Tous les blogs Créer un blog  

De l’Île Pelée au fort de Querqueville

C’est ainsi qu’est intitulé un article de Anne-Marie KRZYZANIAK, maître-principal, correspondante Manche-Cherbourg de la revue « Infos Marine Réserve ».

L’article est paru dans le n°9 de décembre 2009 et a pour sujet la conférence que j’avais donnée au cercle naval de Cherbourg en avril dernier.

En voici la transcription (avec tous mes remerciements au MP KRZYZANIAK)

lire la suite

Chevalier des Arts et des Lettres

Le 4 janvier 2010, en compagnie de quelques têtes connues (Maurice Denuzière (commandeur), Nicoletta (officier), Stéphane Bern (officier), Clovis Cornillac (officier), Thomas Dutronc (chevalier), Laurent Boyer (chevalier)) et d’un certain nombre d’illustres inconnus (tout aussi méritants), Frédéric Mitterand m’a promu Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

http://www.culture.gouv.fr/culture/artsetlettres/janvier2010.html

Tous les promus, anciens ou nouveaux, sont investis dans le monde artistique et littéraire. On y retrouve des écrivains certes mais aussi des danseurs, des conservateurs de musées, des cinéastes, des présidents d’associations, des journalistes, des peintres, etc. La liste est longue.  

Cet Ordre a été créé par décret du 2 mai 1957 (décret 57-549) et

lire la suite

Fondant de poireaux aux endives

Etre célibataire, géographique ou pas, au taux « non-nourri », « non-logé », nous oblige à exécuter des tâches dont nous n’avions pas forcément l’habitude lorsque nos unités nous assuraient le gite et le couvert.  

Le but, puisque l’on est obligé de les accomplir, est d’y trouver du plaisir. On ne fait jamais aussi bien que ce que l’on aime faire.  

La cuisine en fait partie.

Il y a les pros et les autres (ceux pour qui il s’agit d’une corvée de plus).

Même en faisant partie de la seconde catégorie, il serait dommage de s’obstiner à ne rien faire et continuer à avaler pâtes et riz ou steak haché/chips à longueur de temps.  

J’ai donc dû m’y mettre… Et j’y ai trouvé un intérêt certain, voire même de la satisfaction lorsque le fumet qui se dégage de mes mixtures me met l’eau à la bouche.

A ce jour, je n’ai eu aucune plainte de mes voisins !

lire la suite

Les Karèzes Afghanes

L’Afghanistan, pays mystérieux, pays qui se cherche, pays qui souffre et qui, maintenant, fait peur...  

Eternelle question : pourquoi y sommes-nous engagés ?

Une chose est sûre, notre engagement nous coûte cher… en vies humaines.

Certains de nos monuments aux morts devront trouver un peu de place sur leur fronton pour qu’y soient inscrits les noms de nos valeureux soldats morts au combat, car s’en est un et même un de plus en plus sévère. Ces derniers (39 à ce jour) méritent d’y figurer et de recevoir l’hommage de la Nation lors des fêtes nationales et autres commémorations.  

Mais l’Afghanistan, ce n’est pas que ça !

lire la suite

Le blog relève du régime de la loi sur la Confiance et l'Economie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.

A ce titre, le blogueur pourra voir sa responsabilité engagée dans les cas prévus par la loi sur la presse et la communication (injure, diffamation, atteinte à la vie privée), de même qu'il est passible des dispositions de l'article 227 du code pénal au titre de la diffusion de message à caractère violent ou pornographique, ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité de la personne humaine.

France Télévisions Interactive décline donc toute responsabilité concernant le contenu du blog mais se réserve toutefois le droit de suspendre, refuser ou retirer, à tout moment et sans mise en demeure, l'accès et la diffusion de tout ou partie d'un blog contrevenant aux lois et règlements en vigueur, et de demander au participant de supprimer un Contenu manifestement contraire aux règles de conduite ou faisant l'objet de réclamation par des tiers.