L'AFM-Téléthon, France Télévisions et Twitter inaugurent un dispositif inédit en Europe

Téléthon 2013 : l’AFM-Téléthon et France Télévisions s’associent à Twitter pour une plus forte mobilisation.

A l’occasion du Téléthon 2013 (6 et 7 décembre 2013), l’AFM-Téléthon, France Télévisions et Twitter inaugurent un dispositif second écran inédit en Europe, réalisé pour l’événement.

Ce dispositif, mis en avant sur France 2, France 3, France Ô et les chaines 1ères, et promu sur Twitter, a pour objectif de mobiliser et d’encourager chacun à faire un don en ligne sur

www.telethon.fr

Depuis juin 2009, l’AFM-Téléthon utilise Twitter comme relais de communication pour valoriser ses initiatives et sensibiliser au combat contre les maladies génétiques rares (la barre des 70 000 followers a été franchie il y a quelques jours). Grâce au concours de France Télévisions et de Twitter, le réseau social deviendra un outil de mobilisation pour accéder à la plateforme de dons en ligne lors du Téléthon 2013.

Les 6 et 7 décembre 2013, Twitter mettra à disposition de l’AFM-Téléthon des emplacements à forte visibilité ainsi que des leviers dédiés sur sa plateforme, pour amplifier la portée de l’évènement.

Les utilisateurs de Twitter seront invités à participer au Téléthon :

- Dès leur connexion à Twitter - A chaque Tweet de @Telethon_France

Et afin de contribuer pleinement à ce cercle vertueux France Télévisions / Twitter, les chaînes de France Télévisions relayeront régulièrement, pendant les 30 heures de direct :

- « #telethon2013 »

- une sélection de Tweets pertinents

Les personnalités associées à l’émission, les animateurs et Patrick Bruel, le parrain du Téléthon, encourageront les utilisateurs de Twitter à donner et à relayer les appels aux dons au plus grand nombre. Elles se mettront également en scène, en coulisse, en réalisant des vidéos Vine exclusives à destination des utilisateurs de Twitter. Twitter France relaiera ces initiatives depuis son compte officiel @TwitterFrance qui compte près de 2 millions d’abonnés.

Ce dispositif inédit permettra à l’AFM de démultiplier ses efforts de sensibilisation et de mobilisation du public sur tous les écrans. Il assurera également un relai visible et mesurable de la mobilisation de toute la communauté Twitter pour cet événement exceptionnel.

Selon Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon : « Le Téléthon mobilise plus de 5 millions de personnes, donateurs et bénévoles, durant 30 heures. Ils partagent tous leur fierté de participer au Téléthon partout en France et sur les réseaux sociaux. L’engagement de Twitter à nos côtés pour ce Téléthon 2013 est un atout essentiel qui, j’en suis sûre, nous aidera à faire de ce Téléthon, un Téléthon d’exception ».

« Grâce à ce partenariat inédit avec Twitter à l’occasion du Téléthon 2013, le Groupe France Télévisions est en mesure de proposer un dispositif d’appel aux dons multi-canal puissant. En permettant aux téléspectateurs de faire leurs promesses de dons depuis le réseau social, nous souhaitons renforcer l’exposition numérique de ces 30 heures de direct antennes et partager la dimension sociale de cette grande cause » souligne Bruno Patino, Directeur Général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions.

Selon Justine Ryst, Directrice du Développement de Twitter France : « Nous sommes fiers et heureux de nous associer au Téléthon 2013 et à ce marathon télévisuel. En mettant à disposition de cette cause nationale tout le potentiel viral de Twitter, nous espérons faciliter l’accès aux dons pour les Français et amplifier les efforts de mobilisation de l’AFM et de France Télévisions sur les médias traditionnels ».

Suivez dès à présent @Telethon_France

Pour faire un don, rendez-vous sur www.telethon.fr