Envoyé spécial vous alerte sur les enjeux colossaux du Cloud

 

lecloud-vignette (1)

Ce soir, jeudi 9 Janvier, le magazine Envoyé Spécial vous propose un sujet sur le Cloud, notre vie dans les nuages.

Pour votre Smartphone c’est la surcharge. Les données enregistrées se multiplient, au même titre que vos supports numériques. Les avancées en matière de stockage n’y font rien. Chaque instant de votre vie est figé sur des photographies haute définition et vous voulez les regarder  à tous moment sur tous vos écrans. Le « cloud » vous accompagne et transporte toutes ses précieuses informations. Nicolas Combalbert et Ibar Aibar ont mené l'enquête sur cette nouvelle pratique.

La tête dans les nuages

Les avancées technologiques permettent de faire rentrer une bonne partie de votre vie dans votre poche. Mais elles n’ont pas encore remédié à vos petites sautes d’attention. Un Smartphone est vite oublié et vite récupéré par de petites mains malintentionnées. Dans un premier temps, vous minimisez l’évènement. L’assurance remboursera le « précieux » et surtout vous retrouverez vos informations sur votre nuage. Puis vous déchantez. Quand vous voyez votre voleur accéder et utiliser votre nuage intime.

CGU d’apple, tome 1

Mais sont-elles réellement bien gardées ? Qui a accès à votre nuage ? L’équipe nous emmène en France, en Suisse et aux États-Unis pour découvrir les data-center qui gardent en mémoires des milliards de contenus plus ou moins privés. Puis elle revient sur les conditions générales de vente, qu’on ne lit pas toujours –euphémisme-,  et qui pourtant légitime la suppression sans préavis de vos photos jugées inappropriées ou de vos livres lus dans certains pays.

Des petites mains malintentionnées aux grandes puissances mondiales

Vos informations personnelles intéressent aussi les espions. Pas que les vôtres bien évidement, mais la possibilité d’accéder aux données intimes de milliards d’individus suscite la convoitise. L’occasion de revenir sur l’affaire Snowden mais aussi sur d’autres usages plus surprenant de nos données. Avec nuance, France 2 revient ce soir sur les conséquences inattendues d’une pratique de plus en plus démocratisée. Car l’internet de demain se fait aussi avec des internautes responsabilisés et mieux informés.

@k_ben_younes

 

Related Posts:

  • No Related Posts