Parce qu'internet peut aussi être un outil de lutte contre le racisme

non-racisme-no-racism-нет-расизма-300x246

Soyons honnêtes. La lutte contre le racisme n'a pas toujours été des plus efficaces sur internet.  Avec ce média sans frontière, les internautes friands d'opinions racistes jouent des différentes législations réprimant les propos xénophobes. Avec l'anonymat qui protège des coups et des lois,  les velléités haineuses s'expriment plus facilement. Face à la "cyber-hate",  France Télévisions  s'engage pour rappeler qu'internet peut également devenir un espace de lutte contre les préjugés. La plateforme de témoignage contre le racisme est née.

Pendant mes études de droit, je suis tombée sur une chargée de cours qui a vraiment pourri ma vie. J’ai fait un exposé un jour et elle est venue me voir après en me disant : "je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez à faire ces études-là parce que les gens de votre espèce ne vont pas loin.

Ils sont décomplexés. En 2013, 234 contenus ont été qualifiés comme provoquant à la haine raciale (contre 157 en 2012) et 66 comme incitant à la violence (contre 40 en 2012). C'est encore trop peu. Certaines nouvelles technologies sont utilisées pour répandre les plus anciennes peurs, déplorait le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon. La question de l'expression de la haine et du racisme sur internet est un enjeu politique international mais ses conséquences s'inscrivent dans notre quotidien. Face à un volume toujours plus élevé de contenus racistes sur la toile et la difficulté de tous les faire disparaître, l'intérêt est d'utiliser le confort sécurisant du média pour combattre le racisme.

« -D’où êtes-vous ?
- Je suis Parisienne
- Non mais en vrai, vous venez d’où ? »

Au delà de la violence raciste  qui alimente les journaux, il y a les vexations du quotidien. Les petites remarques, parfois maladroites, d'autres fois malintentionnées, qui tâchent. Les préjugés sont des parasites qui influent sur nos rapports à l'altérité. Ils crispent, ils discriminent. Le racisme est un ennemi du quotidien. Avec des raccourcis il invente les ennemis du quotidien. Ils peuvent avoir pour point commun une couleur, un signe religieux. Les préjugés guident l'homme sur des bases infondées et parfois, c'est la collision. Cette rencontre fortuite qui fait de vous un témoin de la bêtise raciste.

racisme

Paname paname paname... accueil gris et froid à l'aéroport ce matin. "Qu'est-ce que vous venez faire en France?" ben j'y vis un peu, comme l'indique la carte d’identité sous vos yeux.

Ces témoignages sont la base pour déconstruire les préjugés. La plateforme est conçue pour désinhiber les victimes de propos et d'actes racistes. Autour de ce porte voix numérique, du contenu, des vidéos, des témoignages d'experts. Car la question est complexe et les victimes sont plurielles. Les préjugés reposent sur des contextes sociaux, historiques, médiatiques qui méritent un espace privilégiés d'échanges. Pour vous aiguiller, Alain Mabanckou, François Durpaire, Rokhaya Diallo et Dominique Wolton partageront leurs expertises. Pour renforcer la visibilité de vos témoignages, des parrains prestigieux et toujours impliqués dans la cause universelle du mieux vivre ensemble accompagneront le dispositif. Lilian Thuram, Josiane Balasko, Pascal Legitimus, Sonia Rolland, Zaho et Rachida Brakni seront les relais des dispositifs de France Télévisions.  Le hashtag qui accompagnera l'initiative est #racismeordinaire. Des contenus exclusifs accompagneront plusieurs émissions de France Télévisions.

Cette mobilisation exceptionnelle répond à un véritable enjeu de société. Briser les tabous, donner la parole et promouvoir le mieux vivre ensemble sont des objectifs du groupe.

Les émissions de France Télévisions qui accompagnent le dispositif.

- France 2 – 23h (2x55) case Infrarouge : « Français d’origine contrôlé »

- France ô Soirée Spéciale – 20h45 Fiction « The Watsons Go To Birmingham »  suivi à 22h15 d'un débat (« les marches de la liberté ») avec Christiane Taubira et à 00h10 d'un documentaire «  la longue marche de Martin Luther King).

LAgence Nationale de la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances prendra le relais de cette initiative.

Et toi ? Tu viens d'où ?

@k _ben_younes