-joint et faites nous un don symbolique de 1 euro.

copier coller le fichier ci-joint,et renvoyerle sur :

djmaaxtal@yahoo.fr

d'avance merci à tous

FORMULAIRE D 'ADHESION


 


 

NOM/NAME:


 

PRENOM/FIRST NAME:


 

AGE:


 

DATE DE NAISSANCE/BIRTHDAY:


 

E-MAIL:


 

PAYS/STATE:


 

ADRESSE:


 

CODE POSTAL:

VILLE:

NUMERO DE TELEPHONE:

NUMERO DE PORTABLE:


 

Je soussigné Mr/Mme/Melle …................. …......... avoir conscience du non respect de la protection animalière en roumanie,à Craiova.Et que je souhaite devenir adhérent de Nos Amis Les Bêtes,pour aider et faire comprendre que le droit de vie d'un animal est capital pour la survie de l'eco-système.

1° do copy ,paste of this paper and send to djmaaxtal@yahoo.fr ,who sends you answer

2° faire copier coller de ce document,le remplir et le renvoyer à djmaaxtal@yahoo.fr qui validera votre adhésion.

ce document apres avoir été controlé sera archivé pour la bonne marche de l'association,ainsi dans tout cas litigieux,les données pourront être verifiées.


 


 

Vilfrid de Nos amis les bêtes

de Suflete Nevinovate


 

beaucoup de choses à ne pas oublier!!!

lire la suite

Mobilisez vous

lire la suite

un combat de chaque instant

lire la suite

le soleil se couche mais ne meurt pas.

lire la suite

De mal en pis

Aujourd'hui ressemble à hier,car les deux petits chiots ne sont pas au beau fixe,donc à peine remis de nos emotions d'hier que je n'ai pu mettre en ligne ,car trop pris par les soins de jessie et peanuts.Pour comprendre en l'espace de 24 h ,Peanuts a perdu 45 % de son poids,donc pas le choix ,on repart  chez le veterinaire .Car en plus de peanuts ,c'est Jessie maintenant  qui a replongée.elle a les yeux qui sont devenus bleus,durant la nuit,ce qui est signe d'infection ,donc retour en ville voir un véto.Et aujourd'hui ,je reçois un tel mail en provenance du Canada.Messieurs ,en 39-45,le chancelier Allemand n'etait pas si mechant que cela alors!

lire la suite

la journee commence mal

aujourd'hui,la journee debute tres mal,apres Joy qui nous a quitte samedi apres midi,c'est autour de peanuts ,d'etre atteint du meme virus.Confirme par le veterinaire.A savoir que nous avons clairement change de veto,car le precedent n'aide pas vraiment les animaux,sauf si les faire mourir est une solution utile.Mais je pense qu'il pense plus a son porte feuille comme 98 pourcent de la population de cette ville.Car c'est comme ca ici ,la crise ,ils ne connaissent pas vu qu'ils empruntent tout ce qu'ils peuvent a l'Europe.Il y a eu un reunion ,il y a peu pour attribuer des fonds par la societe crono,et bien figurez vous que les ong de defense pour les animaux n'ont pas ete conviees ,par contre ils savent faire croire que les sommes versees  serviront au bien fonde,mais tout le monde sait que c'est pour engraisser certains qui ne sont pas encore assez gros et gras.Par contre les animaux peuvent continuer a mourir dans la rue,ca naffecte personne ici,ce soir je vous mettrai ma vision aujourd'hui ,vous verrez ce que j'ai vu en ville .

c'est une honte ,c'est Craiova!

creation du refuge

lire la suite

texte de mobilisation,loi à venir

D’après la déclaration écrite d’Alain Hutchinson

lire la suite

De n'importe ou,joignez vous à la manifestation du 21-22 avril à strasbourg

pour un monde meilleur!

lire la suite

Qu'est ce que la Roumanie peut apporter à la planète?

lire la suite

Des mails qui en disent long

Et oui ,on n'a aussi notre lot quotidien d'idioties ,ici à craiova,pays des gens sans coeur!

Texte original en roumain dont la traduction est faite purement et simplement sans détour,c'est une honte,c'est Craiova!

Et ils sont fiers d'être considéres comme des Européens?

lire la suite

La maladie de Carré



 

Cette maladie est due à un virus proche du virus de la rougeole qui atteint principalement tous les canidés (chiens, renards…) et les mustélidés (furets, belette…). Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur. La contagion se fait donc principalement de chien à chien. C'est donc une maladie rencontrée dans les élevages. Les jeunes chiens y sont beaucoup plus sensibles.


 

Quels sont les symptômes ?
 

Ils sont divers car le virus peut s'attaquer aux différents appareils :
 

  • respiratoires : toux, écoulement nasal (clair ou purulent), difficultés respiratoires. Ne les confondez pas avec la toux de chenil (voir la fiche santé sur la toux de chenil chez le chien),
  • digestifs : diarrhée, vomissements,
  • cutanée : Cette forme est devenue rare de nos jours. On parle de "hard pad disease" (la truffe et les coussinets durcissent) ou de «rash cutané» (apparition de boutons et de plaques rouges sur le corps).
  • oculaires : conjonctivite (œil rouge, larmoiement), syndrome de l'œil sec (production de larmes fortement diminuée rendant l'œil plus fragile, avec éventuellement l'apparition d'ulcères). On observe quelquefois une atteinte de la rétine (avec diminution de la vision).
  • nerveux : les trajets nerveux sont douloureux. On peut avoir de l'épilepsie ou toute autre atteinte du système nerveux (paralysie, méningite, tremblements musculaires, anomalie du port de tête…),
  • généraux : fièvre, abattement, anorexie.

Le diagnostic
Le diagnostic n'est pas facile car les symptômes sont variés et peu spécifiques.
Une analyse sanguine permettra, sur les animaux non vaccinés ou vivant en élevage, de rechercher des inclusions particulières appelées corps de Lentz (inclusions se retrouvant aussi au niveau de l'œil) ou bien des anticorps.
Ces analyses sont toutefois difficiles et n'apportent pas une certitude absolue: le diagnostic se fait principalement par l'élimination des autres hypothèses, et la présence de plusieurs symptômes associés.


Le traitement
Il n'est malheureusement pas toujours efficace car la mort survient en général rapidement quand la maladie est déclarée.
Certains animaux peuvent guérir, mais ils gardent souvent des séquelles nerveuses (épilepsie, tremblements musculaires…).


Comment éviter la maladie ?
Le meilleur moyen reste la vaccination. Elle consiste en deux injections à un mois d'intervalle dès l'âge de sept semaines, avec un rappel annuel ou tous les deux ans. La protection apportée est très efficace.
Evitez les contacts avec des animaux malades ou suspects, en particulier chez les chiots nouvellement ou incomplètement vaccinés (ayant reçu qu'une seule injection), et dont la protection n'est pas suffisante.
N'oubliez pas enfin de poursuivre régulièrement les rappels de vaccin, pendant toute la vie du chien, car lorsque votre compagnon vieillit, il redevient à nouveau plus sensible à la maladie.


Les Informations légales
La maladie de Carré est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires chez le chien (loi du 22/06/89).
Le délai de rédhibition est fixé à trente jours, si et seulement si un certificat de suspicion est rédigé par un vétérinaire moins de huit jours francs après l'achat.
En cas de doute après l'achat d'un chiot, n' hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire. Il rédigera, si besoin est, le certificat de suspicion dans les délais légaux.


Conclusion
Responsable de milliers de morts dans les années 70, la maladie de Carré est une maladie grave heureusement bien contrôlée grâce à la vaccination.
Toute apparition, chez un chiot nouvellement acheté, de symptômes évoqués dans cette fiche, doit conduire à une visite chez le vétérinaire au plus tôt.

Rappel

lire la suite

La Liste Rouge de l’UICN révèle la crise d’extinction des mammifères

C'est un combat de chaque instant ,et la Roumanie se doit de participer au projet de sauvegarde!

lire la suite

La liste des animaux en voie de disparition s'allonge encore

Comment peut on faire à craiova ,vu que les chiens ,les chats et les chevaux vous dérangent!

lire la suite

Une espèce animale sur quatre en danger!!!!!

lire la suite

La loi contre la cruauté envers les animaux n'est pas suffisamment sévère

Si la loi n'est pas assez forte là-bas que peut on dire dans les pays de l'est qui se disent Européens!Elle est pour dire,nulle et sans effet alors que des textes existent,la roumanie est signataire de ces textes,mais quand on voit comment sont traités les criminels ,on comprend tout à fait la justice sans effet!

lire la suite

Des animaux évolués vivaient il y a 570 millions d'années

  NOUVELOBS.COM | 05.10.2008 | 17:13 Les empreintes fossilisées d'un petit animal, découvertes dans le Nevada, sont estimées remonter à 570 millions d'années, révélant l'existence d'animaux évolués dès cette époque. Les plus anciennes empreintes fossilisées d'un petit animal découvertes à ce jour remontent à environ 570 millions d'années et indiquent que des animaux évolués vivaient sur terre à une période plus reculée qu'estimée jusqu'alors, selon une recherche publiée dimanche 5 octobre.
Les traces fossilisées laissées par une créature aquatique sur une couche sédimentaire dans le Nevada (ouest des Etats-Unis) montrent que des animaux munis de pattes marchaient sur notre planète au moins 30 millions d'années plus tôt qu'on ne le pensait, souligne Loren Babcock, professeur de sciences de la Terre à l'Université de l'Etat d'Ohio (nord des Etats-Unis).
Il est le principal auteur de cette étude présentée à la conférence de la Geological Society of America qui se tient ce week-end à Houston (Texas)
Les scientifiques pensaient que les organismes vivant sur la terre durant cette période dite du pré-cambrien étaient principalement des microbes et de simples animaux multicellulaires, ajoute-t-il dans un communiqué.



Les traces consistaient en deux rangées parallèles de petites marques d'environ deux millimètres de diamètre chacune et datant d'environ 570 millions d'années, ce qui correspond à la période de l'Ediacarien (-630 à -542 millions d'années) qui précède celle du Cambrien.
Cette dernière période a marqué l'apparition et l'évolution de la plupart des groupes majeurs d'animaux.
"Nous continuons à évoquer la possibilité de l'existence d'animaux plus complexes durant la période de l'Ediacarien comme des coraux mous, des arthropodes et des vers plats, mais les indices ne sont pas totalement convaincants", explique Loren Babcock.
"Toutefois la découverte d'indices comme ces empreintes d'un animal muni de pattes marchant dans la nature rendent cette possibilité beaucoup plus probable", ajoute-t-il.

Une sorte de mille-pattes

Ce scientifique se dit "raisonnablement certain" que le fossile devait être une sorte de mille-pattes ou un vers muni de pattes dont le corps devait mesurer un centimètre de largeur.
Un fossile de l'animal lui-même serait une preuve irréfutable de l'existence à cette période d'animaux biologiquement complexe, relève-t-il.
Loren Babcock, qui a fait cette découverte par pur hasard, va continuer à quadriller cette même région de l'ouest du Nevada, qui était recouverte il y a 570 millions d'années d'une mer et où des fossiles bien préservés devraient se trouver.
Selon lui, les autres sites potentiellement propices à la découverte de fossiles d'animaux de l'ère de l'Ediacarien seraient la région de la mer Blanche en Russie, le sud de l'Australie, Terre-Neuve et la Namibie, où des fossiles d'organismes simples de cette période ont déjà été trouvés.
En 2002, d'autres paléontologues avaient fait part d'une découverte similaire d'empreintes fossilisées de pattes au Canada, datant du milieu de la période du Cambrien, il y a 520 millions d'années.
D'autres traces ont aussi été découvertes dans le sud de la Chine datant de 540 millions d'années.

Le Parlement jurassien a rejeté la proposition de loi sur les chiens dangereux

Enfin,une once de bon sens chez des parlementaires,mais c'est en France ,à quand une telle réaction ici en Roumanie!

lire la suite

Histoire de la domestication du cheval

Aussi loin que l’on s’en souvienne, le cheval a toujours occupé une place privilégiée dans la vie de l’Homme. Voici l’histoire de la domestication du cheval.

Pendant la Préhistoire, le cheval n’occupait pas encore sa place actuelle. Les hommes le chassaient et en mangeaient la viande comme tout autre gibier. La domestication de cet animal a eu lieu il y a près de six millénaires. On ne manquera pas de noter que cette domestication est apparue de manière tardive si l’on considère que d’autres animaux de ferme comme le mouton ou le cochon ont partagé la vie de l’homme il y a déjà neuf millénaires.

Si le cheval a rejoint les rangs des animaux domestiques assez tardivement, c’est que l’Homme a essayé de le monter bien avant de le domestiquer. Des mors découverts sur des sites archéologiques très anciens l’attestent. Ce n’est toutefois qu’au début de l’âge du bronze que le cheval est véritablement utilisé en tant qu’animal de selle. Progressivement, il va participer à la vie quotidienne et réaliser différentes tâches : les chevaux de trait et les chevaux de somme font alors leur apparition. A partir de cette période, le cheval est utilisé dans différents domaines. Il est particulièrement efficace pour les déplacements mais il apporte également une contribution non négligeable dans le domaine de l’agriculture.

A ces époques lointaines, le cheval n’était pas aussi imposant qu’il l’est actuellement. Il mesurait près de 1,40 mètres au garrot et avait une taille similaire à celle d’un grand poney

Un éleveur de chevaux new yorkais sous les verrous

quand on lit un tel article,on se demande ce que font les services de répression en Roumanie,et même plus ici ,dans le dolj ,ou bon nombre ne savent ce que entretenir un cheval,veut dire!

Prenez en de la Graine!

lire la suite

Joyeuses Pâques!

lire la suite

BILAN DE L'UNFCCC DE BONN

   

Les 10 jours de négociations ONU sur le climat (UNFCCC) qui viennent de
s'achever
à Bonn auront été l'occasion d'avancées techniques. Elles permettront de
rendre opérationnel l'accord politique qui doit être trouvé avant
Copenhague. L'idée d'un registre des actions entreprises par les pays en
développement pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
progresse. Les mécanismes pour lever des fonds publics se précisent.
Mais de politique, il n'a pas vraiment été question.
Car les négociateurs sont venus sans mandat politique. Rien de vraiment
nouveau donc concernant les trois piliers de la négociations : les
engagements de réduction des émissions des pays industrialisés ; les
engagements de ces mêmes pays à soutenir financièrement et
technologiquement les pays en développement ; et les actions que ces
derniers pourront entreprendre * s'ils sont soutenus * pour combattre
les changements climatiques.
On retiendra de Bonn le retour des Etats-Unis évidemment, séduisants,
applaudis, en « mode écoute » surtout avec les pays en développement.
Mais qui par ailleurs mettent en avant le Congrès US pour réduire les
attentes et questionnent l'intérêt scientifique d'engagements de court
terme ambitieux, pour justifier leur engagement politique de faire
revenir, d'ici à 2020, leurs émissions au niveau de 1990. Dans les
couloirs, il se dit que les américains ne feront aucune proposition
concernant leur soutien aux pays en développement avant novembre.

L'Union Européenne quant à elle peine à engager le dialogue avec les
pays en développement. Focalisée sur sa difficile négociation interne,
elle donne l'impression de vouloir imposer aux autres les positions qui
en sont issues. Quitte à « griller » de bonnes idées. Elle pâtit surtout
d'une position déséquilibrée, qui demande beaucoup aux pays en
développement sans leur apporter de soutien financier et
technologique. Ce soutien, elle avait promis de leur apporter en Mars.
Elle reconnaît avoir été trop ambitieuse. Elle espère désormais avoir
une position d'ici Juin, mais sans promettre de la rendre officielle. Il
ne faut pas montrer ses cartes trop tôt paraît-il. L'Union Européenne
croît peut être jouer au poker. Entre temps, la défiance avec les pays
en développement, même les plus progressistes, ne cesse de grandir.

Les autres pays industrialisés ne font guère mieux. Le Japon a certes
annoncé qu'il pourrait réduire ses émissions d'ici à 2020 de plus de 20%
par rapport à 1990, mais il a aussi laissé entendre qu'il pourrait les
laisser augmenter de 4%.

Les pays en développement attendent toujours. Ils ont fait de nombreuses
annonces de plans climat nationaux l'année dernière. Ils doivent
s'engager plus, mais ne le feront pas tant que les pays
industrialisés n'afficheront pas clairement le soutien qu'ils peuvent
leur apporter. Chacun sont tour semblent-ils penser. Les centaines et
les centaines de milliards de dollars mis par ces derniers dans leurs
plans de relance et pour sauver leurs banques font rire jaune les pays
en développement, et surtout les plus vulnérables, qui en demandent
quelques dizaines pour lutter contre les changements climatiques.

Le groupe des pays en développement ne peut par ailleurs plus cacher ses
dissensions internes. Elles apparaissent désormais au grand jour. Les
plus vulnérables et les plus pauvres, rejoints par de nombreux pays
d'Amérique latine, appellent les pays riches à réduire leurs émissions
de 45% d'ici à 2020, par rapport à 1990. Leur mot d'ordre est poignant :
notre survie n'est pas négociable. Les pays producteurs de pétrole ou de
gaz ne peuvent, ne veulent plus les suivre sur des positions qui
remettraient en cause le fondement de leurs économies.

Devant ce manque d'avancées politiques, beaucoup en viennent à douter de
l'intérêt du forum des Nations Unies. Ce n'est pas ici que l'on trouvera
un accord disent-ils. Mais le problème n'est pas celui du forum. Le vrai
problème est celui de l'absence de volonté politique à la hauteur du
péril climatique qui est devant nous.
 

lui donner une autre chance

Adopter un animal abandonné, c’est lui donner une autre chance.   Cette belle action peut devenir un cauchemar si l’on ne s’informe pas des maladresses à ne pas commettre quand on adopte un animal abandonné.

Car le recueillir pour le rejeter 15 jours plus tard, serait un traumatisme supplémentaire pour le chien ou le chat et vous-même.

Tenir compte de son environnement, ses disponibilités, ses attentes, sont des éléments à prendre en compte lors de la visite au refuge. Car faire le bon choix de l’espèce (chien ou chat) de la race et de la taille de l’animal que l’on va recueillir sera la garantie d’une relation durable.   

  • Faire le bon choix

Un grand chien aux poils longs par exemple est attirant, mais il demande de la place dans la maison et la voiture, un peu de terrain pour s’ébattre, du temps pour de longues promenades, un toilettage régulier, ainsi qu’un budget nourriture important. Un petit chien de compagnie, si vous le sortez au moins trois fois par jour, s’adaptera plus facilement dans un appartement qu’un Huskies, un Bouvier Bernois ou un chien de chasse.   Certaines races aux caractéristiques particulières sélectionnées et développées à l’origine par les éleveurs (ex : les chiens de bergers spécialisés dans la garde, la défense ou la conduite des troupeaux) ont besoin d'un maître très attentif capable de les éduquer avec «une main de fer dans un gant de velours»; également leur donner une activité suffisante qui compense leur manque de travail Si l’on vit chez ses parents ou avec un conjoint on doit être sûr que l’animal sera le bienvenu. Avec des enfants on essaiera de savoir si l’animal a déjà été familiarisé aux petits et quel était son comportement vis-à-vis d’eux ? Le futur « recueillant » doit aussi savoir que certaines races de chiens ou chats présentent des formes de tempérament qu’il pourrait mal vivre. Avec un chat «Siamois» par exemple s’accommodera-t-on de son attachement exclusif ?  Il est rare que les refuges ou associations connaissent avec précisions le passé des animaux qu’ils abritent.   Certains maîtres n’ont pas réussi à comprendre les motifs des comportements indésirables de leur chien, comme les destructions, agressivités, aboiements, malpropreté…Alors ils le rejettent.  D’autres, voyant que la petite boule de poils qui les a fait craquer a beaucoup grandi, qu’il faut la sortir, la nourrir, bref en prendre soin quotidiennement, préfèrent s’en débarrasser.  Les chats, eux, sont pour la plupart abandonnés près de la maison par des maîtres qui déménagent ou partent en congés. Ils pensent à tort que le chat sera plus heureux près de son ancien lieu de vie et qu’il trouvera lui-même sa nourriture. Pourquoi et comment a été abandonné le chien ou le chat que vous avez choisi de recueillir? vous ne le saurez sans doute jamais, mais c’est sûr qu’il a souffert, et va avoir besoin de temps pour récupérer son équilibre, sa confiance en l’homme.  Il a d’abord connu le désarroi de perdre ses repères de vie avec ses anciens maîtres, parfois l’errance avant d’être ramassé, parfois la maltraitance et assurément la souffrance d’un séjour au refuge aux conditions de vie difficiles.  Certains chiens sont catalogués « d’agressifs » ou « mordeurs » juste parce qu’ils ont grogné ou montré les crocs, et des chats parce qu’ils ont « craché » ou griffé. Bien souvent il s’agit de réactions naturelles faisant partie des codes de communication de l’espèce. Certaines formes d’agressivité ont ainsi pu être « installées » chez l’animal, dans un environnement relationnel affectif toxique ou par à une mauvaise ou absence d’éducation ; D’autres fois c’est le stress de l’enfermement derrière les barreaux… Sinon, quand vous allez récupérer celui dont les yeux malheureux vous ont attendri, préparez l’avenir avec ces quelques conseils.  

  • Les bons gestes

 Pas d’attendrissement exagéré et posez de suite les bonnes règles de vie en maîtres responsables, compréhensifs et respectueux, mais pas trop permissifs sous prétexte que cet animal a déjà trop souffert. En voiture, il est prudent de le mettre à l’abri dans une boîte de transport, il pourra se familiariser tranquillement avec votre voix, vos odeurs.

Pas d’effusions bruyantes des enfants, il a plutôt besoin de calme pour modérer son stress.

S’il est malade durant le voyage, abstenez-vous de vouloir le rassurer, vous ne feriez que le conforter dans le sentiment qu’il a raison d’avoir peur. Si c’est un chien, prenez le temps d’aller le promener dans un endroit calme, sans le lâcher bien sûr, il est trop tôt pour cela. Appelez-le par son nom d’une voix douce et félicitez-le s’il fait ses besoins, il prend déjà un peu confiance en vous. Dès l’arrivée chez vous, laissez-le découvrir à son rythme votre espace de vie, les endroits permis ou non.  Si c’est un chien, attribuez-lui tout de suite une place avec son panier, des jouets, une gamelle d’eau. Choisissez un coin tranquille où il pourra se réfugier, se reposer sans crainte et ne sera pas dérangé (surtout par les enfants à qui vous devez apprendre le respect du nouveau venu). Pas dans un lieu de passage (entrée, couloir, bas d’escalier) qui permet de contrôler les déplacements de tous et ne met pas l’animal en place de subordonné; ni dans aucune chambre qui doivent rester réservées aux humains.   Dès son premier repas (toujours après le vôtre) veillez à ce qu’il mange tranquille et seul en lui donnant le temps de s’adapter à sa nouvelle nourriture (sans doute pas celle à laquelle il était habitué). Une fois sa gamelle donnée, ne commettez jamais la maladresse de la lui reprendre sous prétexte de lui montrer qui domine qui !! Le chien l’a attendue, une fois donnée elle est à lui. Il pourrait vous craindre et déclencher une agressivité, qui ne serait motivée que par la peur d’une personne imprévisible.  Ne forcez pas les contacts s’il est craintif, ne brusquez rien, il a besoin de temps pour reprendre confiance, laissez le petit à petit venir à vous. Il a pu être brutalisé par des humains de sexe masculin ou être malmené par des enfants et continue  de les craindre.  Temps, patience, compréhension l’aideront à s’apaiser.    S’il est malpropre les premiers jours, ne soyez pas fâché, cela révèle sa détresse, il lui faut le temps de s’adapter. S’il s’est soulagé la nuit ou la journée en votre absence, nettoyez hors de sa présence, ne le grondez pas, un chien ne peut pas associer votre colère présente à son action passée. Si c’est un mâle, et qu’il lève la patte sur un meuble devant vous, lancez de suite un NON ! sonore d’une voix fâchée. On ne peut faire ainsi savoir son désaccord que quand on prend l’animal sur le fait, jamais après.   Pour le chat montrez-lui où est sa caisse-litière, ainsi que son bol d’eau et son écuelle placés loin à bonne distance. Indiquez-lui clairement aussi qu’il ne doit pas grimper sur le plan de travail, la table de la cuisine ou de la salle à manger; Interdisez-lui la chambre de bébé etc.. Votre chat comprendra vite « les bonnes manières »…   Suite à leur abandon, les chiens craignent les absences de leur nouveau maître. Il faut donc les préparer doucement à des séparations momentanées. Quand vous restez à la maison, commencez par l’habituer à ne pas vous coller et à rester un peu dans une autre pièce. Apprenez-lui ensuite que vos départs sont toujours suivis de retours: pour cela quittez la maison sans le regarder ni lui parler, restez dehors quelques minutes et revenez avec toujours une attitude neutre, sans répondre à ses effusions de joie. Puis augmentez graduellement le temps de vos absences.   En résumé, pour retrouver l’équilibre ces animaux ont besoin de maîtres indulgents, calmes, patients, affectueux mais sans excès, et sachant proposer des règles de vie dans le respect de l’animal. Il s’avère sage parfois, de prendre les conseils d’un comportementaliste, qui en 1 ou 2 entretiens, informe les nouveaux maîtres des attitudes justes face à un animal momentanément trop perturbé par l’abandon.  o-rédaction de Danièle  Mirat et Françoise Gaudron 

"Mourir comme un chien!"

"Mourir comme un chien!"   « Mourir ou même crever comme un chien » : désigne, sans équivoque pour personne, une mort misérable, abandonné de tous, quand « tuer comme un chien » vient indiquer que cette mise à mort sera sans pitié. Faut-il encore aujourd’hui qu’une mort de chien, puisse être à ce point misérable… ? Aujourd’hui comme hier  Au cours de l’histoire, l’être humain a réservé un sort inégal à l’espèce canine, mais il a surtout constamment exploité ses formidables et multiples dispositions (même les plus improbables !) en les lui faisant payer du prix de sa vie.  Les chiens ont été utilisés entre autres et plusieurs siècles durant, comme de véritables médicaments.  Ici, contre la goutte on mettait des emplâtres de graisse de chien … là, on préconisait d’appliquer de la peau de chien contre les démangeaisons, ou bien on soignait les migraines avec un petit chien chaud et ouvert, posé sur la tête du malade, telle une bouillotte… !?  La liste peut encore s’allonger de ces morts de chien pour servir l’Homme, parce que de nos jours aussi, ce compagnon si apprécié meurt souvent lamentablement comme objet d’expériences. On l’affame, le drogue, le mutile, le jette même parfois vif aux ordures. Malheureusement aujourd’hui, il n’y a pas que ces pauvres bêtes qui sont objet d’une mort misérable comme victimes de la vivisection, dans des laboratoires dits de recherches « fondamentales » Le chien aimé de la famille, devenu simplement « encombrant », peut aussi être mis à mort en pleine force de l’âge, pour autant que les formes légales soient respectées.  L’abattre soi-même peut conduire à des poursuites judiciaires, mais confier ce meurtre à une société dite « de protection » ou à un professionnel dit « du bien-être » de ce même animal, est socialement toléré.  Je parle de chiens supprimés, « piqués » non pas parce qu’ils sont handicapés par le grand âge ou une pathologie lourde, entraînant des souffrances qui conduiront inévitablement à l’issue fatale. Pour ceux là, je parlerais d’euthanasie, suivant cette théorie selon laquelle il est licite d’abréger la vie d’un incurable, pour lui épargner des souffrances.  Non, je parle là du meurtre de ces chiens aux comportements agressifs, destructeurs, en tout cas indésirables autant qu’inexpliqués. Leurs maîtres, souvent incapables de s’impliquer en prenant la mesure de leur responsabilité face aux conduites désordonnées de leur animal, ont choisi de ne pas les garder en préférant penser que « c’est la faute du chien »  Où sont les responsabilités ? Tout comportement est toujours une réponse à ce qui est vécu par le sujet dans son quotidien, et ne peut donc être évalué que dans le contexte relationnel dans lequel il apparaît. Alors aujourd’hui, peut-on encore penser qu’un chien devienne tout seul, dangereux, destructeur ou peureux,? et que ses maîtres puissent ne pas y être pour quoi que ce soit ?  Même s’ils ont fait l’acquisition d’un chiot mal socialisé pendant ses 8 premières semaines de vie, et qu’ensuite celui-ci se montre incapable du moindre apprentissage, leur responsabilité est grande malgré tout. Avant toute acquisition, s’informer des critères du choix d’un chiot relève du bon sens, comme d’en vérifier les bases auprès de l’éleveur que l’on aura retenu.  Des chiots qui n’ont pas reçu les stimuli nécessaires à leur bon développement sur leur lieu d’élevage sont malheureusement encore proposés à la vente. Ces jeunes animaux peuvent se montrer effrayés par toute nouveauté ou agités, mordilleurs à l’excès, voire agressifs quand ils sont mis en contact avec humains ou congénères.  Incapables d’apprentissages (ou presque) ces chiots débordent rapidement leurs maîtres y compris certains professionnels consultés. La responsabilité est alors collective, c’est aussi bien celle des futurs maîtres inconséquents qui continuent de considérer le chien comme un objet, et l’achètent sans s’informer de sa bonne préparation à une vie de famille, que celle de certains super marchés de l’animal ou d’éleveurs indélicats…  Faire l’acquisition responsable et concertée, d’un chiot convenablement sociabilisé chez un éleveur de qualité, n’est pas tout pour autant. Il incombe ensuite au maître d’offrir à son petit animal, les meilleures conditions de vie et de développement, et cela d’abord dans le respect des codes sociaux qui lui sont propres. Si les règles de vie proposées à l’animal sont changeantes, voire inexistantes ! des comportements désordonnés de toutes sortes (symptômes de ses difficultés d’adaptation) ne tardent pas à apparaître à la surprise générale.  Certains rituels de priorité d’accès à la nourriture ou de gestion de l’espace et des interactions par exemple, sont pourtant réducteurs d’ambiguïté pour le chien et favorisent l’harmonie des relations. Ne pas prendre la peine de les connaître, les appliquer et dans quels buts, c’est s’exposer à mettre en place une relation basée uniquement sur les idées reçues où règne l’anthropomorphisme. Selon les contextes familiaux, d’incompréhensions du chien en incompréhensions des maîtres, les relations peuvent se détériorer et déboucher sur des conflits, avec un animal devenu semble t-il ingérable. Ce sont pourtant des interprétations erronées de leurs comportements, des attentes inconsidérées, des rôles antagonistes parfois impossibles à assumer, et l’anthropocentrisme en général, qui ont poussé ces chiens à des conduites inacceptables pour leurs maîtres.  Trop de ceux-ci sont vite enclins à dresser ou médicaliser l’animal, autant que prompts à croire qu’alors tout aura été tenté.  Ils « oublient » de penser qu’essayer de comprendre et changer leur modèle de relation, éviterait souvent de conclure qu’il n’y a plus qu’à se « défaire » par la mort de cet animal devenu ingérable « par leurs soins » (avec si possible la bénédiction du professionnel!) C’est ainsi que quantité de ces chiens-là finissent de cette mort appelée hypocritement « euthanasie » et que je juge bien misérable.

Encore un depart.....

lire la suite

Ce soir,nous sommes tristes......

lire la suite

attaque personnel d'un blogger

J' ai reçu ce jour une plainte d'un blogger roumain,comme quoi j'ai utilisé ses photos,hors je n'en ai utilisé que 4 au début de la création du blog nosamislesbêtes.C'est pourquoi je les ai retirées dés maintenant car son blog n'est sous aucune protection,donc photos accessibles.Je pensait qu'il faisait ça dans l'intérêt des animaux,je commence à me demander.De plus il fait une entrave à la liberté d'information,je trouve ça dommage quand on se dit Défenseur et Association,car en plus il a une association.De plus ,nous sommes sans nouvelle du berger allemand que nous avions sauvé après insistance auprès de cette personne ,avec nos moyens personnels,car il fait des urgences sans moyens de locomotion?

Maintenant j'aimerai savoir pourquoi sur le blog,il ne parle en rien de Facai?Pourquoi on ne parle pas de l'aspect tragique en ville et leur rapport avec les autorités locales?leurs rapports avec les autres associations?leurs faux-semblants en présence de citoyen étranger,dommage que ce jour ,nous n'avions pas une caméra cachée!

Je m'excuse officiellement de déranger ce petit monde de profit  et de toucher à vos photos uniques,sauf que les animaux sont toujours dans le même cas vu que l'Europe ,c'est loin de Craiova!

Pour l'instant,je ne donne pas de noms,mais je pense que sous peu ,je viderait mon sac avec les noms ,les  liens!

Craiova ,la ville qui se moque du monde!

Après la mort de cette petite chienne samedi 4 avril,après avoir sorti ces quatres petits bébés dimanche matin,suite aux discussions communes avec le vétérinaire responsable de ce soit disant centre ,plutot un crématoire,j 'ai appris ce soir qu'ils avaient encore attrapé un petit bébé de 2 MOIS.Excusez moi mais là ,les responsables de cet ADAPOST se foutent de la gueule du monde,sous couvert de monsieur le Maire de Craiova,je ferais mieux de dire Monsieur le roi de Craiova,comme il etait fut un temps un roi Salomon,et bien là on a le roi "salomone".C' est purement et simplement inadmissible dans une ville européenne de laisser de tels crimes continuer ,alors que des lois éxistent, et ne sont respectées que par les animaux eux mêmes.Les humains de cette ville mériteraient les chatiments que l'on a infligés à l'armée allemande et ses responsables,car c'est une honte de laisser faire.Et de ne rien dire!

De plus ,ces vétérinaires ne méritent même pas leurs diplomes qu'ils ont du décrocher à coup de corruption.Vu que leurs langues valent moins que celle d'un serpent.Laissez mourir des animaux,et vous racontez des bétises dans le blanc des yeux,je pense qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.C'est une honte, c'est Craiova!

Il y a des lois Européennes,des textes internationaux signés par bon nombre d'entre vous quand vous avez accepté ces responsabilités,et vous êtes encore capable devant des télévisions,de dire que les animaux sont un fléau ,il faut les exterminer!Honte à vous messieurs!C'est vous les responsables de ce carnage en essayant d'imposer une taxe sur les propriétaires de chiens car vos poches sont vides,tellement l'argent vous sort par les narines!Honte à vous messieurs dont je tairais les noms ce jour et pour la dernière fois.Car après je ferait les plaintes en conséquence des signatures,qu'elles soient nationales,européennes,ou internationales.Car vous n'êtes pas au dessus de ces lois,ne l'oubliez pas ,le communisme est rentré au placard.Ces animaux ont droit de vie autant que vous .

On peut juger de la grandeur d'une nation et de son progrès moral par la façon dont les animaux sont traités.(Mahatma Gandhi)

Quand on lit une telle citation,et qu'on voit les titres soporifiques que vous détenez (sans doute par achat de ces diplomes),Monsieur le Maire,Messieurs les "vétérinaires " de cette ville revoyez vos positions,car on comprend tout de suite le rang de votre ville qui n'est même pas supérieure à une réserve animalière,car eux mêmes se comportent mieux que vous.

Quand vous affirmez quelque chose monsieur le vétérinaire,ne le dites pas devant un citoyen européen,car vous êtes Menteur et Hypocrite!

Des animaux au service des hommes

Malgré tout ce qu'on leur fait subir ,ils sont là,ces fameux maitres chiens et leurs compagnons,pour sauver des vies ,qui un jour peut être ,ont su abandonner ou battre un animal de compagnie.il est clair qu'ils sont là uniquement quand on a besoin d'eux,avares du porte monnaie,car maintenant ,en temps de crise,ou fait on des économies?Sur les animaux domestiques que l'on fout dehors purement et simplement;J' appelle cela de la lacheté,et l'humain est champion dans cette discipline.donc pour vous ramener un peu à la raison ,pensez à eux sur le terrain jour après jour ,pour sauver,secourir vos vies,alors qu'au fond d'eux ,ils savent que bons nombre d'entre vous n'en valent pas la peine.

lire la suite

ce fameux seisme!!!!

Je dis "fameux " car pour Berlusconi ,c' est une boutade,les gens peuvent faire du camping,comme il a su le dire.Là on voit le comportement d'un dirigeant face à la population désoeuvrée,il s'en fout! alors les animaux n'en parlont pas!Car c'est vrai que c'est grave, que la situation s'aggrave,mais comme à leurs habitudes ,les politiciens  pensent au show télé,c'est honteux mais c'est comme ça tous les jours.Mais il y a des miracles qui arrivent,grâce au 7 eme sens (constaté par des scientifiques)de nos amis lesbetes et leur intervention jugé capital sur les catastrophes naturelles,car combien de chiens de sauvetages ont laissés leur vies ,pour des humains qui ne le méritent franchement pas!combien de chats,d'oiseaux d'ornements,de chevaux ont péris ,et tant d'autres,parce que leur maitre pensait à sauver son cul plutot que celui qui le défendrait corps et âme!

Donc ce billet montre que des gens s'en sont sortis,que d'autres s'en fichent,voir photos du president Italien sur les différents sites d'infos,quelles réactions ont les animaux de toutes natures face aux catastrophes.

et encore un grand coup de chapeau ,à nos dirigeants,car ils sont tous pareils!

lire la suite

La bulgarie et ses barbares

lire la suite

rejoignez nous!Votez,aidez,soutenir!

lire la suite

this message is only for people who speak currently english

Ce message s'adresse uniquement aux lecteurs anglo-saxons qui sont de plus en plus nombreux à nous lire quotidiennement merci à tous .

lire la suite

nouveauté:nosamislesbêtes

Une nouveauté dans nosamislesbêtes :à savoir que nous avons mis en place un forum ouvert à tous  français,anglais sont les deux langues de ce forum,depuis aujourd'hui.

Si vous avez des propositions de sujet,de discussion,d'entre-aide,envoyez ,je ferai tout mon possible pour vous répondre.

D'avance merci à tous pour que ce forum vive au mieux et dans le meilleur des mondes!

http://nosamislesbetes.forumactif.net

Urgent suite DISPARITION

en espérant que l'internet pourra aider cette famille à retrouver l'un des siens!

lire la suite

De retour chez le vétérinaire,

lire la suite

Sauvetage de dimanche 05 Avril

lire la suite

L'âne au fond du puits

J'ai  trouvé ce texte très sympathique,

et qui prouve qu'un animal n'est pas si bête que l'on pense

j'espère que cela aidera certains à comprendre la vie

quand on voit ce qui se passe autour!

lire la suite

au nom des baleines !

Suspendez IMMEDIATEMENT les nouvelles activités pétrolières et gazières au nom des baleines ! (WWF)

La baleine grise de l'Ouest est au bord de l'extinction car continuellement menacée par l'exploitation pétrolière et gazière,
l'enchevêtrement dans les engins de pêche, les collisions avec les navires occasionnels et la chasse par des pêcheurs japonais.

Ces créatures ont failli disparaître dans les années 1970, mais un petit nombre - environ 130 - sont actuellement recensées. Mais
leur principal point d'alimentation en été, les eaux au large de l'île de Sakhaline dans l'Extrême-Orient russe, est une région en
cours d'élaboration par l'industrie pétrolière et gazière.

L'année dernière, le nombre de baleines recensées a été plus bas que la normale. Selon les experts, cela peut être dû au sous-bruit
produit par l'exploitation pétrolière et gazière dans la région. Ceci est une cause de préoccupation majeure car la population ne
dispose que de 25-35 femelles reproductrices restantes.

Le WWF exhorte les entreprises impliquées à Sakhaline - Exxon, Shell, Gazprom, Rosneft et BP - de reporter tout développement
jusqu'à ce qu'une commission d'experts ait évalué l'impact sur les baleines grises occidentales et établit des recommandations sur
la poursuite du développement dans la région.

Le WWF exige également que les compagnies évitent toutes activités futures à l'intérieur de la nouvelle réserve fédérale marine de
Sakhaline.

Veuillez svp signer NOTRE PETITION pour inviter les compagnies à agir de façon responsable et leur demander d'assurer la survie des
espèces en voie de disparition.

http://passport. panda.org/ campaigns/ action_epetition .cfm?uCampaignId =1921&uActionId=2741
Ou http://kurl. nl?57C9

10,000 signatures pour sauver le chien soldat SANDBAG! SIGNEZ

URGENT AV LA FIN DU MOIS D'AVRIL :  10,000 signatures pour sauver le chien soldat SANDBAG! SIGNEZ ET TRANSMETTEZ

Les soldats britanniques d'une base militaire en Irak ont une préoccupation majeure en quittant le pays à la fin du mois (avril
2009) - le sort de la mascotte de leur camp.

Les soldats sont inquiets, il sera mis à mort par les Irakiens ou tués par d'autres chiens lors de leur retour chez eux.

Sandbag est âgé de 2 ans et est né au nord du port d'Umm Qasr et a lui-même rapidement adopté les troupes britanniques qui y sont
stationnées.

Ils l'ont vacciné, lui ont donné un collier, et lui ont permis de se promener dans / hors du camp, chaque fois qu'il le veut.

Sandbag a protégé les hommes de l'Escadron B du Queen's Royal Hussars des chiens errants autour de leur base au sud du port d'Oum
Qasr.

Un vrai chien militaire, il aime les hélicoptères et suit souvent les troupes en patrouille.

Il porte aussi de nombreuses cicatrices de bagarres avec d'autres chiens et - selon la légende de la base - plusieurs blessures par
balle - la rumeur dit qu'il a survécu à des tirs de balles cinq fois ..

Les soldats tentent maintenant de faire en sorte qu'il soit surveillé, après qu'ils aient passé la main aux Américains à la fin de
ce mois. (Avril 2009)

Ils ont parlé de l'emmener en Grande-Bretagne, mais ont découvert qu'il en aurait coûté plusieurs milliers de livres pour le mettre
en quarantaine.

Ce fidèle mutt mérite de rentrer à la maison avec les militaires qu'il aime et qui l'aiment. Il a fait preuve de véritable loyauté
et de fidélité aux troupes de l'Escadron B du Queen's Royal Hussars, et a sans doute acheté des heures de confort dans un climat
hostile.

L'argent ne devrait pas être un problème, Sandbag a fait son "Call of Duty" et a servi ses amis des troupes britanniques, de sorte
qu'il mérite de profiter du reste de ses jours en étant un chien dorloté.

Ainsi, j'en appelle au Premier Ministre et aux députés pour financer la taxe de quarantaine.

Des pétitions ont réussi a avoir du succès en faisant rentrer des amis canins à la maison, donc s'il vous plaît, permettez de faire
de même pour Sandbag.

PETITION  http://www.thepetit ionsite.com/ 5/clemency- for-sandbag
Ou http://kurl. nl?57CA

Les orangs-outans sacrifiés pour de l'huile de palme

Encore une honte caractérisée del'homme!

lire la suite

en soutien à CODE ANIMAL

Code animal ,site qui soutient et défend les animaux de cirques ,qui sont depuis des millenaires des animaux savants ,par la force de la brutalité humaine!

lire la suite

important

N'oubliez pas de voter pour le blog, dans les liens des partenaires"votez il y a urgence"pour la construction d'un refuge,

n'oubliez pas de faire circuler les pétitions de notre association,

n'oubliez pas qu'il est possible de nous faire parvenir des dons ,en materiel ou financier,par differents biais(paypal,formulaire de dons,etc...)

n'oubliez pas de nous soutenir dans nos actions!!!!!!

QUEL AVENIR ?

lire la suite

capable de représailles envers les animaux!

lire la suite

morosité du 04 avril

lire la suite

Le sort qui s'acharne!

lire la suite

Une autre maladie qui fait des ravages ici!parvovirose canine!

La parvovirose canine ou gastro-entérite hémorragique virale

 

La parvovirose (ou gastro-entérite hémorragique) est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard…), très contagieuse et fréquemment mortelle. Elle est due au parvovirus canin (CPV). C'est un tout petit virus très résistant dans le milieu extérieur ainsi qu'à de nombreux désinfectants. La contagion se fait donc principalement dans le milieu extérieur souillé par les selles de chiens malades.
Les animaux atteints sont surtout les chiots, les chiens adultes non vaccinés et les chiens en collectivité (élevage).


 

Les symptômes
 

Chez les jeunes animaux, principales victimes de la maladie, les symptômes sont fulgurants : le chiot est atteint d'une diarrhée hémorragique (qui contient des caillots de sang) d'odeur nauséabonde caractéristique. Des vomissements sont également possibles.
Le chien présente de la fièvre, est très abattu et se déshydrate très rapidement.
le virus s'attaque également aux globules blancs du sang, ce qui entraîne une baisse des défenses de l'organisme et donc une sensibilité accrue aux autres infections notamment bactériennes.
Chez les chien adultes, les symptômes sont identiques mais en général moins marqués.

 

Le diagnostic
 

Il se fait sur la base des symptômes et sur leur évolution fulgurante. S'il le souhaite, le vétérinaire peut confirmer son diagnostic par:

  • un test de dépistage sérologique possible par prise de sang sur les animaux non vaccinés,
  • un test directement effectué sur les selles qui permet de mettre en évidence le virus.

    On peut aussi parfois observer une baisse des globules blancs du sang.


    Le traitement et l'évolution
    Il nécessite toujours une hospitalisation avec des soins intensifs: mise sous perfusion, antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs…
    La maladie est souvent rapidement mortelle chez les chiots, en deux à cinq jours.
    Les adultes développent rarement une forme grave, mais nécessitent toujours un traitement attentif.


    La prévention
    Il faut bien sûr éviter tout contact avec un animal malade.
    Il existe un vaccin que l'on pratique dès la huitième semaine. Il consiste en deux injections à un mois d'intervalle. Le rappel se fait tous les ans ou tous les deux ans suivant le risque évalué.
    Dans les élevages ou dans les zones à risque, on peut utiliser d'autres protocoles (vacciner plus tôt, dès l'âge de six semaines, et pratiquer trois injections…).


    La Législation
    La parvovirose canine est un des vices rédhibitoires chez le chien. C'est une des maladies soumise à des obligations légales de la part du vendeur, visant à protéger le client. Si un chiot est vendu malade ou porteur du virus, il doit être rendu et sera intégralement remboursé par le vendeur.
    Il existe, pour chaque maladie, un délai de garantie spécifique, correspondant au temps de développement de la maladie. Au delà de ce délai, on ne peut pas prouver que le chien a attrapé la maladie chez le vendeur qui n'est alors plus responsable. Le remboursement n'est alors plus possible.
    Un délai d'action en rédhibition de 30 jours permet de porter plainte auprès du vendeur si un certificat de suspicion a été fait par un vétérinaire dans le délai de garantie (5 jours pour la parvovirose), et si la maladie est diagnostiquée de façon définitive.
    Le diagnostic doit donc être fait par un vétérinaire dans les cinq jours suivant l'acquisition. Vous pourrez alors,avec ce certificat, lmettre en route votre une en rédhibition.


    Conclusion
    La parvovirose canine est une maladie très grave, très contagieuse et rapidement mortelle. Il est donc indispensable de vacciner les chiots dès leur plus jeune âge et de poursuivre cette vaccination toute la vie de l'animal.
    En cas de diarrhée chez un chiot nouvellement arrivé, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.


  •  


     

    ATTENTION

    On me contacte de plus en plus pour des soucis de gale s(arco),ce n'est pas le seul type de gale,mais je vais me répéter ,mieux vaut un conseil de specialiste car il sera plus à même de déterminer l'épidémiologie dont souffre l'animal.

    je vous joint le lien car tout le dossier n'est pas apparu:

    http://www2.vet-lyon.fr/etu/dermato/maladies/sarco_mala.htm

    lire la suite

    Craiova

    Superbe ville du sud de la roumanie,dommage qu'elle soit entachée par tant de soucis,par le sang de ces pauvres mendiants qui jonchent les rues parce qu'ils n'ont pas traversésau bon moment,ou parce qu'un homme prefere s'amuser à les massacrer.Mais le problème est que malgré un centre ville sublime,sa périphérie laisse sérieusement à desirer,un peu à l'image de on conseil municipal,qui n'accorde pas les fonds aux bons services.

    Pour preuve une magnifique fontaine qui chante,une equipe de foot qui rêve de l'europe,à qui l'on accordepar decision du maire,un budget de 1 million d'euros,je ne veux pas être pessimiste mais pour ressembler au barça ou au Bayern qui est plus prêt,ça va être dur enfin!

    Malgré cela les rues tombent en ruines,l'hôpital n'est pas rénové,les salaires (traités par la mairie)sont misérables quand ils sont versés,et  en bout de chaine non pas alimentaire mais celle du profit,on trouve les animaux,qui ne sont pas le premier cadet de vos soucis.alors qu'un animal qui se refugie dans la peur peut attaquer ,donc les gens nt besoin de soins dans un hopital décent,mais si un refuge correct existait ,la majorté de ces bêtes ne traineraient plus dans la rue ,monsieur le maire.

    Dommage d'avoir un tel comportement que l'on retrouve à la télévision locale,quand vous apparaissez aux sessions extraordinaires de conseil municipal!de plus ,le comportement de la ville qui n'a pas su éteindre les lumières le soir de votre match de foot national,pour planet Hour ,montre l'interet que vous portez surl'avenir de Craiova!Il est vrai aussi qu'en matière d'informations de la population,d'Education,vous ne faites pas vraiment d'effort de communication.un depliant dans les boites aux lettres  pour demander de participer à ce superbe projet oui mais pas le samedi même ,quelques jours avant auraient été mieux ,vous ne pensez pas?ou alors quelqu'un ne fait pas son travail de communication correctement à la mairie?Le jour ou l'eau de la ville sera empoisonné ,vous le direz après?En espérant que les voix vont se faire entendre le jour de l'Europe dans votre belle ville,votre beau centre ville cocentré sur 1 km2.La ou on voit peu d'animaux,il faudrait peut être accorder les bons budgets aux bons services.Je vous laisse ,un cas d'urgence ,un chien qui meurt!

    ESPÈCES MENACÉES

      « 1 espèce sur 1000 disparaît chaque année »

    La biodiversité, c’est-à-dire la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes connaît une érosion sans précédent.

    Ainsi, les espèces disparaissent à un rythme mille fois supérieur au taux d’extinction naturel et cette crise d’extinction sans précédent est due à l’activité directe ou indirecte des hommes.

    L’indice planète vivante qui estime les effectifs de certaines populations d’animaux dans les forêts, dans les océans et côtes et dans les eaux douces, s’est réduit de 30% depuis les années 1970 .

    Destruction et fragmentation des habitats, surexploitation par la récolte, la chasse, la pêche et le commerce, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changements climatiques, pollution et gaspillage sont leurs principales causes de disparition.

    A travers ses programmes de conservation des habitats dans les 235 écorégions du monde, le WWF nourrit l’ambition de conserver plus de 85% de la diversité biologique sur terre.

    AFIN QUE CES MAILLONS ESSENTIELS DE LA CHAÎNE DE LA VIE TRAVERSENT LE PROCHAIN SIÈCLE, LE WWF DÉVELOPPE TROIS PROGRAMMES :

    Earth Hour 2009 : Un grand succès !

    Près de 4000 villes dans 88 pays se sont mobilisées pour l’édition 2009 d’Earth Hour. 375 monuments symboliques comme le Christ de Rio, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l’Acropole d’Athènes, l’Alhambra de Grenade, Big Ben, le Louvre et bien d’autres ont été plongés dans l’obscurité pendant une heure. En France, pas moins de 200 villes ont éteint leurs monuments . A Paris , en présence de Jean-Louis Borloo , ministre d’Etat de l’Ecologie, de l’Energie, du développement Durable et de l’aménagement du territoire ainsi que de Chantal Jouanno , Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, de Denis Baupin et Jean-Bernard Bros , adjoints au maire de Paris respectivement en charge du Développement durable et du tourisme, Serge Orru , DG du WWF-France et Jim Leape , DG du WWF-International ont symboliquement éteint la Tour Eiffel, ainsi que 230 autres monuments parisiens comme l’Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris, Le Sacré Cœur, le Panthéon, l’Hôtel des Invalides, les fontaines de la Concorde, etc. Sur le parvis des Droits de l’Homme, Serge Orru a rappelé : « ce soir, c’est un signal d’encouragement que nous adressons à l’ensemble des gouvernements qui vont décider du sort du climat dans huit mois à Copenhague. Ce n’est qu’un début car nous ferons notre possible pour aider à sortir de la mondialisation des égoïsmes pour retrouver un mouvement de solidarité planétaire. Nous ne pouvons nous en sortir que collectivement ». Pour sa part, Jim Leape, DG du WWF-International a mis l’accent sur le fait que « l’objectif d’Earth Hour est de montrer le degré de conscience de l’opinion mondiale sur la question climatique. Devant le succès mondial, le message est clair : Nous attendons des décideurs qu’ils prennent leur responsabilité afin d’obtenir à Copenhague un accord ambitieux qui puisse permettre de protéger notre planète ». A l’échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie 1 % de la consommation d’électricité métropolitaine soit 800 mégawatts ou 13 millions d’ampoules de 60 Watts arrêtées simultanément. Cela équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon qui compte plus d’un million d’habitants. Dimanche 29 mars, à Bonn où la communauté internationale a lancé le cycle de négociations sur le climat qui vise à parvenir à un accord à Copenhague, Yvo de Boer, chef de la mission Climat de l’ONU, a exhorté les délégations des 190 pays à prendre en considération « la voix de la planète » qui s’est exprimée la veille lors de cet événement historique. Le matin même, Ban Ki Moon, avait décrit Earth Hour comme la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques . Earth Hour 2009 : Un grand succès ! Près de 4000 villes dans 88 pays se sont mobilisées pour l’édition 2009 d’Earth Hour. 375 monuments symboliques comme le Christ de Rio, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l’Acropole d’Athènes, l’Alhambra de Grenade, Big Ben, le Louvre et bien d’autres ont été plongés dans l’obscurité pendant une heure. En France, pas moins de 200 villes ont éteint leurs monuments . A Paris , en présence de Jean-Louis Borloo , ministre d’Etat de l’Ecologie, de l’Energie, du développement Durable et de l’aménagement du territoire ainsi que de Chantal Jouanno , Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie, de Denis Baupin et Jean-Bernard Bros , adjoints au maire de Paris respectivement en charge du Développement durable et du tourisme, Serge Orru , DG du WWF-France et Jim Leape , DG du WWF-International ont symboliquement éteint la Tour Eiffel, ainsi que 230 autres monuments parisiens comme l’Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris, Le Sacré Cœur, le Panthéon, l’Hôtel des Invalides, les fontaines de la Concorde, etc. Sur le parvis des Droits de l’Homme, Serge Orru a rappelé : « ce soir, c’est un signal d’encouragement que nous adressons à l’ensemble des gouvernements qui vont décider du sort du climat dans huit mois à Copenhague. Ce n’est qu’un début car nous ferons notre possible pour aider à sortir de la mondialisation des égoïsmes pour retrouver un mouvement de solidarité planétaire. Nous ne pouvons nous en sortir que collectivement ». Pour sa part, Jim Leape, DG du WWF-International a mis l’accent sur le fait que « l’objectif d’Earth Hour est de montrer le degré de conscience de l’opinion mondiale sur la question climatique. Devant le succès mondial, le message est clair : Nous attendons des décideurs qu’ils prennent leur responsabilité afin d’obtenir à Copenhague un accord ambitieux qui puisse permettre de protéger notre planète ». A l’échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie 1 % de la consommation d’électricité métropolitaine soit 800 mégawatts ou 13 millions d’ampoules de 60 Watts arrêtées simultanément. Cela équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon qui compte plus d’un million d’habitants. Dimanche 29 mars, à Bonn où la communauté internationale a lancé le cycle de négociations sur le climat qui vise à parvenir à un accord à Copenhague, Yvo de Boer, chef de la mission Climat de l’ONU, a exhorté les délégations des 190 pays à prendre en considération « la voix de la planète » qui s’est exprimée la veille lors de cet événement historique. Le matin même, Ban Ki Moon, avait décrit Earth Hour comme la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques .

    reponse au sujet de la gale

    A savoir que nous ne sommes pas des professionnels et ne pouvons vous apporter des reponses que suite à des cas que nous avons rencontrés.

    lire la suite

    Nues pour les phoques

    Manifestation à Montréal Nues pour les phoques Agence QMI  Jean-François Cyr
    02/04/2009 13h45 



    Deux jeunes femmes se sont mises à nu ce midi au centre-ville de Montréal et se sont enveloppées dans un drapeau du Canada taché de sang afin de protester contre la chasse aux phoques.

    À l'angle des rues Sainte-Catherine et University, une vingtaine de personnes ont brandi pancartes et crié des slogans pour dénoncer la chasse aux phoques, une pratique pourtant soutenue par le gouvernement fédéral.

    Parmi la foule, une femme noire et une autre blanche ont, par un geste symbolique, enlevé leurs vêtements pour les troquer temporairement contre l'unifolié canadien.

    «Honte au Canada, arrêtons la chasse aux phoques» scandait Melissa Galianos, l'organisatrice de l'événement et membre active de Concordia Animal Rights Association (CARA). «Cette brutalité ne fait aucun sens. En plus, elle ne représente que 7 millions $ de revenus dans tout le pays en 2008», dit-elle.

    L'initiative s'inscrit dans une démarche annuelle qui consiste a dénoncer toute violence faite aux animaux. Aux dires de la responsable, toutess les personnes de CARA impliquées pour cet événement sont végétariens, voire végétaliens. Cette manifestation n'est donc pas propre à la chasse aux phoques, mais bien plus à une cause animalière.

    Cette année, environ 338 000 phoques seront tués, dont une quantité importante dans l'est du Canada. Leur nombre total est évalué à plus de cinq millions au Canada seulement.

    Un petit message....

    Pour dire merci aux gens qui commencent à se mobiliser pour l'association,ainsi que pour le refuge,car cela fait du bien de savoir que des gens ,avec un coeur et non une pierre à la place ,existent encore dans ce monde.A savoir que tout matériel nous est utile.Nous avons déjà le terrain,les animaux sont là par milliers.Les benevoles sont prets à intervenir,car le blog commence à se faire entendre.Vous pouvez nous aider tout simplement en votant sur le site sauvegarde-planete-animaux,le lien que j'ai mis en place y va directement.Vous pouvez nous faire des dons par le biais de paypal,ou bien par le biais du  formulaire de dons,que ce soit financier,ou materiel,tout est utile;

    Encore merci aux genereux donateurs,qui recevront en retour des reception ,le papier magique de deduction pour vos impositions.

    encore merci car ce soir,les gardiens étaient serviables comme jamais à la fourriere,

    les cages etaient propres.

    Ce n'est pas un paradis mais ils font attention

    Les choses bougent et c' est grace à vous,vos relais,faire connaitre le blog au dela des frontières,est d'une importance capitale ,car l'europe du coeur,l'international du coeur n'a pas de frontieres,

    continuons dans ce sens et le monde évoluera correctement.

    Je ne le cache pas ,nous avons besoin de votre soutien,n'importe quelqu'il soit,ou que vous soyez!!

    les animaux ont besoin de vous!!!!

    Un rassemblement pour défendre les animaux utilisés par les laboratoires en Europe

      One Voice et les membres des 26 autres associations représentantes de la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale se sont rassemblés devant le Parlement européen, le 9 mars, à Strasbourg, pour défendre les animaux utilisés en expérimentation dans les laboratoires.

     
    Les militants, tenus à l’écart, ont eu le soutien d’une députée

    Des militants des Pays-Bas, de Belgique, de République Tchèque, d'Allemagne et de France étaient présents, malgré le froid et le mauvais temps, de 13 heures 30 à 16 heures, pour assister à l’arrivée des députés au Parlement européen. Les manifestants ont été cantonnés derrière des barrières, loin de l'entrée du Parlement européen, alors qu’habituellement, les rassemblements devant ce parlement sont autorisés autour de l'entrée des voitures et des piétons. Une députée européenne, Mojca Drcar Murko, a rejoint les manifestants pour leur apporter son soutien.


    12 millions d’animaux utilisés chaque année

    La directive européenne de 1986 (86/609) concernant les animaux dans les laboratoires est en cours de révision par l’Union européenne (UE). Elle déterminera la politique de l’UE en matière d’expérimentation animale pendant au moins les dix ans à venir. La proposition actuellement sur la table de la Commission européenne n’apportera aucune amélioration pour les 12 millions d’animaux expérimentés chaque année en Europe. La Commission parlementaire Agriculture a commencé à examiner le texte de la directive 86/609 le 9 mars au soir.

    Des demandes pourtant mesurées

    One Voice demande l’adoption d’une stratégie conçue pour faire diminuer progressivement le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation. Cette stratégie comprend plusieurs volets, dont :
    - l’interdiction des expériences sur les primates, les chats et les chiens ;
    - l’interdiction sans exception d’utiliser des animaux capturés à l’état sauvage ;
    - l’augmentation de moyens pour le développement de méthodes alternatives à l'expérimentation animale ;
    - davantage de transparence au sujet des expériences sur les animaux.


    Les lacunes de la nouvelle directive

    One Voice souligne la timidité de la révision de la directive concernant les animaux utilisés en expérimentation. Rien n’est proposé pour accélérer la recherche sur le développement des méthodes substitutives. La nouvelle directive parle de limiter les procédures engendrant une « souffrance sévère » sans la définir.
    Malgré la promesse de l’interdiction d’expérimenter sur les primates non humains, des dérogations pourront être accordées. Le prélèvement d’animaux sauvages – y compris d’espèces protégées - sera également autorisé par dérogation. Des chiens et des chats n’ayant pas été élevés à des fins d’expérimentation pourront aussi être utilisés. One Voice demande l’arrêt pur et simple des expériences sur les chiens et les chats. Cette mesure va à l’opposé des demandes de l’opinion publique et risque en plus de provoquer la reprise des trafics et des vols.
    Le projet de nouvelle directive ne précise pas qu’il est possible, pour les Etats membres, d’adopter une législation plus sévère, alors qu’un article avait été inséré à ce propos dans la directive d’origine.
    One Voice rappelle que la France est le numéro un pour le nombre d’animaux expérimentés en Europe et que l’Union européenne doit être plus rigoureuse dans l’application de ses directives par ses Etats membres.

     

     


    Un sondage européen conforte la position de One Voice et de la Coalition européenne


    Un récent sondage effectué dans six pays européens* montre que l’opinion publique est d’accord à 81 % avec une nouvelle loi qui interdirait toute expérimentation causant de la douleur et de la souffrance aux primates. 84 % des personnes interrogées sont d’accord pour qu’une loi interdise toute expérience faisant souffrir n’importe quel animal.
    79 % des répondants pensent qu’une loi doit interdire toute expérimentation sur des animaux qui ne serait pas motivée par une affection mettant la vie humaine en danger. Respectivement 73 % et 77 % des personnes sont hostiles aux expériences entraînant de la souffrance à des chats et  à des chiens.

    *France, Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Italie, République tchèque.

    La Fondation ne laisse pas tomber

    pour preuve!Une fondation d'honneur et de loyauté!

    lire la suite

    une chasse sans permis!

    On appelle cela des mercenaires!ou des Braconniers!

    lire la suite

    ENCORE UNE BETISE HUMAINE

    Comment peut -on laisser faire des abrutis pareils,et qu'on appelle chasseurs ,car à mon sens ils en font parti,vu qu'ils étaient armés.Il est vrai qu'ils sont insensibles à la vie,de vulgaires assassins,qui ne font pas la difference entre être chasseur ,et être purement et simplement bêtes.S'il existe un Dieu pour ces animaux,j'espere qu'il affligera à ces soit-disant homo sapiens ,la peine la plus lourde,vu que ce n' est pas la premiere fois et que pour les autorites publiques ,il est facile d'endormir l'affaire quand on sait que beaucoup de chasseurs sont des personnes occupant en general des postes clés dans leur commune ou leur region,c'est encore une fois Honteux d'abattre deux chiens dont un bébé à bout portant!

    lire la suite

    A DECOUVRIR !

    A DECOUVRIR !
    Le site www.ClicFaim.com permet en un clic
    de lutter gratuitement contre la faim dans le monde.
    "Tant que l'homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs, il ne connaîtra ni la santé, ni la paix. Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s'entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur, ne peut en effet récolter la joie et l'amour."
    Pythagore
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine
    "On peut juger de la grandeur d'une nation et de son progrès moral par la façon dont les animaux y sont traités."
    (Mahatma Gandhi)  

    Le comportement humain

    il s'avere que des gens ne comprennent pas grand chose à la vie,car j'ai reçu ce commentaire que je trouve affligeant de la part d'une femme s'appelant Emilie sur le site wiwig.Encore une preuve de la betise humaine.

    je cite:

    << on sen fou reste y et surtou ne nou ramene pas cette merde en france quils reste chez eux >>   Des commentaires comme cela ,je m'en passe ,là on ne parle plus d'animaux mais de racisme,c'est tres grave pour quelqu'un qui se dit français et qui est incapable d'ecrire une phrase correctement! C'est une honte,de trouver de telles choses dans une boite email!

    POUR AIDER NOTRE ASSOCIATION

    Pour aider notre association a progresser ,il y a plusieurs solutions:

    un simple vote pour nos amis les betes sur:Le concours : http://sauvegarde-animaux-planete.e-monsite.com/rubrique,concours-top-partenaires,197545.html#

    vous cliquez sur le lien ci dessus ,puis chercher nosamislesbetes qui se trouve onzieme,grace a ça ,nous cumulerons des gains pour la construction du refuge

    ou

    en remplissant le formulaire promesse de dons qui se trouve dans la rubrique:dons

    ou

    via donations paypal,faire une offre puis cliquer sur cartes bancaires ou systeme code paypal

    pour faire progresser notre association,

    car des animaux meurent ,franchement atrocement,et ils n'ont pas besoin de s'attaquer à l'homme ici pour passer l'arme à gauche

    si vous voulez adherer pour un euro à vie à nos amis les bêtes ,contacter moi sur djmaaxtal@yahoo.fr

    D'avance merci à tous et à toutes de votre soutien.

    "Les chiens ne font pas des chats"

    "Les chiens ne font pas des chats" Une fois encore dans cette rubrique, le sens de cette expression populaire n’échappe à personne, quand elle suggère que nous hériterions de comportements, goûts et attirances ou même manies et travers qui seraient des reflets de nos parents ou aïeux. Alors qu’en serait-il au sujet des chiens, et surtout de ceux qui ne répondent pas toujours aux attentes de leurs maîtres ? De quoi et de qui auraient-ils « hérité » ?   Avant de naître Tout chien est d’abord l’expression de son patrimoine génétique, c’est évident. Comme c’est un animal social, il a des facultés innées à devenir un chien pouvant vivre en groupe, grâce à sa capacité d’apprendre à communiquer, lui permettant de s’adapter à son environnement. Cette « promesse » génétique ne pourra cependant se réaliser et donner un chien apte à vivre dans une famille humaine, que si de bonnes conditions sont réunies pour favoriser le développement physiologique, psychique et social de cet animal. Un chien, c’est tout une somme d’aventures qui vont le façonner, et faire de lui le compagnon équilibré et sociable que tout le monde aime, ou au contraire l’animal agressif ou peureux ou malpropre (ou tout à la fois !) que personne ne comprend et voudra rejeter. Somme d’aventures qui commencent bien avant la naissance du chiot, quand -in utero- il fait d’ores et déjà ses premiers « apprentissages ». La qualité du vécu prénatal influe sur le comportement du chiot qui naîtra –le bien-être ou au contraire le mal-être psychique et physique de la génitrice- faisant toute la différence.   Quand il n’est pas offert à une chienne une gestation paisible et confortable, les chiots « baignent » dans la gamme des émotions négatives des chocs et du stress vécus par leur mère. C’est déjà une certaine sensibilité qui s’acquiert là, in utero.   Dès la naissance L’histoire du chiot continue de s’enrichir de son vécu chez l’éleveur ou sa famille d’élevage. Une génitrice peu sociable, anxieuse et peureuse, agitée et peu attentive, ou trop tolérante et permissive, ou débordée et fatiguée par une portée trop nombreuse, éduquera mal ses chiots.   A l’inverse une mère équilibrée, qui vit dans un environnement où les reproducteurs cohabitent paisiblement, fait faire à ses petits en interaction avec elle (si sa portée lui est laissée minimum 8 pleines semaines) les premiers acquis des rituels de salutations, de soumission, de dominance, d’invitation au jeu, avec l’auto contrôle de leur énergie et l’inhibition de leur morsure. Les chiots apprennent aussi à communiquer « chien » pacifiquement, en évoluant ou regardant évoluer des congénères adultes qui s’apprécient. Ils se familiarisent avec les postures, les mimiques, les vocalises régissant la communication entre les uns et les autres. Au contraire, des chiots retirés de leur mère prématurément ou élevés en boxes isolés ne se développent pas idéalement car l’isolement social prépare des chiots peureux à l’excès. Ceux en contact avec des congénères adultes agités, aboyeurs ou en conflits permanents, sont en quelque sorte « préparés » à être agités et aboyeurs aussi, mordilleurs à l’excès et potentiellement agressifs. Le « modèle » que représentent ces manières d’être en relation entre chiens, façonne des timides plus émotifs, des déterminés encore plus dominants, des agités encore plus difficiles à contrôler. A l’élevage, c’est toute la cohésion d’un groupe de chiens en interactions nombreuses et ludiques (n’empêchant pas pour autant certaines rivalités qui se règlent dans le respect de la hiérarchie) qui favorise un épanouissement physique, psychique et social optimal des chiots. De même, la bonne qualité des échanges sociaux entre les éleveurs et leurs chiens, a un retentissement positif sur les chiots qui sont ainsi naturellement confiants dans l’être humain, à l’image des adultes reproducteurs. Cette une bonne socialisation des chiots à l’espèce humaine qui se prépare, si tous les contacts et soins donnés aux chiots par les personnes qui les entourent, sont doux et agréables pour les petits. Plus tard ceux-ci seront ouverts à des rencontres aisées avec d’autres êtres humains, qui a priori ne seront pas à redouter. En résumé l’élevage en très grand nombre et en boxes isolés et quelle qu’en soit sa qualité sanitaire (toujours mise en avant) ne permet pas une socialisation optimum aux congénères comme aux humains, espèces avec lesquelles immanquablement ils évolueront et même cohabiteront plus tard.   Nouvelle vie Dès l’acquisition d’un chiot, le plus gros du travail reste à faire et charge aux maîtres de parfaire la socialisation entamée à l’élevage, en renforçant la familiarisation aux congénères (en rencontres avec et sans laisse), aux humains et autres espèces animales (ex :chat). Cela  par une diversification d’expériences toujours positives et sans les différer. L’infinie variété des morphologies des chiens et des humains, fait mesurer qu’un chiot aura avantage à être familiarisé au plus vaste registre racial possible, et rapidement car le temps est compté. Une période sensible et dite de retrait social guète en effet le chiot (globalement autour de sa 8ème  semaine) période où il est poussé jusqu’à des comportements d’évitement dans les semaines qui suivent. Autant le chiot était apte à faire 1000 découvertes sans stress majeur pendant sa vie à l’élevage, dans sa période génétiquement programmée de grande attraction sociale (entre les semaines 4 et 7) autant ensuite il commencera à connaître la peur (vers sa 8ème semaine) et abordera moins facilement tout ce à quoi il n’aura pas été familiarisé avant. La tranquillité intérieure d’un chiot confiant et explorateur (acquise dans les meilleures conditions d’élevage) lui donne de très grandes facultés d’apprentissages. Il sera « facile à éduquer » sachant aisément contrôler son énergie, prêt à respecter les limites, si des maîtres avertis et responsables initient avec lui une bonne qualité de relation, basée sur une communication performante. Il sera prêt alors à se révéler un chien apte à s’adapter, fiable dans ses réactions pour accompagner sa famille dans n’importe quelle activité de leur quotidien.    Les futurs acquéreurs novices auront donc intérêt à prendre conseil auprès d’un comportementaliste,  après avoir mesuré que si « les chiens ne font pas des chats », passées les limitations de la génétique les hommes sont capables de « faire » des chiens, objets surtout de leurs divers façonnements successifs, plus ou moins bien organisés !   Danièle Mirat  

    metier:comportementaliste

     Lettre ouverte à tous ceux dont le chien détruit... ou salit ou aboie... ou tout cela à la fois... ! NEW! "La violence qui me heurte le plus, vient justement de la non-représentation du monde des  autres, du manque d'ouverture, de tolérance, de curiosité de l'autre"... Boris Cyrulnik   Un comportementaliste est un spécialiste de l’étude des interactions Homme/Chien familier,  de la relation qui les unit et des perturbations de cette relation.     L'aide qu'il peut apporter:   Le chien est intégré de manière tellement étroite à la famille, que ses membres en viennent parfois jusqu’à « oublier » que leur chien est…. un chien !! C’est à dire un animal social –comme nous- mais d’une espèce différente, qui vit en groupe, et comme nous, selon des règles (et ces règles coïncidant plus ou moins) Les rôles qui lui sont attribués comme « membre de la famille » ont beaucoup compliqués la vie d’un chien d’aujourd’hui. Il est l’ami de l’enfance, le confident de l’adolescence, celui qui console, rassure, remplace une présence, supportant les humeurs de chacun sans jamais juger… On lui demande de faire peur aux mal intentionnés, mais d’être gentil avec les amis, d’être dissuasif mais pas menaçant, de défendre mais de ne pas attaquer, de montrer les dents mais de ne pas mordre… Dans nombre de ces rôles et malgré ses immenses capacités d’adaptation, le chien est souvent placé dans des situations ambiguës, de double contrainte, incompréhensibles pour lui et génératrices d’anxiété. Attentes souvent contradictoires et rôles multiples amènent ainsi l’animal à produire des réponses (comportements) qui ne sont pas celles souhaitées par la famille, et d’incompréhensions du chien en incompréhensions des maîtres s’accroissent les tensions, jusqu’à la détérioration voire la rupture des relations. Une diffusion massive mais réductrice et simplificatrice des connaissances sur le chien,  freine un public en demande de solutions, à aller vers un professionnel dont l’intervention devient alors pourtant indispensable. Vers qui se tourner ? devient sa question principale.  On connaît le vétérinaire, l’éducateur canin, mais qui est donc le comportementaliste ? Quelle forme d’aide propose t-il d’apporter ? Dans quels cas peut-on solliciter son aide ?   Une approche relationnelle :   Lorsque des comportements indésirables du chien apparaissent, il est commun chez les propriétaires de vouloir agir sur l’animal même, pour tenter  d’enrayer, contrer le comportement gênant ou d’en discipliner les manifestations, par une médicalisation ou un dressage par exemple. Si le dressage (de nos jours couramment appelé éducation canine) montre son utilité, avec un conditionnement de l’animal pour un bon rappel, la marche en laisse paisible, les ordres de base : « assis – coucher – pas bouger - par exemple, il montre vite ses limites dans la résolution des altérations du comportement. Comment dresserait-on un chien à ne pas détruire, gémir, aboyer, uriner ou déféquer… par exemple quand on s’absente de la maison? De même peut-on se contenter de médicaliser et/ou castrer un chien qui menace et mord humains ou congénères, en réduisant ainsi l’animal à un simple fonctionnement organique ?   Les comportementalistes refusent d’observer le chien et ses désordres du comportement, comme s’il était un sujet isolé, autonome, imperméable et indépendant de son environnement et de ses relations à ses maîtres. Chaque chien est unique et s’est trouvé façonné par sa lignée, son vécu prénatal, sa naissance, son développement précoce durant le temps passé avec sa mère et sa fratrie, ajoutés de ses expériences dans son environnement d’adoption. Chaque famille aussi est unique, avec les individus qui la constituent, l’histoire, la sensibilité et les diverses attentes, parfois contradictoires, de chacun face au chien. C’est cette infinie diversité qui fait que la situation problématique d’une famille avec son animal, n’aura pourtant jamais exactement les mêmes raisons ni les mêmes solutions. Pour le comportementaliste ces solutions seront donc adaptées à chaque cas particulier, sans standardisation des attitudes et des protocoles, ni séance/type  avec questionnaire/type. Avec ses comportements désordonnés, le chien n’est pas forcement « détraqué », malade ou méchant, et s’il se comporte de manière inexpliquée, il a d’abord besoin d’être compris.   C’est à ce niveau qu’intervient le comportementaliste, en faisant considérer que les « troubles » de l’animal doivent être abordés comme des difficultés d’adaptation de l’individu à son milieu, et donc bien comme des troubles de la communication et de la relation. Pour n’importe quel comportement dérangeant et suivant les problèmes à résoudre, le comportementaliste rencontrera à domicile et ensemble tous les acteurs de la relation (maîtres et animal) ou recevra dans son cabinet avec ou sans le chien. Si d’autres approches ont déjà été abordées, parfois avec acharnement (je pense  à des séances d’éducation poursuivies des mois durant ou/et des médicalisations successives elles aussi prolongées) il n’est pas raisonnable d’exiger du comportementaliste, une résolution éclair des problèmes rencontrés.   Si de longues et vaines démarches ont pu mener au découragement, un minimum de constance est souhaitable, dans la poursuite du travail que propose le comportementaliste. Mieux connaître les codes sociaux du chien et les bonnes raisons de les observer dans l’établissement de quelques nouvelles règles de vie, demande à chacun (maîtres et chien) un temps d’adaptation. Cela dit, si clarté, constance et cohérence viennent à présider dans la relation avec le chien, l’atténuation voire l’extinction des conduites gênantes de celui-ci, ne tardent pas. Deux ou trois entretiens (rarement plus) sont nécessaires pour réorganiser une relation et rétablir une bonne communication avec l’animal, où anthropomorphisme et idées reçues ne régneront plus.   Parlons « finances »:   Certains comportements indésirables du chien, parfois supportés des mois durant, se révèlent bien plus onéreux en dépenses diverses, que les services du comportementaliste. (Ex : les destructions dans la maison, la voiture, le jardin… et les achats et réparations qui en ont découlés ; ou les conduites agressives, les malpropretés… et les recettes, matériel et substances qui ont été testées pour remédier….etc. etc.) Faire appel au comportementaliste pour mieux comprendre et être compris de son chien, est en conséquence une démarche plus économique qu’il n’y paraît, surtout et d’abord en ce qui concerne le désarroi de l’animal. Car c’est bien de détresse du chien qu’il s’agit, et de ses difficultés à trouver les comportements justes, en face de situations souvent incompréhensibles pour lui.   Et pour la prévention :   Insuffisamment consulté pour cela, le comportementaliste tient pourtant aussi un rôle important en terme de prévention : bon nombre de situations parfois bien envenimées dans la relation avec un chien, auraient pu en effet être évitées si son aide spécialisée avait été sollicitée en amont. Faire appel à son expertise lors de l'acquisition d'un chiot ou mieux encore avant même cette acquisition, serait souhaitable pour tous les futurs propriétaires, surtout quand il s’agit du choix d’un premier petit compagnon. Un ou deux entretiens permettent de s’informer du besoin d’accompagnement singularisé d’un très jeune animal, et de l’aider à développer ses compétences extraordinaires, mais limitées par son immaturité. Lors de l’adoption d’un chien adulte en refuge, le comportementaliste aide à  construire rapidement une relation harmonieuse avec l’animal, en installant de bonnes habitudes et en évitant les maladresses à ne pas commettre avec ce nouveau venu, au passé immanquablement traumatique. En conclusion, quand on a besoin d’un comportementaliste, la difficulté reste de trouver celui (ou ceux) qui exerce (ent) sur la région où l’on habite.   Danièle Mirat Comportementaliste

    differents types d'agressivité

    Les conduites agressives liées à la nourriture Parmi les nombreuses causes de conduites agressives des chiens, celles qui surprennent souvent autant qu’elles déstabilisent leurs  propriétaires, sont liées à la convoitise ou possession de nourriture. (Convoitise ou possession d’objet, spécialement les jouets, pouvant soulever le même type de comportement de l’animal) Archaïquement, posséder de la nourriture représente la survie, c’est pourquoi s’alimenter suscite le vif et légitime intérêt de tout être vivant. Quand il leur semble qu’il n’y aura peut-être pas de pain ou de riz pour tout le monde, même des Hommes (êtres vivants les plus évolués sur l’échelle de l’évolution) en viennent encore aujourd’hui à s’entre battre, sur notre planète. Même si de nos jours nos chiens n’ont plus à « se soucier » de ce qu’ils vont manger, convoiter ou préserver une nourriture reste pour eux déclencheur de plus ou moins vives inquiétudes, et réactions en conséquence. On peut noter que meilleure est la qualité de cette nourriture, comme des restes de table, os de boucherie, os en peau de buffle -qui sont de vrais/faux jouet à ronger et manger- plus l’agression est prononcée. Les menaces (grognements, aboiements) ou morsures du chiot ou de l'adulte, qui défend ce qu’il considère comme son bien ou son dû, peut s’exercer sur les humains comme sur ses  congénères.   Pour exemples, et selon les contextes et circonstances, le chien peut être amené à :
    • Grogner et montrer les dents si ses maîtres s’approchent de sa gamelle quand il mange, ou qu’ils essaient simplement de l’atteindre pour la remplir
    • Agresser la main d’un membre de la famille qui veut ramasser un morceau de nourriture tombé au sol (schéma très courant, sous ou près de la table, lors des repas ou de leur préparation)
    • Grogner ou mordre si l’on veut lui retirer de la gueule, l’ordure, la charogne qu’il a ramassée en promenade, le fromage qu’il vient de « chaparder » sur la table, ou bien le goûter des mains du bambin de la maison, ou d’un enfant croisé dans la rue.
    • Attaquer tout congénère, qui s’approche ou rôde chez lui près de sa gamelle, ou tout autre congénère en promenade qui souhaite s’approprier sa balle ou son bâton.
     
    1. Prévenir c’est guérir, avec pour mot clé : respect

     

    Il est beaucoup plus facile d'éviter les conduites agressives reliées à la nourriture, que de les traiter  quand elles sont apparues. Dès l’arrivée d’un chiot dans la famille, si l’on constate déjà que le moment de la gamelle éveille chez lui une agitation incontrôlable, loin de s’en amuser ou de vouloir la contrer, il y a lieu d’organiser avec méthode, les prises de repas de tous dans la famille. Il est indispensable de commencer par là, surtout si le chiot montre des signes d’agressivité. La compétition pour s’alimenter dans une gamelle commune avec d’autres chiots ou chiens chez son éleveur -ou dans sa famille d’élevage- est peut-être le seul modèle qu’il connaisse pour se nourrir. Les craintes -et conduites agressives associées- du chiot s’apaiseront rapidement, si sa nouvelle famille lui fait découvrir qu’il n’a pas à craindre que sa nourriture lui soit reprise.   Tout animal doit être respecté quand il mange et cela implique de lui offrir de s’alimenter dans les meilleures conditions de calme et tranquillité. En commençant très tôt à initier la confiance du petit animal autour de la prise de nourriture, on prépare un chien adulte qui ne se sentira pas en devoir de défendre âprement une gamelle. Pour les chiots les plus sensibles ou qui dans leur élevage ont craint de manquer, il n’est rien de plus inquiétant que des maîtres qui donnent et retirent « exprès » la gamelle, ou pire même, mettent les mains dedans pour « montrer qui est le maître ! » Tout cela généralement retenu dans des lectures de qualité discutable ou sur les conseils irresponsables de l’entourage, pour n’aboutir qu’à éveiller la peur du chiot qui peut alors réagir défensivement par des grognements et des morsures si l’on insiste ! Ces mêmes dangereux « conseilleurs » de renchérir, en préconisant dans ces cas, de saisir vivement le chiot grogneur par la peau du cou, de le secouer et l’aplatir en position de soumission ! Avec ces conseils que nous considérons comme brutaux et inutiles, on risque fort de se faire mordre, tout en installant avec l’animal une relation basée sur la crainte et la contrainte physique. Ce ne sont assurément pas ces démonstrations autoritaristes qui permettent d’obtenir le respect naturel du chien. Au contraire, loin d’user de ces méthodes d’un autre âge, les maîtres sont inhibiteurs de conflits quand ils exercent sur leur chien une influence et un contrôle rassurants et sécurisants. Ne peut-on donc pas raisonnablement laisser tranquille un animal qui mange, plutôt que de le soumettre au stress de lui disputer une gamelle qu’il a tant attendue, pour le brutaliser ensuite s’il réagit en grognant ?! (le plus souvent par peur d’ailleurs, sans que cette émotion soit reconnue comme telle)  
    1. Rappel de quelques règles élémentaires

     

    Avec un chiot ou un adulte, craintif ou non, et qui a déjà grogné autour de la distribution de nourriture, suivre quelques règles avec rigueur, permettra de le voir s’apaiser. On procèdera de même si l’on veut faire cohabiter harmonieusement plusieurs chiens, ou introduire par exemple, un chiot ou un chaton auprès de l'animal. Pour un chiot ou un adulte plus paisible, on peut rester attentif à ce que rien ne vienne l’inquiéter dans ce domaine, sans être pour autant aussi rigoureux sur ces quelques règles :  
    • Préparer les repas de la famille ainsi que la gamelle du chien en dehors de la présence de l’animal. A ces moments, la cuisine est le lieu de sur stimulations pouvant entraîner une trop grande excitation qui peut dégénérer, et de plus nuire à la bonne assimilation de l’aliment absorbé par les chiens de grandes races, sensibles aux torsions d’estomac.

     

    • Faire manger le chien seul et tranquille dans une pièce fermée au besoin, en lui laissant sa gamelle 10mn à ¼ d’h, pour la ranger dès qu’il a terminé. S’il n’a pas tout absorbé, il est impératif de ne pas laisser de « restes », mais de les ranger pour les resservir au prochain repas. Cette consigne est à observer avec rigueur pour 2 raisons :
    1.       d’une part, sa nourriture « qui traîne » peut éveiller chez le chien le souci (légitime) de la défendre au passage de quiconque à proximité (humain ou animal) 2.        le chien va petit à petit, de lui-même et pour sa bonne santé, mieux réguler son comportement alimentaire, en vidant sa gamelle dans le temps imparti (à condition que lui soit donné la quantité nécessaire -et pas trop- selon son âge et sa condition physique)  
    • Ne pas charger un enfant de préparer et donner au chiot sa gamelle, avant que celui-ci n’ait été tranquillisé et canalisé à ce niveau par ses parents. (La charge de nourrir un chien devant à mon avis rester celle des adultes d'une famille)

     

    • Ne pas prendre de repas à table en présence du chiot ou d'un chien adulte, surtout s’il y a des enfants. La trop grande proximité des aliments ne peut que susciter la convoitise et surexciter l’animal qui va quémander ou se saisir de ce qui pourrait tomber (les goûters ou plateaux télé sur table basse par ex. peuvent être d’insupportables tentations canines propres à soulever vive agitation et dérives agressives, pour des aliments trop à portée de l’animal

     

    • Ne pas soumettre le chiot –et l’adulte plus tard- au stress de voir gesticuler dans la maison ou en balade autour de lui, des enfants qui grignotent bonbons et gâteaux.

     

    • Ne pas laisser la moindre nourriture à portée d’un chien -et surtout pas d’un chiot- pour le qualifier ensuite de « voleur »… Selon les codes sociaux canins, tout aliment dont s’est détourné le leader du groupe, représente « les restes » que tout subordonné est en droit de consommer. La poubelle dans la cuisine, le sac de croquettes dans le garage, le poulet sur la table, le paquet de biscuits oublié sur le canapé, sont donc autant de « restes » que le chien peut légitimement s’approprier si vous vous en détournez ne serait-ce qu’un instant !
    Le chien n’a pas « volé » mais pris un aliment à sa portée, et la « bêtise » ce sont ses maîtres qui l’ont commise, en s’en détournant !   Tout ce qui touche à la nourriture est donc une « affaire sérieuse » pour un chien. Ne pas en être conscient peut exposer à des conduites agressives dont on sait qu’elles peuvent en être les conséquences, spécialement avec des chiens de grande race. Co-rédaction de Danièle Mirat et Laurence Bruder-Sergent 

    UN TEL CAS ,ca me dégoute!!!!

    un enfant attaqué par des chiens,on abat les chiens et on se demande pourquoi le maitre est en garde à vue.Je pense que certains feraient mieux de reflechir avant de parler!

    un chien devient aggressif à cause du comportement de son maitre.Tout maitre est responsable des erreurs de son chien comme des parents d'un enfant mineur!

    il faut  peut être se souvenir du code pénal,la region parisienne est connue pour ses combats de chiens clandestins.Si le chien était en exterieur en compagnie d'autres animaux,peut être avait-il été abandonné lâchement par un maitre n'ayant pas assez de conscience pour être propriétaire d'un tel chien!Quand à celui qui se demande pourquoi l'homme est toujours en garde à vue,apprends les regles en france avant de discuter!

    Par contre ,je ne suis pas trop d'accord sur l'abbatage systematique du chien par la police ,j' ai déjà vu des gendarmes intervenir sur des chiens "soit-disant dangereux "et errants,il n'y a pas eu de casse mais rappelons que fut un temps ,les gendarmes etaient des militaires,donc la formation de la police n'est peut être pas assez poussée de ce côté là!

    lire la suite

    en Egypte !

    Que font les dirigeants de nos pays ,à part des bonnes bouffes!

    lire la suite

    Encore un exemple de la gestion du budget par le maire de Craiova

    Il ne sait vraiment pas quoi faire de son budget,apres les turcs avec l'argent communautaire,maintenant c'est l'argent de la ville qu'il jette par la fenetre.Il offre purement et simplement 1 million d'euros au footballers,je n'ai rien contre le foot ,mais ils ont deja  leur sponsors.Mais là c 'est grave,les rues tombent en ruines,les immeubles sont bons à rénover dans les quartiers,des gens attendent des salaires decents,que la mairie ne peut verser soit disant faute de moyens,la ville a besoin d'un refuge pour animaux autre que le" vide ordure" du nom de facai,et lui comme je vous disait ,il pense à son image,mais que vont penser des touristes s'ils viennent voir Craiova,circulation deplorable,conducteurs inconscients,policiers "jmenfoutistes",animaux dans la rues ,j'en passe et des meilleures.Car il reve d'être Européen,je me gausse!Vu le parcours des autres equipes superieures à craiova,il voit vraiment tres tres tres loin,Monsieur le Maire!

    Enfin comme d'hab,la formule magique:traduit purement et simplement de l'article de la lupa:

    http://www.lupamea.ro/articole.php?numar=2&rubrica=1&id=5117&title=Un-million-de-euro-pentru-clubul-Universitatea-Craiova

    lire la suite

    Merci

    lire la suite

    reponse au mail des instances

    Nous avons reçu une réponse de la part d'un des destinataires du mail du 31 mars 2009,

    mais ce n'est pas le style de réponse que nous attendons,une reponse pré-enregistrée,je vous la joint en billet:

    lire la suite

    Les dirigeants de Ford

    Ford devrait faire attention aux gens,aux directeurs qu'elle embauche,car après avoir emprunté de l'argent à l'europe et à la Roumanie,faudrait peut être pas qu'ils se prennent trop pour les patrons de la ville de Craiova.Car les "mendiants à quatres pattes" étaient là bien avant,ok?Et Ford est emprunteur,il a besoin de cette main d'oeuvre pas chère!A trop vouloir jouer va falloir choisir,vivre avec la culture ou partir et rembourser ,s'ils sont pas capable de s'acclimater,car on ne vire pas quelqu'un parce qu'il nourrit un animal!

    Si tu aides un animal,tu es viré!voila en résumé les decisions du directeur!

    time is money,c'est purement americain,et qui a crée la crise actuelle?Les USA ,alors ils feraient mieux de corriger le tir ,les amis d'outre-atlantique.Mais veulent-ils vraiment sortir de cette crise?

    Et je le repete:traduit directement de l'article paru sur la gazeta du sud:

    http://www.gdsvl.ro/Eveniment/2009-02-04/FORD+-+invadat+de+maidanezi

    lire la suite

    SANS NOUVELLES

    lire la suite

    Quand Craiova fait quelque chose

    Dommage mais pour une fois que L' hotel de ville fait quelque chose ,officiellement,reste à savoir si cela sera fait ou pas,ou encore un detournement flagrant d'argent communautaire.Les problemes réels de la Ville ne seront pas resolus!Mais le confort personnel de ces Messieurs oui.Article de ce jour de la gazeta du sud.

    http://www.gds.ro/Actualitate/2009-04-01/Bania%20se%20imprumuta%20pentru%20turci

    Traduit sans correction pour  pas que l'on vienne me dire que je manipule l'info!

    Mais pour moi ,vu les couts et la lenteur des travaux ,il y a comme d'habitude une sacrée arnaque en vue!!!!!

    lire la suite

    Quand les amis sont à l'hopital....

    Le relais d'infos se fait quand même!

    lire la suite

    le collectif militant lausannnois vous Appelle à manifester contre la fourrure à Lausanne samedi 4 avril!

    Objet : Appel à manifester contre la fourrure à Lausanne samedi 4 avril!

    Voici l'appel de LausAnimaliste, le collectif militant lausannnois
    ------------ --------- --------- --
    Bonjour!
    Nous vous invitons à participer à la manifestation silencieuse
    pour les animaux morts pour leur fourrure durant la saison 2008-2009,
    ce samedi 4 avril à Lausanne,
    place Saint-François de 15h à 16h
    (rendez-vous sur la place à 14h45 habillé-e tout en noir, manifestation statique et silencieuse pendant une heure précise, avec des panneaux).

    Ce "deuil" est le dernier de cette saison de campagne antifourrure lausannoise,
    il représente une occasion très forte de porter la revendication de l'abolition de la fourrure à Lausanne.

    Non à la torture des animaux! Il n'existe pas de fourrure éthique!
    Rejoignez-nous!

    Des flyers seront distribués durant le deuil.
    Un stand sera tenu toute la journée.

    A samedi,
    LausAnimaliste ATRA.
    ------------ --------

    Pour répondre à ce message, cliquez sur le lien suivant :
    http://www.facebook .com/n/?inbox/ readmessage. php&t=1113201396263&mid=3c7af3G415b4ce0 G58b5a3G0

    Le blog relève du régime de la loi sur la Confiance et l'Economie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.

    A ce titre, le blogueur pourra voir sa responsabilité engagée dans les cas prévus par la loi sur la presse et la communication (injure, diffamation, atteinte à la vie privée), de même qu'il est passible des dispositions de l'article 227 du code pénal au titre de la diffusion de message à caractère violent ou pornographique, ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité de la personne humaine.

    France Télévisions Interactive décline donc toute responsabilité concernant le contenu du blog mais se réserve toutefois le droit de suspendre, refuser ou retirer, à tout moment et sans mise en demeure, l'accès et la diffusion de tout ou partie d'un blog contrevenant aux lois et règlements en vigueur, et de demander au participant de supprimer un Contenu manifestement contraire aux règles de conduite ou faisant l'objet de réclamation par des tiers.