Pourquoi et comment intégrer Twitter dans vos communiqués de presse ? via Réseaux Professionnels

Est-il besoin d’argumenter sur l’utilité de Twitter dans une démarche de relation-presse… quand on sait que quasiment 70% des journalistes français sont présents sur Twitter et l’utilisent activement à titre professionnel ?

Voilà pourquoi il peut être intéressant de doper l’efficacité de vos communiqués de presse en y intégrant une petite dose de Twitter.

Voici mes suggestions.

1) Mentionnez l’adresse de votre compte Twitter dans votre communiqué de presse

Si votre entreprise est présente sur Twitter, ou si vous l’êtes vous-même à titre professionnel, le B-A-BA exige que vous mentionniez l’adresse de votre compte Twitter dans votre communiqué de presse, pour au moins 2 raisons :

  • rendre service au journaliste en lui suggérant votre compte Twitter comme un moyen de contact supplémentaire s’il a besoin d’informations ou de vous poser une question (en mode public ou par message privé),
  • donner envie au journaliste de suivre votre compte Twitter, ce qui lui permettra de prendre connaissance des messages que vous diffusez et peut par la suite lui donner des idées d’articles concernant votre entreprise.

2) Vous souhaitez promouvoir un événement ou un nouveau produit / service ? Pensez à préciser le #hashtag à suivre

En tant qu’organisateur d’événement, vous savez certainement déjà qu‘il est recommandé de définir, en amont de l’événement, un mot-clef (hashtag) qui permettra à tous les utilisateurs de Twitter d’utiliser la même référence lorsqu’ils évoqueront votre événement dans leurs messages sur Twitter.

Faute de quoi, les conversations risquent de s’éparpiller sur différents hashtags, ce qui nuira à la visibilité de votre événement et au suivi des conversations qui en découlent.

Je vois, là encore, au moins 2 raisons de mentionner un hashtag dans votre communiqué de presse :

  • les journalistes font partie des premières personnes à qui vous allez transmettre votre message. Il est donc important de les informer du hashtag que vous aurez défini et qu’ils utiliseront certainement dans leurs tweets, ce qui le fera connaître auprès de leurs followers,
  • par ailleurs, vous donnez ainsi aux journalistes un moyen de déceler les premières conversations à propos de votre produit, service ou événement.

3) Proposez un tweet prêt à être diffusé

Enfin, je vous suggère de proposer, au début ou à la fin de votre communiqué, un message « prêt-à-twitter », c’est-à-dire un message de moins de 140 caractères qui résume les principales informations que vous souhaitez faire passer.

Vous vous donnez ainsi toutes les chances de voir votre tweet être repris sur le compte Twitter des journalistes que vous ciblez.

4) En synthèse, voici un exemple concret

Cet exemple est issu du compte Twitter de Myriam Laouffir (@laouffir), la Responsable de marketing numérique France Télévisions.

Le contenu du communiqué de presse ci-dessous me semble parfaitement optimisé pour une reprise sur Twitter, dans la mesure où il intègre :

  • les 2 adresses des comptes à suivre : celui de l’émission (@cqcbfrance4) et celui de la chaîne (@France4tv),
  • le hashtag avec lequel l’émission peut être désignée par les téléspectateurs (#CQCB), ainsi que d’autres hashtags secondaires liés aux thématiques abordées lors des dernières émissions (#MIF, #UNION, #BATTLE et #NOEL),
  • et enfin, en conclusion, un encadré « prêt-à-twitter ».

Utiliser Twitter pour les RP

Article intégral sur Réseaux professionnels