Quand le "Livebuzzeur" donne à voir les interactions autour d'un programme TV

A l'heure où les dispositifs liés à la  Social TV se multiplient et où les mesures liés aux audiences sociales tendent à se professionnaliser, voici le "Livebuzzeur", la nouvelle application qui donne à voir en temps réel les interactions des télénautes autour d'un programme de télévision.

Le "Livebuzzeur" a été testée à l'occasion de la spéciale Céline Dion le 24 Novembre dernier. Cette application sociale a été mise en ligne dès 17h, soit près de 4 heures avant le direct, afin de relever "le bruit" en amont autour de l'émission. Elle a mesuré les conversations jusque 10h le lendemain, affichant au compteur environ 30 000 interactions autour du programme. Même si ces chiffres restent en effet assez faibles, comparativement à d'autres programmes qui ont suscité un plus fort taux conversationnel, l'expérience donnait à voir, en temps réel, pour la première fois les interactions issues depuis plusieurs réseaux sociaux, tout en proposant un volet ludique.

L'une des originalités de cette application est qu'elle agrège les conversations depuis quatre réseaux sociaux, qui sont :

- Twitter, avec des communautés particulièrement actives durant la diffusion du "Grand Show" (temps réel)

- Facebook, avec des interactions plus importantes à l'issue du programme (post diffusion)

- Instagram, avec quelques twittpics publiés

- Google +, avec quelques commentaires et partages

Twitter demeure le réseau social le plus actif devant le programme de télévision, avec  plus de 28 000 interactions enregistrées.

Suivi du réseau social Facebook qui enregistre plus de 14 000 interactions, Google +, 329 interactions et enfin Instagram avec 183 photos publiées.

Même si les chiffres restent encore faibles sur Instagram et Google +, affichant une moyenne de 500 interactions, il n'en demeure pas moins que les fonctionnalités de partage demeurent de façon générale un levier et potentiel important.

La question qui peut se poser est de savoir si les audiences sociales doivent être calculées en temps réel devant un programme, tout comme la mesure d'audience Tv par Médiamétrie, ou si au contraire, elles doivent être calculées en amont, pendant et en aval de la diffusion de l'émission, et notamment en tenant compte des interactions sur les différentes plateformes sociales. A savoir que les conversations sur les forums devraient à terme également être prises en compte dans ce même calcul de l'audience sociale. Quand les acteurs du marketing numérique de CBS ont annoncé plus de 9 millions de tweets autour du Super Bowl, on imagine que l'audience sociale aurait été largement plus importante encore, dès lors que les autres médias sociaux auraient été intégrés dans la mesure quanti.

De plus, les médias sociaux permettant de détecter les tendances, il faudrait à terme être à même d'y intégrer le volet quali, une analyse des sentiments à travers une solution de Smart analytics, comme celle proposée par IBM par exemple et que nous avions testé à l'occasion de l'Eurobuzz.

Au-delà du fait que les internautes / télénautes prennent de plus en plus goût à partager et commenter un programme de télévision, il s'avère que le volet ludique demeure un plus et une valeur appréciée.

C'est la raison pour laquelle le "Livebuzzeur" propose aux télénautes de bénéficier de lots liés au programme, produits dérivés ou autres... Ainsi, en fonction des différents paliers atteints, le Livebuzz permettra aux communautés actives de remporter des albums dédicacés ainsi que des disques d'Or.

Exemple : Si le niveau de 15 000 interactions (Twitter, Facebook, Instragam, Google + ) est atteint, les internautes pourront s'inscrire sur la plateforme pour tenter de remporter les premiers lots. Si le niveau du "bruit" autour du programme atteint 75 000, c'est une table de mixage qui sera donnée à gagner ...

L'application Livebuzzeur proposait un voyage à las Vegas à l'occasion du Grand Show de Céline Dion sur France 2 :

Pour Le Grand Show de Céline Dion le 24 Novembre dernier, c'est un Voyage à Las Vegas pour 2 qui avait été proposé, dès lors que les interactions atteignaient les 100 000 conversations. Ce palier n'ayant pas été atteint, le voyage avait été finalement offert via une application accessible depuis la page Facebook de France 2. Les  2 heureux gagnants partiront par ailleurs au mois de Mars, à la rencontre de Céline Dion à Las Vegas et nous ont promis une multitude de photos de leur séjour dès leur retour.

Pour participer à l'audience sociale des Victoires de la Musique, rejoindre les communautés actives et tenter de remporter les lots collectors qui seront proposés à cette occasion, il suffit d'utiliser le hashtag #victoires2013 sur Twitter et Google +, Liker, partager ou commenter le dernier post sur la page Facebook France 2 et/ou celui sur Google +, utiliser #victoires2013 sur le réseau social Instagram.

Aggrégation des conversations :

En attendant la cérémonie des Victoires de la Musique 2013, bonne soirée en musique.

Myriam L'Aouffir

@laouffir