En route pour le Fabfest avec France Télévisions

Et si ce week end nous allions à la gaité lyrique ?

Opéra bouffe ou opérette ? Ballets russes ? Cirque ? Parc d’attraction ? Non, tout cela est fini et bien fini, de l’histoire ancienne. Construite au XVIII ème siècle, rasée, reconstruite, incendiée, déplacée, abandonnée, défigurée, effondrée puis enfin restaurée, la gaité lyrique connait une nouvelle vie. Une vie bien inscrite dans le présent mais où s’écrit déjà le futur. L’endroit est depuis un an le temple du numérique et des musiques actuelles et accueillera du 31 mars au 3 avril le Fabfest

Le Fabfest qu’est ce que c’est ?

Lorsque j’ai posé la question à Rosa Luna-Palma,  sa très convaincante présidente, elle m’a répondu :

« FABFEST 2012 est la première édition d’un rendez-vous atypique et pionnier, un espace permissif, où l’on explore les possibles reconfigurations des systèmes en place, afin d’enrichir la création et la démocratie »

Oui Rosa, opinais-je. Mais encore ? :

« Il n’aura fallu que quelques années pour que le numérique épuise son écosystème naturel et traverse l’industrie, les télécommunications, l’information, les loisirs, l’éducation, la santé, l’art. La chose numérique n’est plus confinée dans son espace dédié, mais s’exprime désormais dans une transversalité qui inonde absolument tous les secteurs d’activité. Le numérique n’est plus seulement l’affaire des geeks et des technophiles, mais déborde largement ses frontières, et nous concerne tous. Cette révolution technologique est une révolution culturelle, qui dépoussière les anciens modèles, redéfinit les frontières et annexe de nouveaux territoires. Elle bouleverse la sphère artistique et transforme en profondeur les industries de la culture et de la création. La société du numérique aiguillonne l’artiste, dérange le spectateur jusque dans ses retranchements citoyens et plus que jamais oblige à repenser la médiation.»

Bref : FABFEST, le futur est maintenant !

Et c’est ce voyage dans le temps qui nous est proposé durant quatre jours  à  la gaité lyrique avec :

  • Une exposition : Dix artistes et collectifs,  réunis au sein d’une exposition inédite,   nous  convient à se souvenir de ces  mots de  Gordon Maslow, horloger quantique, prononcés à Zurich en 2027 lors du congrès « time is up ! » :

« Nous avons tellement désiré le futur. Nous avons tellement pensé qu’il était toujours pour demain que nous ne l’avons pas reconnu lorsqu’il est arrivé. »

www.oneliferemains.comwww.esadse.fr , www.tomek.fr , www.ensad.fr, www.bertrand-gadenne.com , www.visualsystem.org , www.graffitiresearchlab.fr , http://damienaspe.free.fr

  • Des débats : Deux grands débats sur le partage et la transparence animés par Frédéric Taddeï.
  • Des concerts :
  1. Cascadeur L’homme au casque solidement vissé sur la tête fut d’abord découvert par les Inrocks dès 2008.
    Véritable OVNI de la musique,  il travaille seul et prend son temps.  Ce n’est qu’en mars 2011 que Cascadeur sort son premier album, The Human Octopus, une petite merveille alliant un son pop-électro et une voix douce envoutante…vous vous souvenez de Walker ?
  1. Total Warr c’est Kiki et Gui, : inventeurs, « expérimenteurs » et réveilleurs de foules.
    Découvert sur l’album « Parisiens » du label Kitsuné  en janvier 2011, Total Warr est un groupe pop électro lo-fi parisien en pleine évolution…cela tombe bien.
  2. Christine and the Queens, elle aussi découverte par les Inrocks via CQFD (Ce qu’il Faut Découvrir) en 2010, elle produit un son lo-fi dans un univers graphique et sonore on ne peut plus riche.  Des mélodies accompagnées de textes drôles, décapants et impertinents.  Un étonnant croisement de Camille avec Michael Jackson

FABFEST, le futur est maintenant ! Logique alors que France Télévisions soit l’un des partenaires médias de l’évènement.

A ce titre, Bruno Patino, Directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie de France Télévisions et directeur de France 5,  participera au déjeuner-débat " Quelle place pour la création originale sur les plateformes et les réseaux de distribution numériques ?", mardi 3 avril de 12h à 15h.

Voyelle Acker, adjointe du Directeur des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions, participera quant à elle à la master class "Nouvelles écritures : comment concrétiser son projet ?" lundi 2 et mardi 3 avril.

Bon festival à tous, et pour ceux qui ne pourront pas venir, on vous réserve un LiveTweet de quelques temps forts sur @francetvdirect.

Dominique Pépin

INFORMATIONS PRATIQUES
Demande d’informations : info@fabfest.fr
Plus d’infos et programme sur www.fabfest.fr et sur www.gaite-lyrique.net/theme/fabfest
Billetterie : 01 53 01 51 51 et sur www.gaite-lyrique.net.

Gaîté lyrique 3 bis rue Papin 75003 Paris