On dirait que M. Bergé vient de découvrir le problème des droits de l'homme. Les deux statues en bronze en vente par Christie's sont réclamées par la Chine, parce qu'elles ont été volées du parc royal de Pékin il y a 150 ans par des troupes franco-britanniques. M. Bergé a déclaré qu’il veut bien rendre ces statues à la Chine à condition que la Chine respecte les droits de l'homme au Tibet.

Une belle déclaration vide de substance, et qui lui permet de ne pas les rendre à la Chine. Il y a un très grand succès pour le marque YSL; on trouve aujourd'hui des stands qui vendent des produits YSL dans tous les centres de commerce. Qu’a t'il dit à propos du business de YSL en Chine? Est-ce qu'il peut demander à la société GUCCI de suspendre tous les business de YSL en Chine, en même temps de demander à la Chine de respecter les droits de l'homme? Si il le faisait vraiment, on pourra dire qu'il est vraiment intègre. Sinon, cette déclaration citée si dessus reste une hypocrisie. 

Une citation de M. Victor Hugo à ce propos: "J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée".

La vente par Chrstie's est légale, selon la France. Tout le monde sait que les lois de règlent pas tous les problèmes de la justices, mais chacun de nous, à notre intérieur, sait faire une opinion de la justice. On ne peut qu'admirer la plupart des commentaires des internautes français, qui sont rempli de bon sens.

 

PS: ce matin (2/03/2009), on a une réponse du berger à la bergère: l'acheteur chinois s'est fait connaître, et il refuse de payer. Suivons le feuilleton, qui commence à devenir très intéressant.