La Turquie a un grave problème avec sa laïcité, nous ne pouvons accueillir en Europe un pays qui peut se transformer en république Islamique. Je n'ai rien contre l'Islam en tant que religion mais toute et je dis bien toute (pas que l’Islam) ou toutes (les autres religions) religions devraient être séparées du pouvoir politique, c'est à dire l'interdiction totale de partis politiques religieux.
Même si c'est hors sujets je dirai aussi que certains pays arabes et d'Afrique du Nord se trompent en croyant créer un lien entre eux par la religion. C'est leur langue qui est leur lien de l'Afrique du nord en Irak (bien qu'il existe des variantes puisque l'arabe parlé dans les pays d'Afrique du Nord n'est pas tout à fait le même que celui parlé en Egypte ou dans la péninsule arabique mais l'arabe littéraire est le même). Langue qui véhicule une forme culturelle. Mais je suis hors sujet car la Turquie (ainsi que l'Iran) n'est pas arabe justement par leur langue et même si l'Empire ottoman à longtemps dominé les pays arabes.
Bref la Turquie à des problèmes avec son histoire: le génocide arménien.
La Turquie à des problèmes avec les droits de l'homme.
De plus pouvons nous agrandir indéfiniment l'Europe alors qu'il est plus urgent d'y appliquer des règles communes en matières fiscales et autres...sans pour cela faire une nouvelle constitution, du moins pas la même constitution qui nous était proposée. Ou amenez les différents pays de l'union à la table de négociations pour enfin définir une véritable économie européenne dans la vision d'un monde multipolaire (et non simplement de la vision d'une mondialisation et d'un marché européen non protégé), avec un véritable marché intérieur européenne et un contrôle de la banque centrale européenne. Voir, dans ce blog, les différents articles et propositions pour une Europe viable.