Tous les blogs Créer un blog  

Pause Muguet

Après la pause du muguet, d’autres thèmes traverseront le désert et les Peuls aujourd’hui plus sédentaires que nomades, espèrent partager et échanger avec vous le sel de leurs ressources culturelles.

Contribution du Maire de Bababé à l'histoire du Fuuta

FAMILLE ELIMANE SAMBA KASSOUM

Ba Abdoulaye Mamadou, maire de Bababe dans sa tenue de chef de village en compagnie de Abdoul War dans une tenue de saison.

lire la suite

Le message d'une Sans Plume ou le cou de Astou Ba

Et si on s'évadait dans l'oralité des cérémonies du Dimanche...

lire la suite

Les principes de l’hymne de l’empire peul Oumar N’DIAYE

Sourire d'enfants pour reprendre espoir après la mort.

Photo: enfants peul du Cameroun

"Temps sombres pour l’humanité: “Heli et Yoyo seront écrasés et moulus comme de la farine”, prédirent les anciens “Personne n’aura plus pitié de ce qui fait pitié! Personne n’aura plus honte de ce qui fait honte!”. Il faudra alors attendre un enfant prédestiné, un élu, pour aller dans l’antre même de Njeddo Dewal et l’affronter." A.Hampaté Ba dans Contes initiatiques peul.

Les principes rédigés par Oumar N'Diaye, si avenants, s'inscriraient-il parmi ceux de cet enfant prédestiné ?

Lire les 15 principes de l'hymne...

lire la suite

Hommage à Aimé Césaire par Abdoulaye Ciré BA

« La parole de Césaire, belle comme l’oxygène naissant » André Breton, préface à Cahier d’un retour au pays natal (édition de 1947)

Martinique

Césaire ne fut pas seulement un poète qui traça en profondeur des pistes multiples, il fut un homme aux multiples avatars. Il fut un NEGRE IMMENSE, un REBELLE ABSOLU, un POETE ESSENTIEL….Un nègre « noir », plus sombre qu’un cul de marmite, qui plonge dans les profondeurs de sa noirceur, à la recherche des hideurs, des petitesses, des héroïsmes étriqués de sa race....

Un danger nous guette : vouloir enfermer Césaire dans l’enclos de la Négritude; voir en celle-ci une fin, et non un acte fondateur.

lire la suite

Césaire s’en est allé : la majorité invisible en deuil par Pape

Que cette jeunesse dont les yeux se riveront plus sur la grande image que sur la petite image à côté, découvrent la pensée de celui dont leur idole dit: "Césaire a compté énormément pour moi. Dans la vie, on a tous besoin d’un guide, c’était un peu le mien.’’ Lilian Thuram

"L’entreprise de rétablissement de la Vérité Historique a été pour Césaire une acceptation de son état, de son statut et de sa situation de nègre, d’où cette affirmation chargée de symbole « Nègre, je suis. Nègre, je resterai »." Pape

lire la suite

Aimé Césaire: les GEANTS meurent aussi

« Un phare vient de s'éteindre.« L. Gbagbo, président ivoirien, « Une catastrophe pour l'Afrique et le monde noir. » A. Wade, président du Sénégal, « Ce fut un grand humaniste dans lequel se sont reconnus tous ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples au XXème siècle." Nicolas Sarkozy, "La France et le monde perdent un immense poète et un homme de lumière." Jacques Chirac,« Un doyen de la grande famille noire » A.Oumar Konaré, "Personne depuis 1945, n’a manifesté une inspiration et une écriture d’une aussi neuve, singulière et puissante beauté." Un anonyme.

"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir."... « Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme ») A.Césaire.

  • Partir.
  • Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-
  • panthères, je serais un homme-juif
  • un homme-cafre
  • un homme-hindou-de-Calcutta
  • un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas
  • homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
  • on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
  • de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
  • de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne
  • un homme-juif
  • un homme-pogrom
  • un chiot
  • un mendigot
  • mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la
  • face de stupeur d'une dame anglaise qui trouverait
  • dans sa soupière un crâne de Hottentot ? (Aimé Césaire) Lire la suite en cliquant au 8 aout 2006.

Lire l' hommage de O. N'Diaye

lire la suite

Que reste-il du Pulaaku ?

"L’homme pénétré de SEMTEENDE*, autrement dit, l’homme capable de régler ses actes avec retenue, réserve, pudeur, dans le sens de l’honneur et qui peut se sentir peiné, gêné, diminué en cas de transgression de cette ligne de conduite, cet homme-là incarne le puulaku ; il est pétri d’éthique peule. Agir dans le sens contraire exprimerait un état primaire.

Peul du Cameroun

Dans l’expression des sentiments, la règle générale dictée par le pulaaku est l’inhibition. Les sentiments doivent être dominés, voire dissimulés, et leur extériorisation évitée à tout prix... Entre deux individus qui s’attirent, le pulaaku impose l’introversion dans leurs relations. Une personne qui aime ne doit pas le montrer par des signes apparents, même face à l’être aimé." (par le CERCP fondé au Cameroun)

"Des trésors de bêtises " comme a dit un certain ? Ce n'est pas sûr.

lire la suite

La brousse et ses collines par Safi

La nature comme rideau, même de fumée, pour nous voiler un instant notre laideur…

lire la suite

Profonation des tombes par Oumar N’DIAYE

La lâcheté primaire enrobée dans une haine viscérale envers l’autre ne peux pas justifier de tels actes.

lire la suite

Peul des villes, peul des champs…

"La plus belle victoire est de vaincre son coeur. " Jean de La Fontaine mort le 13 avril 1695

lire la suite

Anniversaire de la mort du pasteur Martin Luther King par Oumar N'Diaye

«Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre.» Martin Luther King

lire la suite

Livres: L'Enfant Noir

''Tous eussent voulu avoir Marie pour compagne de promenade, mais Marie n’avait point d’yeux pour eux, elle n’avait d’yeux que pour moi. Je ne me le rappelle pas par vantardise, encore qu’à l’époque je fusse assez fiérot de ma chance; non, je m’en souviens avec une poignante douceur, je m’en souviens et j’y rêve, j’y rêve avec une mélancolie inexprimable, parce qu’il y eut là un moment de ma jeunesse, un dernier et fragile moment où ma jeunesse s’embrasait d’un feu que je ne devais plus retrouver et qui, maintenant, a le charme doux-amer des choses à jamais enfuies.''

Plusieurs auteurs africains, et pas des moindres, ont intenté un procès kabbalistique à Camara Laye pour avoir écrit ce livre: “Too sweet”, dira Chinua Achebe; “Oeuvre non-engagée” lui reprochera Mongo Beti; certains occidentaux, incrédules, parleront même de “fresque idyllique”.

Faudrait-il que tous les livres africains parlent toujours de la (néo-)colonisation, du racisme, des dictatures, et du choc des cultures, que tous les livres africains soient forcément le reflet d’un combat, d’une dénonciation? N’y a-t-il pas de place pour d’autres messages, pour d’autres approches, pour une autre Afrique qui elle aussi existe même si personne ne sait la voir?

lire la suite

Le blog relève du régime de la loi sur la Confiance et l'Economie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.

A ce titre, le blogueur pourra voir sa responsabilité engagée dans les cas prévus par la loi sur la presse et la communication (injure, diffamation, atteinte à la vie privée), de même qu'il est passible des dispositions de l'article 227 du code pénal au titre de la diffusion de message à caractère violent ou pornographique, ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité de la personne humaine.

France Télévisions Interactive décline donc toute responsabilité concernant le contenu du blog mais se réserve toutefois le droit de suspendre, refuser ou retirer, à tout moment et sans mise en demeure, l'accès et la diffusion de tout ou partie d'un blog contrevenant aux lois et règlements en vigueur, et de demander au participant de supprimer un Contenu manifestement contraire aux règles de conduite ou faisant l'objet de réclamation par des tiers.