Amba TILL
Femme écrivain passionnée, Amba Till est l'auteur de 3 romans : "Le chemin d'Agoué", "La maison nuage" et "LONELY". Enfant du pays basque, elle s'est épris de la nature et de l'homme pour les encenser aujourd'hui au travers de ses mots.
Alors que tant nous sépare, elle a choisi de rendre hommage à ma corporation : celle des pilotes de chasse. Voici le billet qu'Amba Till me consacre sur son blog:
"Mon héros, un vrai.
Je cherchais un héros entre terre et ciel, meublant mes rêves et mon imaginaire, me poussant à continuer l’écriture de mon sixième roman, me faisant dépasser le blues et le découragement. Le hasard me l’a fait découvrir: Romain, capitaine de Rafale, en Afghanistan.
Je me demande ce qu’il fait, au moment où j’écris ce texte, que je lui dédie en particulier. Est-il joyeux ou triste, satisfait ou déçu? Parfois je me demande ce que ce serait d’être un soldat combattant pour la paix, mais aussi pourquoi la guerre est si importante? Je comprends que c’est une façon de lutter pour la paix, mais est-ce bien la seule?
Je viens lui parler à l’oreille, j’ai envie d’être son amie, sa confidente, mais a t’il besoin de moi, personnage virtuel s’il en est?
Il est l’un des rares pilotes de chasse à voler aujourd’hui sur Rafale, le dernier cri technologique de l’armée de l’air française, notre armée qui me remplit de fierté.
Avec 2300 heures de vol, le capitaine Romain nous narre sa vie de pilote de combat dans le livre qu’il vient de rédiger ” Rafale en Afghanistan”, l’histoire vraie d’une actualité on ne peut plus réelle, écrite avec talent et simplicité, par un pilote de chasse, à l’issue de son détachement opérationnel. Il choisit pour cela une période clef pour lui : d’avril à juin 2008, il est envoyé au-dessus du territoire Afghan pour protéger les forces de paix au sol. Il nous expose son état d’esprit, sa vie dans des conditions de guerre, les détails des opérations menées depuis le cockpit d’un Rafale, nous permettant ainsi de mieux comprendre l’actualité d’une des zones les plus explosives du monde.
Romain, tu veux bien être mon héros, mon ami virtuel?"
Amba Till, merci pour ces mots. A travers moi, je comprends bien que c'est à tous mes camarades que vous rendez hommage, encore merci.
Le blog d' Amba Till, ambatill.blog.lemonde.fr/