Des échauffourées violentes ont opposé dans la nuit de lundi à mardi à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) les forces de l'ordre à une centaine de jeunes cagoulés qui ont caillassé le domicile du maire, auteur en avril d'un arrêté anti-bandes.

Au cours de ces incidents, qualifiés de "violents" et "intenses" par la police et la mairie, sept policiers ont été légèrement blessés et trois personnes ont été interpellées, selon la police.

Les incidents ont éclaté vers 22H30 devant la maison du maire, située dans un quartier pavillonnaire bordant le quartier des Bosquets, une cité sensible, limitrophe de Clichy-sous-Bois, où des incidents ont également été signalés au cours de la soirée.

Le calme est revenu à 02H30 dans le quartier des Bosquets. Vers 5H00, toutefois, plusieurs rues de la cité étaient encore jonchées de cailloux, bris de verre et quelques tas de débris fumaient encore.

"Les incidents sont restés localisés aux quartiers des Bosquets à Montfermeil et du Chêne Pointu à Clichy", soulignait-on à la préfecture.

Ces deux villes avaient été le berceau des émeutes urbaines de novembre 2005, déclenchées par la mort de deux jeunes électrocutés dans un transformateur EDF.

Une centaine de jeunes cagoulés, armés de bâtons et battes de base-ball selon la police, y ont affronté pendant quatre heures quelque 250 policiers, dont 150 CRS déployés en renfort.

Monsieur Sarkozy devait faire règner l'ordre, depuis qu'il est en campagne présidentielle (ou présumée telle), on ne l'entend plus!

Que des paroles, que du vent!

Les cités sont toujours sous le joug des bandes, rien n'a changé malgré les gesticulations politiques!

Amicalement