La crise de Cuba
lundi 13 juin 2005 :: Leçons Histoire :: Alerter la modération
Bref récit
En janvier 1959, la révolution castriste fait chuter le dictateur de Batista. Sous la direction de Fidel Castro, le régime évolue rapidement vers une dictature de type socialiste.
Le 16 avril 1961, des exilés cubains anti-castristes entraînés en Floride, en Louisiane et au Guatemala, tentent un débarquement dans la Baie des Cochons. Cette opération menée avec l’accord de Kennedy échoue mais contribue à envenimer les relations entre les E-U et Cuba. Exclu de l’Organisation des Etats américains, Castro cherche appui auprès des soviétiques. Ceux-ci installent sur l’île de Cuba des rampes de lancement de fusées offensives à portée moyenne (SS-4 et SS-5).
Le 14 octobre 1962, un avion espion américain U2 les découvre. Kennedy réagit par la fermeté. Il décide un blocus de l’île par la marine américaine et envisage une réplique armée. Contre l’engagement de Kennedy de ne pas envahir Cuba et de retirer les fusées Jupiter de Turquie, Khrouchtchev décide le 25 octobre de faire faire demi tour aux navires soviétiques chargés de missiles
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_missiles_de_Cuba

Commentaires :: Les commentaires pour ce billet sont fermés.
Aucun commentaire pour le moment.